[Aide] Colorisation : votre avis

Tiens pour une fois que je fqis un titre clair. Bon alors voilà le topo : je suis en cours en ce moment de pao, et on m’a demandé de coloriser une image de manga, étant “fan” de FMA je me suis lancé là-dedans, et ça a donné ça.
Comme je sais que dans le coin les avis sont durs et que vous hésitez pas à dire ce que vous pensez, forcément je vous demande votre avis (oh la vilaine répétition).
Je précise que c’est la première fois que je fais ça et qu’éventuellement, si ça plaît, je réutiliserai pour un wallpaper.

Je recolle l’image histoire de contenter ceux qui ne supporte pas de cliquer sur des liens :

N’etant pas experts en la matiére, je voudrais savoir pkoi tu as graffé du noir sur le col blanc.

Et j’arrive pas à comprendre d’où vient la lumiere pour les ombres.

Ben y’a de l’idée, les couleurs sont jolies et bien choisies, mais comme dit plus haut, pourquoi le noir sur le col blanc? Et puis, pour les cheveux et la veste, il faudrait éviter ce fondu-flou entre les couleurs, ça gagnerait à être plus net (des reflets sur des cheveux sont plus contrastés, nets) et le “traces” noires sur la veste sont un peu bordeliques. Faudrait que tu prennes une photo d’un truc de ce genre là et que tu t’en inspires pour mettre les ombres comme il faut, que ça ait du sens quoi… Et effectivement, pour les ombres sur les cheveux, il faudrait décider d’où vient la lumière et faire l’ombre sur le côté opposé du volume en question, qu’elles n’apparaissent pas n’importe où. 
Sinon, pour le reste c’st bien joli, si tu corriges les trucs sus-mentionnés, ça pourrait donner vraiment bien.

Edit : PS, le bord de l’oeil, entre le brun et le blanc, faudrait le faire plus rond, on a l’impression que c’est coupé un peu trop droit. Rajoute un morceau d’arrondi et ce sera nickel.
Ce message a été édité par Sined le 17/08/2004

En ce qui concerne la provenance des ombres je me suis inspiré de l’image originale (un screenshot d’un des épisodes), qui pose les ombres aux mêmes endroits. Le col je rectifierai. Par contre pour les contours, je modifierai pas, le but d’une colorisation dégradé c’est justement d’éviter d’avoir un passage brut entre 2 couleurs.
Merci pour les avis/conseils.

LE col me gène pas trop encore, c’est surtout le dos de la veste.
En fait on dirait qu’il y a de sortes de gribouillis rapide dans le dos.

Mais sinon les couleurs sont bones (ahahha studio ) kof kof
/me recrache son clown qu’il a pas fini au dejeuné ce matin

Les couleurs sont bien, bon faut dire que ca viens d’un anime, alors les couleurs ils y vont a l’économie. (mais tant mieu pour débuter hein)

Mais continue, t’es presque bon là.

Plusieurs petites questions:

  1. dans qu’elle école es-tu? ( j’ai déjà quelques doutes sur la réponse)
  2. quel programme t’a t on demandé d’utiliser ( je suppose que c’est Painter )
  3. as tu , comme je pense , utilisé l’aérographe du programme nommé ci -dessus?
      si OUI alors j’ai un conseil : évite l’aérographe pour coloriser…c’est chouette ca gère bien les pressions sur le stylet de la tablette graphique tu sais gérer les débits…mais c’est trop connu , trop utilisé , trop simple…essaie si tu es dan spainter l’outil acrylique ou ou autre type de Brush.
  4. là c’est pas une question…mais visite le forum cafésalé (http://www.cfsl.net/forum/) ( toutes les rubriques sont bonnes)  ou même www.eatpoo.com et sa rubrique forum aussi…j’y ai appris un peu plus en matière de colorisation

sinon oui le noir (dû à l’aérographe j’en susi certain ou alors une brush a bord flou dan sphotoshop mais l’aérographe je le sens jusqu’ici) sur le col blanc c’est bof…la nuance dans les cheveux…et le bordeaux de la veste un peu trop sombre mais la technique est bonne…

apart c’est quelques détails ( vraiment c’est pas grave et vite refait …) c’est du beau boulot pour l’instant…

+1 pour ce qu’a dit fantomas, de plus, si tu bosse sous photoshop, utilise les brosses dur qui seront mieux pour rendre les couleurs d’un animé ( à moins que tu veuille un rendus autre).

Nan fanchement, y’a encore un ans j’utilisais l’aérographe, mais c’est caca berk niveau rendus.

Bon sinon, pour une première colo c’est quand même pas mal.

je veux juste rajouter : essaye d’abord une colorisation en aplat de couleur sans aérographe…ensuite tout dépend du programme que tu utilise…y a plusieurs façon de faire les ombrages…

dans painter il faut utiliser le cercle chromatique pour prendre une couleur plus foncé, dans photoshop duà l’outil brûler et eclaircir ( la sucette et la main qui pince…) ou utiliser le nuancier avec une teinte plus foncée…mais pour ca il faut te constituer ton propre nuancier ( moi j’utilis ele Pantone Opaque Couché et pour chaque couleur trois teinte …une plus clair une normale et une foncée)

…Brisco en tout cas tes CG et Croquis sur café salé son vraiment cool…ça ma fait bizarre de voir Brisco et Bussière sur ce forum

[quote]…Brisco en tout cas tes CG et Croquis sur café salé son vraiment cool…ça ma fait bizarre de voir Brisco et Bussière sur ce forum[/quote]Merci par contre j’ai pas encore vu Bussière tiens

Je répond en vrac à tout :

-je suis dans un centre de formation à Lyon, le CTI.
-Non je n’utilise absolument pas Painter, mais Photoshop.
-Oui j’ai tout fait à l’aerographe.

Merci beaucoup pour cfsl.net que je connaissais pas et qui est sacrément interressant.

L’image à partir de laquelle je suis parti se trouve ici (Si quelqu’un veut bien me dire d’où provient la lumière). Je l’ai d’abord détouré avec Illustrator, et je suis passé sous toshop pour les couleurs. Je cherche à faire une colorisation en dégradé, c’est pour ça que j’ai utilisé l’aerographe. Les brosses dures ne me semblent pas une bonne solution puisque je n’obtiendrai pas l’effet voulu : une transition entre chaque couleur. Donc si je me gourre (et c’est fort probable), est ce que vous pourriez m’expliquer un peu plus en détail.

En tout cas merci beaucoup. Je vais retravailler tout ça et je reposterai.

Je n’utilise pas toshop, mais ne permet-il pas , à partir de deux à-plats de couleur distincts, de passer de l’un à l’autre en suivant la frontière commune? Genre un outil “atténuer” ou un truc comme ça? A ce moment là, tu reprends la colorisation d’origine et tu appliques l’atténuation là où 2 couleurs se rencontrent…

Je dis ça du haut de mon ignorance

Vu l’image, la source de lumière à l’air d’être au dessus, pile à la verticale du monsieur.

tu peux faire une dégradé de couleur en utilisant pas du tout l’aéropraphe…en cherchant une autres Brush sur le net…si je retrouve le lien je rééditerai ou reposterai ave cles liens ves mes brushs ( j en ai pas énormément mais bon)

étant donné que l’image dedéparte ce passe de jour et en extérieur la lumière ne peut provenir que du soleil…et moi je pencherai pour qu’il soit perpendiculaire …mais bon j’en suis sur a 85%…maintenant tu peux très bien créer une nouvelle ambiance… par exemple le mettre en situaton plsu sombre style “de nuit éclairé par la lune” tu aura un joli effet ( en même temps moi j’ai déjà essayer plusieur fois et même si c’était pas parfait ni même très bon ca donnait quand même déjà un style différent)

mais si tu travaille avec des aplats et puis les outils brûler et éclaircir ça devrait être bon…tu aura un dégradé ( faut juste régler la brosse et l’intensité)… 

( +1 pour l’utilisation d’illustrator pour détourer l’image )

Si ça peut t’aider, voilà les brushs que j’utilise. En fait je me suis pas foulé, c’est pour la plupart des Brushs du sieur M4de qui les avait posté sur le forum de café salé, et comme je les trouve à mon gout… par contre si t’as pas de palette graphique ça va pas aidé.

Brush
Ce message a été édité par Brisco le 18/08/2004

J’en profite pour mette ce lien. Image garantie entièrement toshop 7 sans plug-in.

Bon ok j’avoue c’est pas de moi, c’est un ami. Mais bon, vu qu’il traine pas sur la zone, j’en profite pour glaner des avis pour lui.
Ce message a été édité par BodySplash le 18/08/2004

C’est parti pour la mouture number two :

Je trouve que c’est très bon. C’est comme ça que j’imaginais le résultat final vu ce qui était demandé. C’est clean, cohérent, impec.

Y a peut être une ombre sur l’épaule du type qui a un bord un peu trop net…
Ce message a été édité par jeckos150 le 19/08/2004

Ah ouais la c’est sympa, franchement je prefere celui la à l’autre.

c’est plus propre que le premier, mais alors l’aérographe… nan merci

comme dit brisco, l’aero c’est … moyen.

si je peux me permettre un conseil: n’utilise pas l’aero dans un premier temps surtout si tu debutes. c’est le meilleur moyen de prendre de (tres) mauvaises habitudes.
utilise soit, carement le crayon dur, soit le pinceau reglé en dureté max. cela t’apprendra a gerer les couleurs sans chercher a truquer leur melange et leur contact.

n’oublie pas que tu peux jouer avec l’opacité de ton outil.