[Aide] Slicing et mise à jour de PSD

Hello à tous,

J’aurais besoin d’avoir quelques infos concernant vos manières de procéder au sein de vos sociétés.

Alors voilà concretement notre probleme:

Nous avons des masters PSD qui sont régulièrements mis à jour par l’equipe créa (textes, visus, …) avant nous avions l’habitude de faire une V2 du fichier créa lors de la première découpe afin d’en faire une version slicée sous photoshop.
De nombreux problemes en découlent, maintenir les mises à jours sur les 2 fichiers en même temps, ne pas pouvoir transposer les slices d’un psd sur un autre etc.

Donc nous avons tenté l’aventure avec Fireworks CS5, l’enfant miracle sur le papier pour tout ce qui touche aux gestions de slices, pages etc.
Mais nous avons vite déchanté, lors des premiers imports des psd, effets de calques absents, tout ce qui est en multiply & co n’est tout simplement pas pris en compte. Donc nous revoilà en train de devoir flatter des layers dans photoshop faute de mieux mais coté edition c’est pas génial (obligé de revert le fichier SVN non flatté et recomposer)

Avez vous également rencontré ce genre de souçis à un moment donné, est ce que nous avons tout simplement une mauvaise méthode de fonctionnement, est ce que la solution se situe au niveau d’une autre utilisation de photoshop (smartobjects?).

Bref tout aide est la bienvenue.

Merci d’avance.

Phob’

Ca va pas faire avancer ton problème, mais chez nous t’as pas le droit d’ouvrir photoshop si tu sais pas le sortir en html/css a la fin.
Il a fallu former les designers en cssSprites, page load time et compagnie, mais au final on avance bcp plus vite maintenant.

Coucou phobo :slight_smile:

un Web designer / D.Artistique Web doit préparer correctement son PSD pour l’intégrateur
mais surtout, l’intégrateur doit « monter » une maquette, qui est validé, je comprend pas trop le coup des retouches / redécoupes…

SINON

cela commence par de bonnes pratiques concernant la structure de ton PSD, à savoir le nommage des calques, le rangement des calques / Dossiers,
et l’utilisation adéquats des objets dynamiques / smart objetcs (voir massive)

Cela m�??étonnes vraiment que Fireworks ne prennent pas correctement les psd… bref

je te renvoie vers un article excellent concernant les bonnes pratiques :

http://www.smashingmagazine.com/2011/05/13/two-cats-in-a-sack-designer-developer-discord/

Si tu galères encore, envoie moi le PSD, je jetterais un �?il si tu veux :slight_smile:

KiniK <3

Autant j’aime ta réponse autant je me vois mal remettre en cause la structure interne de la boite :wink:
Mais en effet ça résout le probleme :smiley:

Coucou Titan (rah les copains qui se pointent direct ça fait plaiz :))

En ce qui concerne les mises à jour des PSD master, c’est qu’actuellement la politique interne de l’AD est de garder à jour le PSD avec tous les visus et textes … ce qui donc fait le double de boulot (mise à jour textes en plus des visus dans le psd) et puis transposage découpe et html.

Le truc c’est que justement avant nous avions l’habitude de devoir transposer les modifs sur la version slicée du psd (sachant que dans la plus part du temps tu « déstructure » pas mal le psd master pour afficher / cacher des blocs retirer le texte qui sera en html, les shim / wrapper etc.) Donc un risque de perte de modifs, de qualité etc.

Nous pensions que FW reglerais nos souçis une fois les slices mis en place il suffisait d’updater le master psd et le tour était joué, mais voilà que les effets de calques ne passent pas. Il faut savoir que nos designers sont adeptes de la technique du multiply pour éviter de détourer les objets (pour aller plus vite) du coup on se trouves avec des calques en multiply, leur pendant juste en dessous avec du blanc et le tour est joué. Et ça FW ne le geres absolument pas. :’(

Merci pour tes liens, bien qu’adeptes des SmashingMag je vais me faire un plaisir de lire /re-lire tout ça :wink:

Thanks !!!

Ha mais MEGA FAIL de Structures de travail…

dans votre boite, faudrait penser à utiliser un CMS :slight_smile:

Une maquette PHOTOSHOP, ca sert a faire le Template, qui peux etre basé sur du vrai contenu certe, mais c’est pas le but… j’explique :

cela sert surtout à poser les bases pour incorporer et « charter » le contenu images / textes

mais APRÈS, une fois le TEMPLATE monté, c’est quoi l’intérêt de repasser par photoshop ?

le Design, le zoning, l’ergonomie sont posés par la maquette, tu as tes tailles d’images du texte, et si la maquette est correctement conçu par le web designer n’importe quelles textes et images rentreront

Le CONTENU et l’intégration du contenu est ensuite gérer via et par le CMS, genre Drupal, etc…

cela m’étonnes pas que vous galériez comme ça…

imagine un architecte, il fait les plan de la maison, la structure, quand tu vas changer le papier peint ou la couleur des murs, c’est plus son problème,
la c’est pareil, si ton site est correctement structuré et pensé, point de modif sur le psd, tu dois ^^

jeune daniel pas d’avoine :smiley:

Mais je suis entierement d’accord avec toi :slight_smile:
Surtout que la plus part du temps c’est dejà un CMS en python qui geres les sites et les mises à jours de templates.

Le fait est qu’on a un workflow qui est quasiment indéboulonable pour le moment.

La créa fait la « nouvelle version de la homepage » (a savoir qu’on en une par mois X 5 pays pour un des sites) une fois les visus crées, les nouveaux textes intégrés(psd) ça passe en validation chez le client en version JPG. Quand ça revient seulement ça part en production, découpe / html.

Je suis convaincu que la methodologie n’est pas optimale mais je ne peux pas la changer, juste essayer de trouver un fil, une méthode de travail qui supportera cette structure.

///**///

Et bien voilà apres un tour de la toile, et surtout pas mal d’avis de potes & collegues éclairés.

YES WE CAN !

Tout se résume en 2 liens:
http://tutorialblog.org/how-to-use-layer-comps-in-photoshop/
http://www.electriciris.com/slicemaster.html

Donc une préparation du PSD minutieuse utlisant le systeme de Layer Comps de Photoshop (équivalent au systeme de Pages de FW) Génial, comme quoi il n’est jamais trop tard pour trouver des fonctionalités dans un soft qu’on utilises depuis 15ans :stuck_out_tongue:

Et l’ajout du génial plugin Slicemaster qui permet au sein d’un même fichier PSD de gérer différents set de slices.
http://www.electriciris.com/slicemastermultisets/multisets.html

Voilà si ça peut servir à d’autres :wink:

A pluche!

Yep, quand je faisais ça, j’utilisais à mort les compositions de calques sur PS, tu peux ensuite les exporter de manière auto. La manipulation des compositions est parfois un poil tricky (genre bien faire attention à ce que tu bouges), mais c’est super pratique. Ca permet même de faire des genre de “démo” en faisant défiler les compositions.

Vache. Un thread, 3 zombies (Phobo, Titan, et Kinik). It’s good to see you here again, folks.