[Aide] Effet "Dessin aérographe" sous Toshop

Bon voila, j’aimerais savoir comment sont fait les dessins genre “Poster Warcraft 3” (celui qui était avec la boite ou on vois un paladin, un prêtre un shaman et un grunt). Ca ne me semble pas être de la 3D, ca a la gueule comme si ca avait été fait a l’aérographe.

On peut aussi prendre un autre exemple comme les dessins de Luis Royo qui ont a peu près la même gueule au niveau de la texture et du grain.

Ma question: existe t’il un set de filtres possible a appliquer sur une photo pour donner un rendu pareil? Je ne souhaite pas un rendu parfait, mais quelque chose d’approchant peu être pas mal…

En fait ce que tu cherches à faire, c’est d’appliquer des filtres à une photo à toi, pour qu’on ait l’impression que ça a été fait à l’aérographe ?

C’est bien ça ?

Si oui : T’es un peu dans la merde. T’y arriveras pas, tu t’en approcheras peut-être un peu. Mais les résultats seront forcément kitch.
Tu me diras: Luis Royo, c’est déjà Kitch.
Pas faux, encore que j’ai pu m’apercevoir que la notion était trés variable selon la culture visuelle de chacun.

Tu peux toujours mettre des filtres de glow sur les lumiers, des textures de papiers sur l’ensemble. des crachotis de peintures. Tu les faits toi même avec ta brosse à dents et tu les scannes.
Si tu connais un peu photoshop tu arriveras trés vite à quelques chose.

Aprés tu cherches aussi quelques tutoriaux, mais oriente tes recherches coté photographie.

A mon avis tu vas vite te confronter au problème photoshop à savoir :
Un but > X méthodes

Je te souhaite bien du courage.

Montre nous tous ça. :stuck_out_tongue:

Si tu avais une image à nous montrer pour qu’on puisse se faire une idée de ce que tu souhaites, on arrivera peut-être à te donner quelques unes des X méthodes :stuck_out_tongue:

Ben euh… image image… comme…

celle la: http://warcraft3.cdprojekt.com/other/poster4.jpg

Si l’exemple que tu nous donne là est le résultat que tu veux obtenir en partant de photo; la réponse à ta question est définitivement « NON ».

Ce que tu montre est un dessin colorisé. Jamais tu ne transformeras une photo pour en arriver là.
Une photo > du Luis Royo. pour quoi pas.
Mais c’est tout.

[Anti Claque Shield /on]

Et si il passe sa photo dans Flash et que il la convertit en Bitmap vectoriel en mettant une tolérance vachement large ca passerai pas ?

[Anti Claque Shield /off]

Je dis ça sans aucune certitude mais il me semble que flash peut diviser une image en plein de zones de couleurs différentes ce qui donne un aspect BD à une photo. Cela dit je dis surement une grosse connerie !

[quote name=‘jajaouaib’ date=’ 20 Jan 2005, 13:06’]Je dis ça sans aucune certitude mais il me semble que flash peut diviser une image en plein de zones de couleurs différentes ce qui donne un aspect BD à une photo. Cela dit je dis surement une grosse connerie !
[right][post=“324066”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, toshop peut le faire aussi ça (Artistique > Découpage), puis, en jouant avec les contour (Atténuation > Flou optimisé > contours seuls), mais c’est trèèèèèèsssss loin d’un bon résultat quand meme hein

En fait tout le probléme vient du fait que le but à ateindre n’est pas précis.
Le style Luis Royo, n’est pas comparable au style des illustres WoW que tu nous a donné à voir.
A partir de là je suis obliger de dire qu’ il n’y a pas de solutions.

Maintenant si ce que tu veux, c’est obtenir un rendu un peu “Graphique” se raprochant d’une impression vaporeuse type illustration à l’aérographe (sans faire de référence précises donc) , alors oui il y a certainement des choses à faire. Et oui photoshop et ses filtres sont tes amis.

Seulement cette description ne correspond apparement pas à te demande.

Obtenir un rendu graphique > OUI.
Obtenir une image comme celle que tu montres > NON.

Parce que je le rèpète: Ce que tu montres est une illustration. Un dessin quoi. Pas une peinture semi-réaliste comme le fait luis Royo.

Proposition de solution :
-Tu vas sur cafésalé ou autre. Tu postes ta photo en demandant à de bonnes à de bonnes âmes de bien vouloir faire des propositions de rendus du type que tu souhaites.
ça me parait être la meilleur solution. De plus tu auras le choix entre plusieurs résultats différents.

Bon abandonnez Luis Royo c’était un exemple mal choisi. La référence reste l’image que je viens de poster.

S’il n’y a aucun moyen de le faire a coup de filtre je veux bien apprendre quelques techniques pour faire une image de ce genre entièrement sous photoshop (je suppose que j’aurais besoin d’un petit coup de main, l’avantage est que je sais déjà dessiner relativement potablement sur papier).

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 20 Jan 2005, 14:54’]Bon abandonnez Luis Royo c’était un exemple mal choisi. La référence reste l’image que je viens de poster.

S’il n’y a aucun moyen de le faire a coup de filtre je veux bien apprendre quelques techniques pour faire une image de ce genre entièrement sous photoshop (je suppose que j’aurais besoin d’un petit coup de main, l’avantage est que je sais déjà dessiner relativement potablement sur papier).
[right][post=“324116”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah si tu sais déjà dessiner, fait ce que tu veut, et ensuite post ton truc ici, y’a quelque personne qui savent coloriser dans le coin.

Après si il faut un style vaporeux sur une images, j’ai une ou deux techniques, un peu longue mais facile d’acces.

Ouais mais je sais que vous savez ^^ mais j’aimerais aussi savoir. Le but c’est que moi j’arrive a faire ce genre de choses, meme si c’est long et compliqué :P.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 21 Jan 2005, 08:52’]Ouais mais je sais que vous savez ^^ mais j’aimerais aussi savoir. Le but c’est que moi j’arrive a faire ce genre de choses, meme si c’est long et compliqué :P.
[right][post=“324357”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Commence par faire ce qu’à dit Brisco.
Tu fais ton dessin. Tu le postes et on t’aideras pour la colorisation.

[quote name=‹ winny › date=’ 21 Jan 2005, 09:06’]Commence par faire ce qu’à dit Brisco.
Tu fais ton dessin. Tu le postes et on t’aideras pour la colorisation.
[right][post=« 324361 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

franchement ya des supers cafzoniens dans « gribouillage » :stuck_out_tongue:

respect : :stuck_out_tongue:

Je réuppes le thread pour dire que j’avais trouvé une solution qui me convient presque (conversion photo → presque dessin). Ca se passe a coup de barbouillage, découpage, flou optimisés, et traficotages de contours. J’avais oublié à l’époque que les filtres a appliquer devaient rester globaux, car c’est pour appliquer dans un script toshop (edition et post process DV FTW).

(Oui je laggues, je mets 1.2 ans mais je finis par y arriver :stuck_out_tongue: ). Je posterais la solution plus tard, quand j’aurais trouvé les réglages optimums.

Il est a noter que j’arrives plus a un style graphique manga (avec découpage à la serpe des ombres) mais après avoir vu des extraits de « A scanner darkly », l’effet trouvé est mieux que l’effet recherché.

Autre petite question: j’ai une image colorée, j’aimerais selectionner juste la couleur « rouge ». J’ai essayé la plage de couleur, mais le problème, visiblement est que la plage de couleur fonctionne en RVB, donc en sélectionnant du rouge, il va aussi me sortir du blanc. Serait il possible de sélectionner une plage de couleur en fonction de la HSL? (je sélectionne une certaine Hue, et je joues avec les paramètres saturation et luminance pour avoir une certaine marge…)

[quote=« winny, post:2, topic: 20767 »]A mon avis tu vas vite te confronter au problème photoshop à savoir :
Un but > X méthodes[/quote]

ce n’est pas un problème c’est une solution

depuis quand avoir le choix dans sa façon de faire c’est un problème ?

c’est même un luxe :stuck_out_tongue:

winny photoshop noob :stuck_out_tongue:

/HS
Rien que le mot Royo devrait etre interdit
/HS
Pour la selection de couleur, va piquer direct dans les calques R,V ou B

Tiens, je connaissais pas Luis Royo…
tap tap tap google images…
Ah…
:stuck_out_tongue:
Je manquais pas grand chose finalement! (enfin je réalise que ça doit pas être simple mais perso j’aime pas).

En fait [PERE]cil j’ai du mal à comprendre comment arriver à un rendu illu (référence à ton image de Warcraft III) à partir d’une photo… Enfin je crois que Winny en a déjà parlé.
Tu peux nous poster des images « avant/après » de ce que tu as fait? Ca m’intéresse. :stuck_out_tongue:

Bon j’ai toujours pas trouvé les réglages optimum… Ya une merde avec le découpage que j’arrives pas a éliminer a coups de flous optimisés… mais j’y travaille.