[Aide] Compression et formats

Hop !
Je vais essayer de m’expliquer clairement :stuck_out_tongue:
J’ai un APN tout bête (sony cybershot DSC-P8). Les memory stick Sony coutant cher (même si il faut reconnaitre qu’elles ont baissé) je suis cantonné à un faible stockage lorsque je prend des clichés…

Bref, cet APN va jusqu’a 3 millions de pixels. Habituellement, je prends des photos d’un million de pxl que je resize ensuite en 800*600 pour les mettre sur mon ftp. Resultat, elles pesent toutes entre 60 et 110 ko. Ce qui est plutot raisonnable. (Compression jpg 6 sous toshop)

Ma question est la suivante : Si je prend le meme cliché en 1 et 3 millions de pixels, que je les compressent tous les deux de la meme facon en jpg et que je les resize en 800*600, celui prit en 3millions sera de meilleur qualité ?

3 millions = plus d’infos = plus de détails

la question a priori n’est meme pas la, le fait que tu compresses tes images en 6, fait deja bobo a ton image

je le dirais jamais assez, le JPG EST DESTRUCTEUR, y compris pour les couleurs :stuck_out_tongue:

je sais, que pour le web c’est passable, mais j’espere pour toi que tu gardes les sources de tes images…

economise, prend une mstick duo pro 512 = 75 euros en sandisk :stuck_out_tongue: (ca marche trés bien)

moi j’en ai 2, et c’est bonheur (ca veut pas dire que je prend tout en 5 millions :stuck_out_tongue: )

Ma réponse tiendrait en 3 mots : essaie et compare.

Comme Titan l’a dit, une photo en 3 Mpix sera plus ‘riche’. Mais comme ensuite tu la recompresse, tu va l’apauvrir. Il est possible que l’image 3Mpix recompressée soit un peu meilleure que l’image 1Mpix recompressée, mais rien de formidable.

En tout état de cause, et j’abonde une fois de plus dans le sens de Titan, essaie toujours de garder la meilleure des qualités possible pour ton image. On ne regarde, on n’utilise jamais avec une photo trop précise.

[quote name=‹ Titan › date=’ 21 Mar 2005, 23:03’]3 millions = plus d’infos = plus de détails

la question a priori n’est meme pas la, le fait que tu compresses tes images en 6, fait deja bobo a ton image

je le dirais jamais assez, le JPG EST DESTRUCTEUR, y compris pour les couleurs :stuck_out_tongue:

je sais, que pour le web c’est passable, mais j’espere pour toi que tu gardes les sources de tes images…

economise, prend une mstick duo pro 512 = 75 euros en sandisk :stuck_out_tongue: (ca marche trés bien)

moi j’en ai 2, et c’est bonheur (ca veut pas dire que je prend tout en 5 millions :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 343213 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention, je tiens à dire que ce sont des photos de soirée… donc pas des archives super importantes a mes yeux, justes bonnes à être mise sur le net. Je sais que le jpg est destructeur mais pour le net c’est tout bon : aussi bien au niveau qualité de visualisation qu’au niveau confort de navigation (rapport au 800*600).

A part le JPG, quel format ne denature pas trop les couleurs ?

Cela à part, d’autres ne m’ont pa conseillé de mettre autre chose que du Sony dans un Sony… (non ça n’est pas un vendeur)… donc j’hésite a prendre autre chose :stuck_out_tongue: