Aider les migrants ? Oui, mais comment ?

Parce que ça me désole un peu de voir qu’on a déjà 6 pages de débat sur “a-t-on le droit de bousculer notre quiétude avec des photos choc” et rien sur le fond, je voulais ouvrir un thread pour recenser les démarches qu’il est possible d’entreprendre pour apporter sa modeste pierre à l’édifice de l’aide aux réfugiés/migrants.

Le problème est loin d’être récent, et il y a peu de chance qu’il disparaisse dès demain, du coup ce genre de thread me semble d’utilité publique.

Perso, j’ai opté pour un don au MOAS, le Migrant Offshore Aid Station, qui garantit le 100% sur l’utilisation des sommes perçues. Si vous avez d’autres organisations à mettre en avant, ou d’autres initiatives à soutenir, je vous invite à les partager ici, pour faire du thread utile.

MOAS - Migrand Offshore Aid Station : http://www.moas.eu/

Là les migrants touchent notre sensibilité et notre humanité, mais je pense que le meilleur geste à faire d’ici la fin de l’automne de manière plus large pour aider tous les démunis (dont les migrants bien sûr) c’est de donner de la bouffe à la sortie des supermarchés aux organisations caritatives qui vont vous le demander. C’est simple, c’est directement utile, et ça cible tous ceux qui ont besoin d’aide.

oO on va vraiment partir dans un débat de qui il faut aider en premier ?
Aidez qui vous voulez, ou même personne. Mais n’essayez pas d’encourager votre cause à la place d’une autre.

ma cops est en train de voir avec des assos pour préter un logement de famille en corrèze (fermette qui nous sert pour les vacances / teuf entre potes etc) pour qu’une famille puisse y passer l’hiver. Je vous tiens au jus dés qu’on a un nom d’assos et comment ca marche.

Concernant la bouffe je le fais assez régulièrement pour resto du coeur etc, ca va être encore plus d’actu cette année mais je sais pas si par exemple ils s’occuperont des réfugiés aussi ou cela dépendra d’autres orgas (donc moins simple) :confused:

[quote=“Hoaxymore, post:3, topic: 56414”][/quote]

Ce n’était effectivement pas du tout l’idée derrière ce thread, mais plus une tentative de centraliser les options existantes. Si c’est impossible à faire sans rentrer dans d’interminables débats stériles, je fermerai le thread à regret.

Hoaxymore a eu une réaction un peu rapide. Effectivement si ce thread permet de lister les assos caritatives ça ne fera de mal à personne. (explications en PM avec Hoaxymore pour ne pas polluer le thread, mais je retire)

@FrancisXV

A ma connaissance ils sont totalement agnostiques chez les Restos du Coeur, n’importe qui peut être nourri chez eux, et je pense que cette année beaucoup de familles de migrants vont avoir besoin d’aide, donc logiquement je pense à ça. Et puis ce serait moche que les gens donnent moins aux assos habituelles, qui ont toujours autant besoin de financement, parce qu’ils ont déjà fait un geste pour une autre association.

Je me souviens que pour le tsunami en Asie du sud-est beaucoup d’argent avait été donné et au final très peu avait été utilisé à court terme. Les associations ont des fonds de réserve qu’ils remplissent pour les réutiliser ultérieurement. Donc je pense qu’à très court terme (jours/semaines peut-être) les dons ne vont pas être directement utilisés. Alors que donner de la nourriture au long des mois qui viennent ça sera très directement utile (en terme de timing), localement, et pour tout le monde. 

En Belgique y a FEDASIL qui a pour objectif d’accueillir les migrants (spécialement les familles je pense) toute l’année. Donc, en plus des virements automatiques chaque mois on passe aussi un fois tous les 2 ans leur apporter les jouets que mes filles veulent donner ou les vélos trop petits… ils te diront facilement ce qu’ils ont besoin ou pas (un petit coup de fil avant pour vérifier ça va vite). Par contre pour l’instant je pense qu’ils sont full pour les dons du style couverture (à vérifier).

Chez Humble Bundle, il y a quelques associations qui aident des réfugiés : https://www.humblebundle.com/store/select-charity/search/query/refugee/country/GB

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56414”][/quote]

Je vois que MSF travaille conjointement avec eux. Quelques liens intéressants à lire : 

perso nous nous sommes inscris sur CALM, nous avons de la place pour 1 famille.

Dans ma région le problème est moins “important” du fait qu’il y a assez peu de migrant qui viennent se réfugier dans le Gers (c’est paumé même pour les français, alors pour un type qui débarque en France fatalement…).
Pourtant il y a justement des centres d’accueils avec un peu plus de place que dans les grandes villes.

Sinon on donne aux associations connues : Restau du Coeur pour la bouffe, et Le Relais pour les habits (elle n’a pas encore été citée mais je crois que c’est une association nationale). En plus cette association permet aussi de faire travailler des gens sans emplois.

Related: http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/

Pareil que beaucoup:
Secours catholique/Restos du coeur pour la nourriture: (Emmenez vos gosses faire les courses, expliquez leurs pourquoi y’a des dames qui donnent des petits sacs en plastique a l’entrée du supermarché et vous serez certains de faire un petit don a chaque fois :slight_smile: ).
Emmaus/Secours catholique/Humana: pour les vetements (Winter is coming donc c’est le moment).
Secours catholique et Croix rouge francaise: pour les dons d’argent (un paquet de clope c’est 7 euros, MGS V a peu pret 60 euros donc un petit don entre ces deux sommes de temps en temps ca fait pas de mal… :wink: ).

Voila sinon de temps en temps je balance la monnaie que j’ai dans la poche directement lorsque je suis demarché par les assos.

[quote=“Nouch, post:13, topic: 56414”][/quote]

Justement, moi je suis un peu vacciné de ça, j’étais encore étudiant y’a à peine 6 mois, j’avais pas un rond, et se faire aborder tout le temps avec le petit discours moralisateur quand tu dis que tu peux pas, c’est chiant.

Une idée. Durant mes années Parisiennes, pendant 3 hivers je suis sorti le soir (21h - 23h) avec des amis des thermos (thé chocolat), un peu de bouffe et des couvertures qu’on avait récupéré à droite à gauches et on allait voir les gens qui dormaient dehors.

C’est très enrichissants, ça ne coûte quasiment que votre temps (franchement c’est pas les gobelets qui vont plomber le budget). Par contre ne pas le faire tout seul (3-4 c’est bien), être prêt a discuter et avoir sur soit les numéro des centres d’hébergements si on arrive a convaincre).

Franchement 4 geeks, un RDV , 3 h ensemble ou on peut aussi discuter entre nous et avec des gens qui ont de sacrées histoires à raconter. Allez je me lance si y’a des volontaires sur Rennes, je veux bien essayer de coordonner et de faire des plannings.

Pour Paris ou ailleurs si quelqu’un se lance, je peux parler plus de comment on gérait ça si ça donne des idées.

Sinon: 

La quete dans la rue avec les djeuns sympas…j’en peux plus, les mecs te connaissent pas se la joue sympa, te tutoie cash genre on est pote file du fric et c’est tous les WE ici. Et au final si tu leur demande combien il donnent eux sur leur salaire (car oui les questeurs sont rémunérés pour pas mal de grosses ONGs (pas toute) mais cherchez les petites annonces dans les journaux étudiant, et vous verrez que le sidaction, MSF, sauvons les pandas etc etc payent ces jeunes sympa); les mecs lâchent leur sourire.

En revanche les banques alimentaires etc les journées contre la lèpre ce sont des volontaires (secour catho, restau du coeur, secour pop, Raoul Follereau, Ordre de Malte…) et je les regarde différemment sans doute parce que quand j’avais du temps j’étais aussi a leur place.

Dans ma boîte il y avait ce principe de sortir avec à boire et à manger et (surtout !) du temps pour discuter avec les sans-abris. C’était fait sous le nom de “maraudes”. Je n’ai jamais participé, c’était principalement les gens de la structure et pas les prestataires, et à une époque où la boîte était plus petite, mais j’ai entendu beaucoup de retours positifs de ceux qui l’ont fait.

Edit :

http://www.samusocial.paris/action/maraude-de-jour

Participer à des maraudes ça a changé ma vision des choses, j’étais déjà sensible à tout ça, sinon je l’aurais pas fait, mais il y a une vraie différence entre savoir et faire (je crois que Patron disait ça aussi).
En revanche, je conseillerais plutôt de le faire avec des assos, des gens formés et de terrain, parce que ça peut être chaud quand même. Chapeau à Frenchouile et ses amis de l’avoir fait comme ça, à l’arrache !

Pour les dons en € il y a également la Cimade : http://www.lacimade.org .
C’est exactement leur domaine d’action.

L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord font face à une importante crise des migrants et réfugiés, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Google a fait un don d'un million d'euros aux organisations oeuvrant sur le terrain et vous invite à participer en faisant vous aussi un don aujourd'hui.
Pour que votre contribution ait encore plus d'impact, Google double les 5 premiers millions d'euros de dons dans le monde, afin qu'ensemble, nous récoltions 10 millions d'euros pour participer aux efforts humanitaires.
Votre don ira directement à Network for Good et sera ensuite reversé à quatre organisations à but non lucratif qui viennent en aide aux réfugiés et aux migrants. Celles-ci apportent les premiers secours (tels que des abris, de la nourriture, de l'eau ou des soins médicaux) et veillent à la sécurité et au respect des droits des personnes dans le besoin. Google prend à sa charge tous les frais de traitement pour que l'intégralité de votre don soit reversée à ceux qui en ont le plus besoin.

https://onetoday.google.com/page/refugeerelief/

Excellent ^^ Ça motivera peut-être d’autres grosses sociétés à faire un geste.