[Aide] Ecole (ou prépa) d'infographie/Animation

Bonjour à tous,

Etant donné que je suis dans la section des calés, je demande votre aide !
Une amie française recherche une école ou un prépa pour une école d’infographie/multimédia/graphisme à un prix abordable dans le nord de la france, paris compris. N’étant pas français, et donc encore moins habitué à votre système d’éducation & vos écoles, je ne peux pas beaucoup l’aider. Je compte sur vous :stuck_out_tongue:
Je vous laisse son message :

« Bonjour je suis une lycéenne et j’aimerais l’année prochaine entrer dans une école ou autre qui me permettrait de faire de l’infographie, du dessin d’animation…mais a moins de 5000 ou 4500 ! Toutes celles que j’ai trouvée sont privées et hors de prix!
En connaissez-vous des publiques moins chères
Merci d’avance! »

Merci à vous d’avance :stuck_out_tongue:
BlackSoul

EDiT :
Merci pour la/les réponses déjà présente, mais pour la belgique, je suis moi même étudiant en Animation/Multimédia/Infographie à l’IAD. Je connais donc les différentes filière ici :stuck_out_tongue: (cfr Albert Jacquard) Je lui ai déjà transmis.

moi j’ai une adresse (mon école) c’est en belgique mais y a moyen de se loge rpour pas cher …et la formation est excellente…

ca s’appee HEAJ ( Haute Ecole Albert Jacquard) Bachelor en Technique infographique

En premiere tout le monde suit la meme formation : dessin , layout , illustrator , photoshop,painter, flash, 3dsmax, cours d’histoire de l’art , psychologie d ela perception , réseaux , communication visuelle…et bcp d’autre

Ensuite en seconde on a le choix entre plusieurs débouché : Web , Pré-presse , 3D , Jeux videos.

Evidemment on y approfondi les logiciels de chaque section.

La troisieme est consacrée a la preparation du TFE ( travail fin d’etude) et au stahe de 3mois en agence…

A noter qu’il y a BEAUCOUP de francais de notre établissement , que la réputation de l’école est très bonne, les profs sont tous issus du monde professionel…

Niveaux Matos ont est équipé de MAC et de PC , des bornes Wifi dans tout l’établissement du matos photo…

Les portes ouvertes c’est le 23 Avril 2005 toute la journée

Pour les logement , les chambres d’étudiants sont tres abordables et a proximité de l’école…

L’école se trouve à Namur , ville en bord de Meuse, assez cool comme ville , très zen , plein d’étudiants qui font la fete le soir…

Voila si il faut encore d’autres infos…suffit de me demander

[quote name=‹ fanthomas › date=’ 16 Mar 2005, 19:02’]moi j’ai une adresse (mon école) c’est en belgique mais y a moyen de se loge rpour pas cher …et la formation est excellente…
ca s’appee HEAJ ( Haute Ecole Albert Jacquard) Bachelor en Technique infographique

En premiere tout le monde suit la meme formation : dessin , layout , illustrator , photoshop,painter, flash, 3dsmax, cours d’histoire de l’art , psychologie d ela perception , réseaux , communication visuelle…et bcp d’autre

Ensuite en seconde on a le choix entre plusieurs débouché : Web , Pré-presse , 3D , Jeux videos.

Evidemment on y approfondi les logiciels de chaque section.

La troisieme est consacrée a la preparation du TFE ( travail fin d’etude) et au stahe de 3mois en agence…

A noter qu’il y a BEAUCOUP de francais de notre établissement , que la réputation de l’école est très bonne, les profs sont tous issus du monde professionel…

Niveaux Matos ont est équipé de MAC et de PC , des bornes Wifi dans tout l’établissement du matos photo…

Les portes ouvertes c’est le 23 Avril 2005 toute la journée

Pour les logement , les chambres d’étudiants sont tres abordables et a proximité de l’école…

L’école se trouve à Namur , ville en bord de Meuse, assez cool comme ville , très zen , plein d’étudiants qui font la fete le soir…

Voila si il faut encore d’autres infos…suffit de me demander
[right][post=« 341782 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

• Tu es en quelle année toi dans l’école?

• Connais tu des personnes qui sont dans l’école en ayant juste le niveau bac avec, ou sans, avoir fait une autre école d’infographie/ animation?

J’agresse un peu avec mes questions là :stuck_out_tongue: désolé…
C’est pas que je suis dans la misère mais pas loin quand même :stuck_out_tongue:

Je sais que c’est pas vraiment au nord de la france, Montpellier, mais je vais faire un peu de pub gratuite pour mon école, l’ESMA qui offre un cycle de cinema d’animation 3D et un peu 2D en même temps à 4100€ à l’année. Elle est privée. C’est toujours scandalisement (neologisme ?) cher, mais ça les vaut, je regrette pas.
Donc si elle est intéréssée malgré l’emplacement géographique, je peux lui donner des détails sans problème.

Sinon, j’ai des scans d’un vieux studio multimédia qui regroupait toutes les écoles les plus importantes de france, y’en a un bon paquet. Alors une seconde, je met ça online… … …
Voilà. c’est LA.

Voilà voilà.

[quote name=‹ Raistlin › date=’ 16 Mar 2005, 19:15’]- Tu es en quelle année toi dans l’école?

• Connais tu des personnes qui sont dans l’école en ayant juste le niveau bac avec, ou sans, avoir fait une autre école d’infographie/ animation?
    J’agresse un peu avec mes questions là  :P  désolé…
    C’est pas que je suis dans la misère mais pas loin quand même  :stuck_out_tongue:
    [right][post=« 341786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je susi en deuxieme , j’ai des potes qui ont fini et qui sont en troisieme

Je suis rentré dans l’école j’avais que mon BAC (enfin l’equivalent Belge du Bac) , le Graphisme était pas mon domaine premier et je réussi…evidmement , avoir fait du dessin avant , ca aide mais pas tellement que ca…je pense qu’il faut avant tout avoir envie de percer dans le domaine , etre créatif , avoir des idées plein la tete…

[quote name=‘Olryn’ date=’ 16 Mar 2005, 19:20’]Je sais que c’est pas vraiment au nord de la france, Montpellier, mais je vais faire un peu de pub gratuite pour mon école, l’ESMA qui offre un cycle de cinema d’animation 3D et un peu 2D en même temps à 4100€ à l’année. Elle est privée. C’est toujours scandalisement (neologisme ?) cher, mais ça les vaut, je regrette pas.
Donc si elle est intéréssée malgré l’emplacement géographique, je peux lui donner des détails sans problème.

Sinon, j’ai des scans d’un vieux studio multimédia qui regroupait toutes les écoles les plus importantes de france, y’en a un bon paquet. Alors une seconde, je met ça online… … …
Voilà. c’est LA.

Voilà voilà.
[right][post=“341788”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca s’integre comment l’ESMA? Y’a un concour ou faut juste passer un entretien? Et faut avoir une formation artistique?

j’aimerais bien que la demoiselle précise un peu ce qu’elle veut vraiment.
Ce qu’elle attend de l’école ?
Ce qu’elle veut ou souhaiterais faire aprés ?
Si elle veut que se soit reconnu professionnellement après ?

Parce que c’est extrèmement important pour l’engagement qu’elle va prendre, surtout en sortant tout juste du bac.
S’il n’y a pas d’école, il y a peut-être des formations pro.
Si elle veut une bonne école, ce sera sur concour, donc il faut faire un prépa.
Bref, tout ça se pense un peu plus que ça.
Les secteurs que vous citez, sont extrèment large. Rien qu’en animation, il y a une différence entre les gobelins, les arts déco, et l’ESAT de roubet.

[quote name=‘mad_lemon’ date=’ 16 Mar 2005, 19:30’]ca s’integre comment l’ESMA? Y’a un concour ou faut juste passer un entretien? Et faut avoir une formation artistique?
[right][post=“341792”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, le bac et une motivation… en tout cas, une motivation aparente. Il n’y a qu’un entretien. En ce qui concerne la filière 3D, en tout cas. Pis je vous assure que ce n’est pas parcequ’il y a pas de concours d’entrée que l’enseignement ne suit pas. Je vous assure qu’on a ddes profs talentueux et ayants travaillés sur des assez grosses prods (Alone in the dark, Nomad Soul, The Fifth Element, les enfants de la pluie,… pour les plus connus).
On peux se voir sur le chan IRC si tu veux des détails ^^.

[quote name=‹ winny › date=’ 16 Mar 2005, 19:59’]j’aimerais bien que la demoiselle précise un peu ce qu’elle veut vraiment.
Ce qu’elle attend de l’école ?
Ce qu’elle veut ou souhaiterais faire aprés ?
Si elle veut que se soit reconnu professionnellement après ?[/quote]

Et bien pour tout dire je ne sais pas exactement, c’est pour ça que je pense surtout a faire une prépa pour acquérir de bonnes bases et pouvoir tenter les concours des ecoles que j’aurai eu le temps de selectionner pendant mon année de prépa. Mon rêve serait d’aller aux Gobelins parce que tout me plait dans les cours qu’ils y dispensent. Malheureusement leur concours d’entrée est un peu au desus de mes forces, non pas que je sois nulle mais je n’ai pas appris à faire des storyboard ou des croquis. :stuck_out_tongue:

Voila voila, maitnenant reste toujours la question du prix car même les prépas sont très couteuses…j’ai dejà fais des tas de recherches…je suis même aller pointer mon nez au CIO du coin et la conseillère n’a pas l’air énormement plus callée que moi en la matière…
Mais pourquoi en Belgique c’est moins cher c’est pas normal !! :stuck_out_tongue:

PS (pour Winny): Tu fais les Gobleins il me semble? Tu as du faire une année préparatoire avant??

Tu veux faire de l’anim.
AaHHH !!! C’est bien ce que j’avais cru comprendre.

Bon, alors le mieux c’est franchement que tu passes à l’école pour les portes ouvertes. Tu m’envoies un PM et on se donne rendez-vous sur place pour en parler. Parce que ton choix est vraiment important à faire et il y a deux trois trucs sur l’envers du décor que tu dois absolument savoir avant de faire tes choix.

Pour répondre à ta question, sur les prépa. Oui j’en ai fait une. L’atelier de sévres. Si tu es sur Paris en ce moment même leur portes ouvertes sont en ce moment même. :stuck_out_tongue:
Je te la conseille vivement.
Tu pourras toucher au dessin pendant un an, voir deux. Et les profs sont vraiment excellents, je les connais bien et je les croise encore à l’occasion. C’est également une année pendant laquelle tu pourras faire tes choix en connaissance de causes ; Tu toucheras un peu à tout.

Il me semble que le tarif est de 4500euros grand maxi pour l’année.

Si tu as des questions vraiment urgentes …Sinon, rendez-vous aux portes ouvertes. :stuck_out_tongue:

EDIT: pour faire des PS, tu peux cliquer sur « editer » en dessous de ton message. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ winny › date=’ 16 Mar 2005, 22:32’]Tu veux faire de l’anim.
AaHHH !!! C’est bien ce que j’avais cru comprendre.[/quote]

Super!! L’atelier de sèvres c’est justement celle que je comptais faire! Je suis vraiment désolée de mon ignorance mais je ne sais pas ce qu’est un PM ??
J’avais l’intention d’aller aux portes ouvertes justement, pas de problème pour qu’on se donne rendez-vous c’est vraiment gentil de ta part! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ vegalas › date=’ 16 Mar 2005, 22:43’]Super!! L’atelier de sèvres c’est justement celle que je comptais faire! Je suis vraiment désolée de mon ignorance mais je ne sais pas ce qu’est un PM ??
J’avais l’intention d’aller aux portes ouvertes justement, pas de problème pour qu’on se donne rendez-vous c’est vraiment gentil de ta part!  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 341853 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les PM sont des « personnal message ».
On dit MP maintenant, parce qu’on cause la france sur la zone.
Donc, c’est simple, pour m’écrire tu cliques sur MP en dessous mon nom. Voilà.

Bienvenu sur la cafzone et à bientôt.

Pffff !! encore une concurante de plus sur le marché. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Salut je pass le concour des gobelins le 12 avril, mais comme l’a dit vegalas, c’est tres tres select, alors je cherche d’autre ecole, phantomas ton ecole pourrait m’interesser (jeux video et dessin animé), tu pourrait me filer les coordonner ( g ete sur leur site et ya aucun contact) pour recevoir un dossier d’inscription, merci, car j’orai pas les moyens d’aller en belgique ce moi ci pour les portes ouvertes

Les Beaux-Arts, les Gobelins ou Supinfocom, à coté de ça, point de salut.

Pour les Gobs, c’est gratos, Sup c’est une pompe à fric et les beauxArts c’est primordial d’acquérir un bon niveau en graphisme, le medium comptant finalement beaucoup moins.

Les gobelins, c’est publique. Mais ça ne veut pas dire Gratos.
La formation est en 3 ans et c’est maintenant 1800 euros l’année. Sachant que ça augmente un peu chaque année. (environ 300 euros de plus par an)
ça fait quand même 5400 euros à sortir en 3 ans.

Il y a des aides (bourses) et des facilités de paiement (en plusieurs fois), mais tout de même, c’est loin d’être gratos.

Mea Culpa, tu as raison, je retire ce que je disais, enf effet, c’est pas gratos, mais a cote des autres ecoles, c’est bargain surtout au vu des resultats.

Les gobelins ça a toujours aussi bonne réputation? C’est pas que ça m’intéresse (enfin si, d’un strict point de vu culturel) mais j’en suis resté à l’époque des tapisserie des Gobelins de renommée internationale…

[quote name=‹ garuffo › date=’ 30 Mar 2005, 17:56’]Les gobelins ça a toujours aussi bonne réputation? C’est pas que ça m’intéresse (enfin si, d’un strict point de vu culturel) mais j’en suis resté à l’époque des tapisserie des Gobelins de renommée internationale…
[right][post=« 345614 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

aucun rapport choucroute :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Titan › date=’ 30 Mar 2005, 19:13’]aucun rapport choucroute :stuck_out_tongue:
[right][post=« 345635 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heu… En fait c’est justement parce que je ne sais pas ce que devient l’école des Gobelins que j’ai fait référence à la manufacture des Gobelins. Si tu préfère j’aurais pu dire: « Mais l’école des Gobelins a-t-elle aussi bonne réputation que l’antique établissement homonyme jouxtant la Bièvre et faisant des tapisseries de renommée internationale? »

En plus, j’ai peut être tort, le nom de l’école est un clin d’oeil au nom de la manufacture non? Enfin je voyais ça comme ça puisque que la manufacture des gobelins est longtemps resté un lieu où logeaient des artistes payés par l’Etat pour réaliser toutes sortes de choses (du meuble à la sculpture…). Donc j’avais imaginé que l’école avait pris le nom de Gobelins parce qu’elle aussi était censée réunir des artistes… Mais si le nom de l’école ne fait pas allusion à celui de la manufacture je veux bien que quelqu’un m’apprenne son origine.

Je suis ccomplétement incapable de te dire pourquoi elle porte le même nom que la manufacture. Ormi le fait qu’elle est dans le même quartier je ne crois qu’il y ai d’autres raisons au port de ce nom.

Sinon, oui, elle a toujours aussi bonne réputation. Et de plus en plus. Elle est connue dans le monde entier et particulièrement aux états-unis où elle se lie avec des grandes écoles d’arts comme Calarts avec laquelle il y a des échanges.

La formation a évoluée au fil des années pour correspondre aux attentes des professionnelles.
On y devient de plus en plus polivalant. De ce fait, on est passé d’une formation de pur animateur 2d à une formation de réalisation de films d’animation dans leur intégralité.
il se trouve qu’en cumulant les réalisations des 3 promos, l’école est devenu un véritable studio de création de films qu’elle envoie à un maximum de festivals de part le monde.

Donc oui, on peut dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de cette école.
Mais ce que je me sent obligé d’ajouter, c’est qu’elle brille surtout de par le fait que les gens y de tous horizons et s’apportent les uns aux autres pendant trois années. D’apres moi ce n’est pas tant la formation qui est bonne, que les gens qui forment les promos. sur 700/800 motivés, il n’en reste que 25. C’est forcément un grand cru chaque année. Et on apprend plus au contact des autres et en nourrissant sa culture visuel qu’en faisant des exercices. (il faut les deux biensur, l’un ne va pas sans l’autre).

ATTENTION: Je ne parle que de ce que je connais, à savoir la formation d’animateur. Mais il y a ausi des sections photos, graphisme, multimédia, caméraman …
Elles sont tout aussi réputées dans leur milieu, mais je n’en connais pas les répercutions post-formation.