[Aide] PhotoShop, Transparence et dithering

Yo! tous,

Dans mon jeune temps, j’étions codeur de démo et je me souviens qu’à époque, pour faire de la transparence avec 256 couleurs en VGA, un bon vieux tweak consistait à faire du dithering. Les grapheux de l’époque te faisait ça à la main et au pixel comme des furieux. Ca consistait à n’afficher qu’un pixel sur deux ou sur trois ou sur quatre en fonction du niveau de transparence désiré. Bien fait, le résultat était bluffant (bien que visible, mébon).
Aujourd’hui, j’aurais besoin de faire la même chose sous PhotoShop, notamment sur tous les effets de fusions comme l’ombrage ou autre.
Est ce possible de façon automatique ou bien faut se le cogner encore à la main ? Y a t’il une technique particulière à adopter ?

Merciiiiiii
Antoine

EDIT :
Précision sur la méthodologie dont j’ai besoin : j’ai une image et j’ai un masque d’opacité (pixel blanc : visible, pixel noir : invisible). J’applique mon masque sur mon image et je construit mon dithering comma ça.
Je viens de tenter une technique qui donne un résultat moyen mais qui si elle est mieux maîtriser pourrait être intéressante. Je fais mon masque d’opacité avec de l’alpha de tous les côtés (donc c’est pas encore un vrai masque d’opacité), j’y dessine mon effet de transparence (une ombre) et ensuite je converti en couleurs indexées avec tripatouillage des paramètres. Ca me donne mon ombre en deux couleurs (N&:stuck_out_tongue: et voilà…

à tout hasard, crées un nouveau motif genre 2/2 (px) tu prends le crayon taille 1px et tu fais une diagonale, après tu appliques le motif sur la zone voulue, ça devrait être proche du résultat.

[quote name=‹ cheeps › date=’ 25 Nov 2004, 15:34’]à tout hasard, crées un nouveau motif genre 2/2 (px) tu prends le crayon taille 1px et tu fais une diagonale, après tu appliques le motif sur la zone voulue, ça devrait être proche du résultat.
[right][post=« 307060 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui ca peut le faire :stuck_out_tongue:

sinon tu peux être plus précis sur ce que tu veux faire ?

DEMOMAKER ? t’etais dans quel groupe ?

sinon, respect pour ton tour d’europe en moto :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Titan › date=’ 25 Nov 2004, 15:40’]oui ca peut le faire :stuck_out_tongue:
sinon tu peux être plus précis sur ce que tu veux faire ?

DEMOMAKER ? t’etais dans quel groupe ?

sinon, respect pour ton tour d’europe en moto B)
[right][post=« 307063 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’étais dans Asylum. Y a eu une seule release officielle de faite à The Party 4, en collaboration avec C0unt0 :stuck_out_tongue: . Si je me souviens bien on a fini 26e sur 36 :P"
J’ai fait ça en dilettante, pas que quoi la ramener.
Sinon, pour revenir à mon problème, c’est pour faire de la pseudo transparence dans un soft pour Windows. Je voudrais, par exemple, afficher une ombre sous ma fenêtre. C’est seulement à partir de 2000/XP que l’alpha est géré, et encore c’est un sacré merdier pour en faire au pixel (par contre, easy sur l’ensemble de la fenêtre).
Comme je veux rester compatible avec 95/98/Me/NT j’utilise la seule chose dont je dispose : l’opacité (les « régions » dans l’API Win32, qui déterminent ce qui est affiché et ce qui ne l’est pas). Et encore, d’après mes premiers tests, ça peut faire méchamment ramer si je fais du 1 pixel sur deux. Je n’ai encore vu aucun logiciel capable de faire de l’alpha au pixel sur le desktop de Windows.

Pour la solution du motif 2x2 avec la diagonale, c’est pas mal mais on perd l’effet de « déperdition » de l’ombre sur la distance. Idéalement il faut un effet qui « dilue » les pixels au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la source (je sais pas si je suis bien clair là :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 25 Nov 2004, 15:55’]J’étais dans Asylum. Y a eu une seule release officielle de faite à The Party 4, en collaboration avec C0unt0  :stuck_out_tongue: . Si je me souviens bien on a fini 26e sur 36  :P"
J’ai fait ça en dilettante, pas que quoi la ramener.
Sinon, pour revenir à mon problème, c’est pour faire de la pseudo transparence dans un soft pour Windows. Je voudrais, par exemple, afficher une ombre sous ma fenêtre. C’est seulement à partir de 2000/XP que l’alpha est géré, et encore c’est un sacré merdier pour en faire au pixel (par contre, easy sur l’ensemble de la fenêtre).
Comme je veux rester compatible avec 95/98/Me/NT j’utilise la seule chose dont je dispose : l’opacité (les « régions » dans l’API Win32, qui déterminent ce qui est affiché et ce qui ne l’est pas). Et encore, d’après mes premiers tests, ça peut faire méchamment ramer si je fais du 1 pixel sur deux. Je n’ai encore vu aucun logiciel capable de faire de l’alpha au pixel sur le desktop de Windows.

Pour la solution du motif 2x2 avec la diagonale, c’est pas mal mais on perd l’effet de « déperdition » de l’ombre sur la distance. Idéalement il faut un effet qui « dilue » les pixels au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la source (je sais pas si je suis bien clair là :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 307072 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en gros tu veux faire une ombre diffuse, mais sans couche alpha, uniquement en tramant un pixel sur deux ?

le seul moyen que je vois sans trop réfléchir, c’est de faire un degradé dans ton tramage, du sombre vers le clair, mais cela risque de démontrer ses limites rapidement.

le mieux c’est quand même de bosser en 32 teub :stuck_out_tongue: