Aide pour profil couleur

Bonjour les zoniens,

J’aurais besoin d’un coup de main pour comprendre ce qui coince dans ma chaîne entre l’apparence à l’écran et l’impression. Je suis donc sur un pc sous Windows 7 64bits, écran lg 2770, imprimante canon pixma mp610.

Je suis passé par l’outil calibrage d’écran et même si les couleurs ne sont pas justes justes, elles semblent assez correctes. Mon problème est que lorsque j’essaye d’imprimer ce que je vois à l’écran, j’ai des photos qui tirent énormément sur le rouge/jaune. 

Mes cartouches d’imprimantes ne sont pas vides, les têtes sont alignées, les buses nettoyées (pas de soucis majeur sur les pages test même si le résultat n’est pas parfait). Le papier est du papier photo glacé HP (glossy paper sélectionné dans les papiers d’impression). Je suis passé par Picasa, Xnview et Paint.net, le problème est le même.

Bref y a un soucis entre l’ordinateur et l’imprimante. Mais à partir de là ça devient incompréhensible pour moi entre les profils icc ou la gestion de couleurs dans Windows. Donc si une bonne âme pouvait me guider sur les choses à vérifier pour essayer de règler le problème ce serait gentil. 

Je vais essayer de mettre les photos de départ et d’arrivée.

Merci d’avance,

c’est con j’ai bossé la dedans il y a 10 ans et je suis plus trop à jour (et je voudrai donc pas dire de bêtises n’ayant pas supporté au dela de win XP - 2000)

sinon tu as peut etre cette page qui peut t’aider : http://www.colourprofiles.com/software.htm

en gros il faut que

  • dans windows tu entres le profile de ton écran
  • en theorie tu devrais calibrer ton ecran avec une sonde
  • dans ton soft tu entres le profile de ton imprimante (qui est étalonnée sur le papier qui va servir a l’impression)

Tu as essayé d’imprimer directement depuis la carte mémoire de ton appareil photo ? Ton appareil ne serait pas configuré en Adobe RGB au lieu de sRVB ? (l’Adobe sRGB est plus complet mais souvent plus compliqué à paramétrer)

Pour les photos je mets des liens vu que l’aperçu d’image ne semble pas marcher pour des photos stockées sur google drive:
Photo originale
Photo imprimée

Mes photos ne sont évidemment plus sur la carte de l’appareil et pour ce qui est de règler srvb à la place de Adobe je ne sais même pas où vérifier ou changer cela :confused:

ah oui il faut bien que tes choix de couleurs soient cohérent (genre sRVB partout)

J’avais le même souci a une époque ca donnait ca

En fait mon logiciel était pas bon donc en corrigeant je sur compensais l’image et a l’impression c’etait degueux
Pour un test je passe sous un autre soft, l’image ressemble a celle imprimé, je reset les changements et la tout est ok

L’image est ben taguée en sRGB, donc ça devrait pas trop coincer. Si tes logiciels le permettent, précise que c’est l’imprimante qui doit contrôler les couleurs, ça évitera une tentative de correction erronée du logiciel.

Et sans le profil écran, l’impression est bonne? Essaye de sélectionner du sRGB temporairement sur l’écran pour voir si ça change quelque chose…

[quote=“chmop, post:6, topic: 55728”][/quote]
Sans leprofil écran l’impression est toute aussi mauvaise. Je n’ai fait la calibration d’écran que quand j’ai vu que j’avais ce résultat tout pourri. Pour ce qui est de laisser l’imprimante gérer je vais voir si je trouve ça.

EDIT : je ne vois rien comme option qui laisserait l’imprimante prendre la main pour Picasa ou paint.net. La plupart des options disponibles sont les options d’imprimante (choix de papier, nombre de copies, qualité d’impression…)

Le problème est potentiellement plus au niveau de l’imprimante alors. Papier normal et qualité d’impression haute mais pas photo, ça donne quoi?

Tes essais tu les as tous fait avec le même soft ? 
avec gimp par exemple (ou tu as sans doute plus de possibilité que paint) tu as testé ? 

http://docs.gimp.org/2.8/fr/gimp-imaging-color-management.html#gimp-concepts-color-management

  • Papier photo renseigné en papier normal (qualité d'impression haute) => même problème
  • Papier normal renseigné en papier normal (qualité d'impression haute) => même problème
Les impressions que j'ai faites depuis le début l'ont été sur Picasa, Paint.net et Xnview. Même problème partout donc je ne pense pas qu'installer Gimp en plus changera quelque chose.

et dans tes softs tu as bien mis le profile ICC de l’imprimante ? 
et genre si tu fais 4-5 traits : rouge / jaune / vert / bleu etc dans un jpg de base et que tu imprimes tu as le meme souci ?
ton fichier est en jpg ? c’est le format natif ou il a été enregistré par un soft ? si oui tu peux tenter avec le 1er fichier ? et en TIFF pour tester (avec a chaque fois une bande de 1cm x 2cm histoire de pas cramer une feuille de papier par test qui marche pas :smiley:

[quote=“FrancisXV, post:11, topic: 55728”][/quote]
Aucune idée de où se trouve le profil icc de mon imprimante ni de l’endroit où préciser cela dans les programmes. Un début de piste à me donner ? 

Le format natif c’est du Jpeg.

Je vais tester les traits.

c’est quoi le modèle de ton imprimante ? 
ex (pas ton cas je pense) pour les designjet de chez HP c’est ici que tu les recupères : http://h10088.www1.hp.com/cda/gap/display/main/index.jsp?zn=gap&cp=20000%5E167808_4041_100

Canon pixma MP610 comme imprimante

Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais vu la photo imprimée ça ne ressemblerait pas à une cartouche / imprimante foireuse plutôt qu’un mauvais profil couleur ?

J’ai déjà eu des impressions semblables à la tienne et de mémoire c’était une cartouche qui déconnait (même alignée et nettoyée).

+1, ça ressemble à une absence totale de cyan.

[quote=“amasokin, post:15, topic: 55728”][/quote]
d’ou le test des bandes de couleurs depuis le pc

pour la mp610 j’ai trouvé ca
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/Fax__Multifunctionals/InkJet/PIXMA_MP_series/PIXMA_MP610.aspx?type=download&softwaredetailid=tcm:79-854221&os=&language=

[quote=“Rabban, post:16, topic: 55728”][/quote]

Je confirme.

Malheureusement ça ne semble pas être ça parce que toutes les couleurs ont l’air d’être là quand j’imprime une mire : Image ici

Salut.

Au point ou tu en es, je tenterai ce que préconisait Cédric en début de thread: D’après les specs de ton imprimante, elle dispose d’un port SD, et donc elle doit être capable d’imprimer un jpeg sans passer par le PC. Prends une photo avec ton appareil, fout la carte SD dans l’imprimante et imprime depuis l’interface de cette derniere (si ton APN n’a pas de carte SD, dégote en une et copie un JPEG quelconque dessus).

Ca te permettra de savoir si ton PC de façon définitive si ton PC est la cause du problème.