Hop tout le monde,
J’ai une petite question qui m’a été posée par un pote …
[3615 SALIFE]
Artiste et graphiste, il veut investir dans un laptop sans se ruiner pour autant. Il a repéré trois machines aux alentours de 1200 € : un Fujitsu-Siemens avec une Radeon 9700 64Mb, un Acer avec une X600 128Mb, un DELL avec une X300 64Mb … mais avec un écran 17". Les trois sont des configs à base de Centrino avec 512 Mb de RAM. Les trois ont une résolution d’écran max de 1280 (par jenesaisplusquoi, ce ne sont pas des 4/3).
[/3615 SALIFE]
Donc, que lui conseilleriez-vous ?
Je lui ai dit que pour modéliser sous 3DS, il se sentirait mieux avec un 17" mais la X300 du DELL m’inquiète un peu, est-ce suffisant ?
Déjà, concernant la résolution d’écran, si ce n’est pas du 4:3, alors c’est du 16:10. Et si c’est du 1280, alors c’est du 1280*800
Côté carte graphique, je pense que la 9700 sera le mieux, c’est la plus puissante des 3 je crois (pas trop sûr par rapport à la X600, mais certain par rapport à la X300)
Bah, sachant que 3DS c’est pas du temps réel (je faisais calculuer des démo sur mon 486…)… Mais bon, prend surtout celle avec le plus de mémoire graphique. Et 512 de RAM, ben c’est limite.
Pour l’écran, moi je préférerais prendre un petit PC que je peux transporter facilement et, si j’en ai besoin, acheter ensuite un écran plat 19 pouces…
Les pros confirmerons, mais il me semble effectivement que sous 3DS les renders sont calculés par le CPU. Le GPU n’est utilisé que pour la modélisation proprement dite et je ne pense pas qu’il aie besoin de créer des scènes tellement complexe que la CG fasse la différence tant qu’elle est capable de faire du DX7 ou du Ogl en hardware.
Ouaip, c’est du ray tracing (ou casting, chais plus), donc pas grand chose à voir avec de l’affichage directX… Mais c’est quand même agréable de modéliser de scénes complexes sans que ça rame trop, donc une bonne CG avec beaucoup de ram (si tu travaille pas en wireframe) et toujours bienvenue. Ca fait déjà quelques années que la partie design est accélérée 3d.
Tiens, par hasard !summon C_Wiz pour savoir si ça arrivera un jour les moteurs 3D temps réel en ray casting. (Je me rappelle des vieux cours de 3D ou on me disait qu’on arriverai à un moment ou il serait plus complexe de calculer en z buffer qu’en casting…).
[quote name=‘greubeuld’ date=’ 8 Mar 2005, 17:11’]Les pros confirmerons, mais il me semble effectivement que sous 3DS les renders sont calculés par le CPU. Le GPU n’est utilisé que pour la modélisation proprement dite et je ne pense pas qu’il aie besoin de créer des scènes tellement complexe que la CG fasse la différence tant qu’elle est capable de faire du DX7 ou du Ogl en hardware.
[right][post=“339337”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca je sais (et je lui ai dit), mais ce sur quoi je m’interroge, ce sont les capacités de la X300 par rapport à une 9700 … parce que si c’est le jour et la nuit, le choix n’est pas si innocent que ça. (il voudrait aussi jouer à PES4 dessus, mais là je crois que la X300 fera bien son office)
[quote name=‘GiomBee’ date=’ 8 Mar 2005, 20:41’]Ca je sais (et je lui ai dit), mais ce sur quoi je m’interroge, ce sont les capacités de la X300 par rapport à une 9700 … parce que si c’est le jour et la nuit, le choix n’est pas si innocent que ça. (il voudrait aussi jouer à PES4 dessus, mais là je crois que la X300 fera bien son office)
[right][post=“339393”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
X300 == 9200 c’est juste que la X300 dispo sur PCI Express (sur PC bureau) et 9200 sur AGP (PC bureau aussi).