[Aide] Droits d'auteur "the simpsons"

Bien le bonjour…

Bon, j’ai cherché un peu partout sur la toile, et j’ai pas trouvé grand chose de correct.
j’ai un client qui aimerait utiliser l’image de Homer en cuisinier sur des machines a Pizza dans la rue. (genre distributeur de pain quoi).

Je lui ai clairement déconseillé de le faire sans droits d’auteurs. Du coup, gentil comme je suis, je lui ai promis que j’allais me renseigner à ce sujet. Après quelques recherches, Je n’arrive pas à trouver une adresse (mail ou autre) ou contacter un service “legal” au niveau des droits .

qqun saurait-il me renseigner?

A savoir donc que c’est dans le but d’une utilisation commerciale et sur un nombre de machines assez conséquente en Belgique.

Si vous avez la moindre piste, je suis preneur.

M’est d’avis que ça devrait être astronomique. Sinon, c’est la fox qui gère la série, non? Tente toujours de contacter leur service légal.

[URL=http://img217.imageshack.us/i/homerkebab.jpg/][/URL]
Près de Bordeaux, apparemment ils se sont jamais fait emmerder… par contre en vrai c’est effectivement complètement illégal, la seule manière de faire ça de façon légale serait de négocier les droits avec la fox mais j’y crois pas trop. Vois ce qu’ils ont comme structure en Belgique.

Pour une pauvre enseigne paumé, tu t’en fou, mais si c’est pour monter une chaine … faut oublier.

Le nom “homer” en tant que tel ne doit pas pouvoir etre deposé, c’est qu’un nom commun. Par contre, le nom “homer simpsons” et l’image associé, la par contre, c’est clairement un nogo.

Trouvé dans cet article sur : “Dynamique Commerciale”

[quote]Royalties et redevances
Les licences engendrent des redevances allant de 8 % à 15 % du chiffre d’affaires… et parfois plus. Championne du monde toutes catégories, Barbie monte à 40 % ! Les candidats sont nombreux et le “licensing” offre plusieurs avantages : segmenter l’offre en fonction des âges, animer un produit, débanaliser des basiques (chaussettes, cahiers, corn-flakes…), susciter l’achat d’impulsion… Aujourd’hui les enfants de la télé ont grandi… les marchés aussi et les licences cherchent à investir de nouveaux territoires tels que l’automobile et le téléphone portable pour le plaisir des grands !
[/quote]

Edit :Et aussi cette page qui reprend les associations fast-food/simpsons. Ce ne sont pas vraiment des petites enseignes inconnues (dans leurs pays respectifs)

Edit 2 : Il y a un site nommé LicenseMag qui traite de ce genre de questions. http://www.licensemag.com . Une recherche sur ce site avec Simpsons donne un aperçu du genre de deals qu’il font… Danone, Walmart… pas des petits joueurs…

J’ai l’impression que l’accès à pareille licence doit être très, très difficile et encore plus cher !

Ici y’a une enseigne sur Kuala Lumpur (ou c’était en Inde, je ne suis plus sûr, mais je l’ai vu dans un journal local), elle s’appelle McChicken et elle fait ben des burgers à base poulet (non?). MacDo a porté plainte… MacDo a perdu… Appel (en cours).

Je me souviens qu’à une époque des céréales, genre smacks ou je sais plus quoi utilisaient la voix française de Bart Simpson. Ja me demande comment peuvent être géré les droits dans ce cas là aussi.

Car après tout (s’il s’agit du vrai doubleur) c’est sa voix, d’un autre côté, il y a sûrement des clauses d’exclusivité sur des contrats aussi gros…

Bon, non seulement je fais pas avancer les choses, mais en plus je vais hors sujet.
Recadrons tout ça. Effectivement, le moyen le plus simple serait de contacter les ayants-droit, dans ton cas, la FOX.

Twentieth Century Fox Licensing & Merchandising ?

Bonjour,

Je remonte un sujet ancien, mais j’aimerai avoir une précision…

Est ce que l’image suivante présenterai des droits d’auteurs? En effet c’est seulement une main et un donuts, on ne peut pas dire que cela représente un personnage des simpson!

http://funzo.fr/wp-content/uploads/2013/01/wallpaper-donuts-simpson.jpg

On peut se manger un procès pour moins que ça.

[quote=“SHAH, post:10, topic: 51459”][/quote]

La question n’est pas ce que ça représente, mais simplement que c’est une création originale avec donc un droit d’auteur. Donc à moins que tu sois matt groenig (ou un ponte de la FOX) cette image ne t’appartient pas et tu n’a aucun droit dessus.

Tu peux à la limite tenter de la recopier à la main ou avec un logiciel et là il pourrait y avoir débat, mais copier tel quelle l’oeuvre d’un autre…ce n’est meme plus du plagiat, c’est du vol !

J’ai un collègue qui pourrait t’aider :slight_smile: http://drawthesimpsons.tumblr.com/

Mais la main avec le donut, c’est pas l’affiche du film ?

Voir le texte en petit sur la droite : Sale duplication or other transfer of this material is strictly prohibited…

Une main qui tient un donut, pourquoi pas, mais cette main qui tient ce donut, pour moi c’est pas bon :wink: