Voila, j’ai souvent plein de photos a redimensionner ou a “cropper”.
Pour ca, j’utilise les scripts de photoshop (PS7), parce que faire 150 fois “Image > redimensionner” a la main, c’est moyen.
Je fait donc le script adéquat et j’en fait une procédure automatisé appliqué a un repertoire.
Seulement voila, depuis peu, et sans que j’ai rien demander, a l’enregistrement du fichier, photoshop m’ouvre la boite de dialogue d’enregistrement (celle ou l’on renseigne la qualité de compression pour du .jpg par exemple). Je suis donc obliger de rester appuyer sur Entrée pour passer les 150 boites de dialogues qui s’ouvrent une a une.
J’utilisais deja les script par avant, et j’avais pas cette boit de dialogue qui s’ouvrais. Le fichier s’enregistrait avec les parametre par defaut, present avant le lancement du script.
Donc, une idée pour ne plus avoir cette boite de dialogue ? Ca commence doucement a me gonfler là.
Merci
Edit : j’oubliais … google est mon ami, mais sur ce coup, pas trouvé …
[quote] Normalement, dans la fenetre script, tu coche “désactivé les boites de dialogue”[/quote]Si par “dans la fenêtre script” tu entend la fenetre du traitement par lot, il y a bien les option “Priorité sur les instructions de script Ouvrir” et “Priorité sur les instructions de script Enregistré”.
Mais que ces deux cases soient cochées ou non, ca ne change rien.
Si c’est la petite icone dans la liste des script (la 2eme), elle n’est pas “coché”…
En fait il t’ouvre la boite de dialogue parce que tu n’a pas inclus l’enregistrement à ton script. par contre toute tes images auront les même optimisations en sortie. Tant qu’a faire, ajoute la fermeture du fichier avec ton script.
et irfanview ? tout léger qui fait conversion à la volée, ça te dis pas Haza ? Le batch conversion est pas mal mais tu regarderas si ça te suffit comme options (et puis pour 4 mo)
[quote]et irfanview ? tout léger qui fait conversion à la volée, ça te dis pas Haza ? Le batch conversion est pas mal mais tu regarderas si ça te suffit comme options (et puis pour 4 mo) [/quote] Ouaip, je connais.
Mais j’utilise deja Acdsee (dans sa version 3, la seule potable a mes yeux, mais ca reste une histoire de gout… bref).
De plus, je ne fait pas que je redimensionnement, je m’en sert pour d’autre opération qu’un soft plus “simple” ne pourrais pas faire
Pour Brisco : justement, les deux opération “Enregistrer” et “Fermer” sont incluse dans mes scripts … bouhou, je pige plus rien .
Je sais que ça ne réponds pas à ta question, mais c’est peut-être plus simple… Alors voilà les options disponibles dans la fonction batch d’Irfan View (à toi de voir si c’est suffisant ou pas ) :
je crois que ça vient du fait que le redimensionnement d’une image impose à Photoshop de redéfinir la façon dont il compresse en jpeg une image… Le jpeg fonctionne sur le principe de découpage de l’image en zones, donc changer les dimensions de lm’image c’est redéfinir les zones en question.
Essaie le même script en enlevant le redimensionnement, tu nous dira si ça fonctionne…
Mais je suis d’accord, il devrait y avoir moyen d’automatiser ça tout de même. Moi, quand ça m’arrive, je mets un truc un peu lourd sur la touche “Entrée” et je vais faire un tour…
Visiblement le script de Brisco (merci) fait appel à la fonction “enregistrer pour le web” dans laquelle de très nombreux paramètres d’export et/ou de coimpression sont disponibles, dont le niveau de compression jpeg. Le script ne bloque donc plus puisqu’il inclut les informations nécessaires. Bien vu !!!
[quote]Le truc pas cool dans le script a brisco, c’est que le chamin d’exportation est inscrit en dur dans le script.
Quoi que je mette dans les options du traitement par lot, il essai d’ecrire l’image dans le chemin pre-inscrit dans le script (du x:images…).
Bon, ca va se finir en utilisant un des soft cité plus haut, je le sens bien …[/quote]ré-écrit le chemin, quand il me fait ça je le modifie. D’ailleur c’est bizarre car il ne me fait pas ça tous le temps.
moi jai une problématique de script qui pourrais paraitre assez bete, mais qui ne l’est pas, j’explique :
prendre une image, lui coller un masque qui a pour but d’arrondir les angles, puis ensuite placé en bas a droite une signature (en l’occurence la mienne )
et la, je bloque, j’arrive sans probleme a faire un scripte pour les arrondis
mais pour ajouter un calque sur un autre… et aplatir, enregistrer pour, bha ca chie…