Aidez Tzim à changer d'imprimante :)

Bonjour les geeks !

Ma copine et moi cherchons à changer d’imprimante.

On a un usage irrégulier. En temps normal, ça doit être de l’ordre de la 50aine de page en moyenne dans le mois. Comprenant les divers courriers personnels, impressions de docs envoyés par mails, recettes de cuisine … et les documents de travail de ma copine. Mais cette dernière étant étudiante-chercheuse, elle est pas sans avoir à imprimer de gros dossiers de temps à autres (avec la couleur).

Aujourd’hui, on dispose :

  • D’une vieille HP Laserjet 6 MP branchée sur un serveur d’impression Trendnet (TE100-P21).
  • D’une vieille canon couleur jet d’encre, mais dont les buses sont bouchées.

L’HP me suffit pour un courrier ou deux, mais pour des gros dossiers, impossible de faire du recto-verso sans se prendre abominablement la tête, entre les pages paires, impaires, avec la laserjet qui bourre systématiquement sur l’impression du verso. Et ma copine exige de faire du recto-verso (c’est vrai qu’écologiquement et économiquement, ca se tiens) :cassetete: . Pour les quelques pages couleurs, on utilisais la canon jet-d’encre, mais nos besoins de couleur sont tellement réduit que l’encre a séché.

Bref, je cherche une solution qui rentre dans ces critères :

  • Imprimante branchée en réseau.
    Soit directement, soit via le boitier Trendnet TE100-P21, sois via mon NAS (sous FreeBSD).
  • Qui supporte un usage irrégulier, et très restreint question couleur (une 50aine de pages couleur/an).
  • Dans un budget de 200€ max.
  • Compatible Linux (ubuntu/debian) et Windows.
  • Recto Verso copine-friendly (automatique, quoi). C’est a dire géré par l’imprimante et pas par son pilote (pour la plupart des imprimantes qui annoncent un recto-verso manuel, c’est le pilote Windows qui demande de tourner le tas de feuilles… et donc ça marche pas sous *nux).

Je cherche pas une qualité photo. Si je veux tirer des photos, je fais appel à un pro qui fera ça mieux et moins cher que n’importe quelle imprimante. C’est pour ça que je penche plutôt sur une laser (sachant qu’en général, c’est dernières ont un meilleur suivi coté pilotes). Juste pouvoir imprimer quelques courriers, etc … et que ma copine soit autonome pour ses travaux d’impression. Reste que j’y connais rien, que je sais pas comment des modèles récents peuvent réagir avec un boitier serveur d’impression, ou même comment configurer cups sous Freebsd avec ces bestioles.

Par contre, je veux plus passer 3h à essayer d’imprimer un mémoire de 150 pages en recto verso dont 15 sont en couleurs, et ce en 3 exemplaires … :cassetete:

Merci d’avance :slight_smile:

Hum… Ca va pas être forcément facile. J’ai une Dell 1320cn et ma foi j’en suis content… Mais je ne suis que sur Windows, et le recto verso passe via le pilote Dell.

J’ai pas vraiment de modèle à te conseiller, mais de mon expérience, les pilotes d’imprimante HP sont très bons sous Linux.

Gros +1, les drivers libres HP sont géniaux sous ubuntu, je viens de m’acheter une nouvelle HP avec Wifi, j’ai juste eu à donner son IP, les drivers cups ont été trouvés sans problème.

A ma connaissance, ca n’existe pas en recto verso automatique a ce prix la.
La première qui le fait, c’est une laser N&B de chez Brother, la Brother HL-5350DN
Et en couleur, c’est une Brother aussi

Lonewolf
Dommage qu’elle soit si chère, la petite brother couleur la…

Donc, pour préciser :
Je suis pas forcément focalisé sur du laser, même si j’ai un peu peur que notre utilisation limitée nous cause a nouveau des problèmes d’encre séchée. Et le fait aussi qu’en général, les lasers offrent une compatibilité plus large.

@ Lonewolf : Brother fait une N&B r/v auto à 140 € Mais j’ai besoin de la couleur … Y’a aussi des Laser couleurs pas trop chères, mais elle font pas R/V :frowning:

Et c’est brother, aussi connu sous le nom de “bas de gamme des imprimantes”

Tzim, pour éviter (ou réduire) le problème de l’encre séchée: laisse l’imprimante en marche ou en veille, ça consommera du courant, mais ça sera toujours moindre que de changer d’encre ou tout le truc.

Je viens de voir celle-ci sur le site d’HP, elle semble convenir à ce que tu demandes et dans ton tarif.
Attention, il faut bien choisir le modèle “plus” pour le recto-verso automatique.

J’ai la lexmark prestige pro 805, je viens d’ailleurs de voir une sacré promo là : http://www.fnac.com/Lexmark-Prestige-Pro-805-Wifi-n-et-Ethernet-Garantie-5-ans/a2723123/w-4#ficheDt et j’en suis très content.
Multifonction Jet d’encre couleur
Recto Verso auto en impression (pas en scan)
Chargeur de doc
Wifi/RJ45
Un systeme de widget qui peut sembler gadget mais en fait très pratique (par ex j’ai programmé “scanner un doc vers un dossier réseau”).
Le plus qui fait plaisir : les cartouches d’encre noires sont à 4/5€ (l’impressoin n/b est plus éco que pour une laser). Pour linux j’ai pas testé, mais en tous cas y’a des drivers (http://support.lexma…Tab=DOWNLOADS#2)

J’avais regardé côté laser, mais en fait, entre une laser vraiment bas de gamme et une jet d’encre “haut de gamme” (celle ci est destinée aux petits pro), j’ai préféré prendre la jet d’encre.

edit: tiens pour linux http://support.lexmark.com/index?page=content&id=OS4&locale=FR&userlocale=FR_FR

Il faut surtout éviter les Samsung. On en a installé, plein, elles ont tenu moins de deux ans.
Finalement, j’ai ressorti une imprimante HP de 13 ans d’age. Donc, personnellement, je choisirai HP tout en gardant l’ancienne pour quand la nouvelle tombera en panne ^^

@Lemm : merci pour le conseil sur les Samsung.

@kaneloon : Je sais qu’ils ont changé de politique notamment sur le prix des cartouches, mais lexmark m’a pas mal refroidi…

Après avoir du jeter une imprimante parce que pas de support windows XP (et pas de linux), j’ai peur d’acheter une imprimante qui survivra pas à la prochaine génération d’OS…

hello,
Tes critères sont incompatibles avec ton budget :

  • impressions ponctuelles = laser
  • drivers “universels”, suivis d’évolution d’os = HP (et gamme Pro amha)
  • réseau
  • recto verso automatique
    = 5-600€
    Fais comme moi garde ton vieux tracassin pour le courrier ponctuel, fais imprimer tes photos par des pros et envois ta copine à la “boite à copie” pour les mémoires…

J’ai du faire pareil avec une hp… impossible à faire marcher sous 7. Et le prix des cartouches :x.
Donc je crois qu’on est jamais complètement à l’abris de ce genre de connerie, quelque soit le constructeur.

oui, c’est ce que j’allais dire. On imprime pas non plus un memoire tout les jours. Un PDF sur une clef USB, n’importe quel copierep pres des fac, et ils ont tout ce qu’il faut.

Y’a pas un mémoire tout les jours, mais il lui arrive d’avoir a imprimer des articles de 5-10 pages… et donc l’imprimante qui fait pas de verso commence a être pénible…

Sinon, l’HP à l’air interessante, mais que pensez vous de l’équivalent chez EPSON ?
http://www.epson.fr/Store/Imprimantes-et-multifonctions/Epson-Stylus-Office-BX625FWD/En-savoir-plus

dès le moment ou tu met de coté le laser, je pense que tu trouveras pas mal de choix… Mais franchement le jet d’encre, pour moi c’est fini…

(@Lemm : j’ai une Samsung Laser qui va bientot soufler sa première bougie… Je vous dirais si elle lâchera à ses deux ans… :hypocrite: )

Ca te coûte combien un toner ?

Tout est relatif: j’avais une Samsung laser N&B de 2000 jusqu’en 2007 ou 2010. J’ai changé pour la Dell pour la simple raison qu’il n’était plus possible de trouver toner+tambour+tout le tout(z)im :slight_smile:

Et j’en avais un usage assez épisodique aussi : 1 fois par mois entre 10 et 50 pages. 1 Seul toner.

C’est clair. J’ai le toner de départ (donc mi capacité) donc 700 feuilles annoncées.

J’ai du la payer le prix de mon ancienne jet d’encre (une BJC 6100) sans compter le prix des différentes cartouches et merdouilles de buses bouchées.

Franchement aujourd’hui, le jet d’encre n’a d’intérêt que pour celui qui cherche une multifonction pas chère ou fait du tirage photo ET qui imprime régulièrement…