[Aide] Comment trouver des idées de dessin ?

Comment trouver régulièrement des idées de dessin ?

En lisant des romans ?

En dessinant de mémoire des situations vu le même jour ?

Euh, ben y’a pas de règles, hein. Pour ma part c’est surtout les deux, en effet.

“Fais gaffe de pas poser une question trop vague, Giselle…”
“Euuuuh… qu’est-ce que l’univers?”
“Et merde…”

F. Perusse

Bon, sans rire, vaste question que celle-ci.
Pour se forcer à avoir des idées, une solution serait de raconter des histoires sous forme de BD. Mais ça devient tout de suite un boulot assez conséquent. Ou alors tu construis un gag très court…

Sinon, tu peux essayer de caricaturer des collègues, des amis ou même des animaux.

Tu peux inventer des objets bizarres pour t’aider à appréhender le volume (des véhicules, des téléphones, des armes, j’en sais rien).

Ou alors tu vas dans un musée et tu reproduis les statues ou autre (comme Winny sur son blog, au Jardin des Plantes).

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 25 May 2005, 07:55’]comme Winny sur son blog[right][post=« 362191 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]J’aurais aimé une réponse miracle mais je craignais bien ta réponse, et celle d’Olryn, surtout quand sur le blog en question il y a une rubrique « Boites à Idées » ou Quand des personnes demandes « Dis! Qu’est-ce ce que je dessines ? ».

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

On va quand même noter cela

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 25 May 2005, 07:55’]Ou alors tu construis un gag très court…

Tu peux inventer des objets bizarres pour t’aider à appréhender le volume (des véhicules, des téléphones, des armes, j’en sais rien).
[right][post=« 362191 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi mes idées de dessin c’est plutôt dans GEO et Animan que je les trouve. Mais ce sont des copies pas des idées sans images.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 25 May 2005, 07:55’]« Fais gaffe de pas poser une question trop vague, Giselle… »
« Euuuuh… qu’est-ce que l’univers? »
« Et merde… »
F. Perusse[/quote]

:stuck_out_tongue:

Bon Sinon. Je pense que faire un dessin par jour c’est vraiment possible pour n’importe qui sans franchement se torturer le cerveau.
En général quand on dessine c’est parce qu’on a trouvé que ce moyen d’expression nous convenait. A partir de là, c’est déjà en bonne voix. Apres heureusement qu’il n’y a pas de réponses à cette question sinon tout le monde ferait la même chose.

quelques pistes tout de même :
-savoir quelle voie on veut emprunter (Illustration, BD, animation, peinture …)
-ensuite dévelloper son univers personnel. (trouver des thèmes personnels chers, des personnages des univers, faire de l’anim en récupérant des persos existant pour les faire bouger ou en utilisant les siens, pour la peinture c’est plus compliqué)
-Si vraiment c’est le trou noir voici quelques sujet qui marchent toujours : des nanas à poils, des barbares, des vaisseaux robots, des animaux caricaturés.
En général ces sujets nous inspirent n’importe quand; surement les hormones.

Par exemple en ce moment notre sujet c’est : « les vaisseaux qui nous ont marqués ». (aprés les chevaliers du zodiaque :P. Moi je fais le « Swordfish II » de Spike. Bena va faire un vehicule de « Jayce et les conquérant de la lumière ».
Bon, j’en conviens, ce n’est pas personnel, mais on s’amuse donc…

pour aller dans le sens de notre expert papier winny :P, je dirais avant tout, qu’il faut que t’orientes d’abord, vers les sujets qui te plaisent.

si tu aimes les chevaux, ou bien les plombiers zingueurs, dessines ca :stuck_out_tongue:

il faut tout que le sujet te branche, c’est pareil pour tout dans la vie, lorsque l’on aime quelque chose, on prend d’avantage de plaisir…

^^

[quote name=‹ Titan › date=’ 25 May 2005, 09:46’]pour aller dans le sens de notre expert papier winny :P, je dirais avant tout, qu’il faut que t’orientes d’abord, vers les sujets qui te plaisent.

si tu aimes les chevaux, ou bien les plombiers zingueurs, dessines ca :stuck_out_tongue:

il faut tout que le sujet te branche, c’est pareil pour tout dans la vie, lorsque l’on aime quelque chose, on prend d’avantage de plaisir…

^^
[right][post=« 362245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie (plussois ?).
J’ajouterai que quelque soit le support, la façon de dessiner, l’outil, …
J’ai vu un illustrateur de jeu vidéo, dessiner (sur une nappe en papier dans un snack) avec un stylo bille, et faire le portrait de la serveuse, en 10 minutes…

Pas d’aérographe, pas d’effets, rien, un vieux stylo BIC noir mais le dessin était réellement impressionnant. :stuck_out_tongue:

Comme quoi…

Moi ça dépend des moments, autant parfois je ne sais pas quoi faire, autant d’autre fois je vais noircir 10 feuilles sur le même sujet en 10 minutes (oui j’ai le défaut de dessiner trop vite :stuck_out_tongue: )

Sinon c’est bien de dessiner ce qu’on aime, mais c’est pas mal aussi de dessiner ce que tu a sous les yeux (dans le train, le metro etc.)

Sans vouloir reprendre toutes les idée précédentes, faut déjà choisire un genre (illustration, bd…) et un sujet qui te botes (bottes?) bien…
Sinon, si tu sais pas quoi faire et que tu veux bosser (faire des trucs pas forcément simple), les sujet des beaux arts, ça peut aider (perso je les tiens de mon cousin, mais ils sont peut être sur leur site)

[quote name=‹ Titan › date=’ 25 May 2005, 09:46’]si tu aimes les plombiers zingueurs, dessines ca
[right][post=« 362245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
n’empêche, un plonbier zingueur en pleine action, ça peut être coton mais in téressant à faire hein… :stuck_out_tongue: