[Aide] Comment tordre une image ?

Bonjour,

j’ai du mal à obtenir un effet grahique, et je viens donc vous soumettre le problème :

Je dispose d’une image de portée musicale dans ce genre, mais bien plus longue :

Ce que j’essaye de faire c’est de trodre cette image pour qu’elle suive un chemin sinueux, a peu près comme celui-ci :

La seule solution que je trouve serait de redessiner entierement la partition en vectoriel note par note.

Donc avant de me lancer dans ce travail titanesque, je me demande s’il n’est pas possible de tordre facilement l’image de départ pour qu’elle suive un tracé donné.

Merci d’avance.

tu veux une distortion en 3D ou en 2D ?

par 3D j’entend, comme un bandeau de tissu… avec les notes mapés dessus, (ou une péllicule de film si tu préféres :P)

En 3D ce serait vraiment classe, mais un effet 2D me suffirait déjà amplement.

pour la refaire en vecto, il doit bien existé des fonts de note musicale je suppose, donc ça peut allez vite.

Après tu dois peut-être pouvoir faire ça dans Freehand (pas sur de moi)

T’y vas en bourrin: tu prends un soft de 3D, tu modélises un ruban, tu mappes ton image de portée musicale en tant que texture sur le ruban, et tu fais un rendu! Simple, mais de loin le plus efficace.

C’est pas une mauvaise idée de faire ça avec un soft 3D.
Ya t’il un soft gratuit et simple d’utilisation que vous pourriez me conseiller pour faire cela ? Etant donné que je n’ai aucune connaissance en modélisation 3D.

[quote=“MarvinS, post:6, topic: 28046”]C’est pas une mauvaise idée de faire ça avec un soft 3D.
Ya t’il un soft gratuit et simple d’utilisation que vous pourriez me conseiller pour faire cela ? Etant donné que je n’ai aucune connaissance en modélisation 3D.[/quote]

Blender peut-être (http://blender.org/cms/Home.2.0.html)

J’ai jeté un coup d’oeil a Blender. Ça ne m’a pas l’air très simple d’accès.
Et me taper tout pleins de tutos juste pour pouvoir dessiner un ruban en 3D et y mapper une image, ça me parait beaucoup de travail pour rien.
Enfin, si il n’y a rien de plus simple, je vais faire ça, mais si quelqu’un connait un logiciel basique qui permette juste de dessiner, avec des courbes de beziers, un ruban et d’y mapper une image, il sera mon sauveur.

Bon en fait j’ai résolu mon problème avec l’idée de Brisco d’utiliser une police qui reproduise des notes.
J’ai donc retapé ma partition avec cette police, puis j’ai écrit le texte dans mon logiciel de dessin en lui disant de suivre ma courbe, et voilà !

Ils sont fou les gens, il demande un logiciel simple et ils lui envoient Blender dans les pattes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bah, je sais pas moi, jamais utilisé. Mais comme il a précisé « gratuit »… Moi j’en suis resté aux softs payants.

Oui c’est vrai :stuck_out_tongue: Mais en fait Blender c’est « simple » pour quelqu’un qui maitrise déjà la 3D, en plus l’interface est aussi conviviale et gaie qu’un hiver sibérien.

En même temps un soft 3d « simple » je sais pas si ça existe vraiment. La solution aurait été qu’un 3d-iste de la zone lui fasse :stuck_out_tongue: