AJAX, un nom bizarre pour un truc qu’on connaît déjà : l’interface de Gmail est basée sur AJAX. L’idée c’est d’éviter de recharger une page Web à chaque action de l’utilisateur, comme nous l’explique Clément Hardoüin. À suivre …
Clair que le principe est révolutionnaire et va se développer à une vitesse folle.
Un autre article hyper intéressant ici.
Intéressant, effectivement. Finalement, Joel Spolsky avait peut-être raison dans son article “Microsoft a perdu la guerre des API”…
Et c’est intégré à IPB 2.1 pour faire plein de truc trop bien. Donc ça sera sur cafzone dans plus très longtemps. Ils en sont à l’alpha 4 là.
Ouep, ils ont donne un nom a une ‹ technologie › relativement vieille, pour que les non-codeurs puissent parler entre eux
J’ai decouvert ca avec dChat, que j’avais trouve revolutionaire a l’epoque, ils y a presque 3 ans maintenant.
La ou je trouve ca super interessant, c’est de pouvoir acceder a des web services directement depuis ton browser… comme je fais sur mon site
(http://www.dungis.com/start), la treeview a gauche, elle est cree a partir d’un webservice que j’avais cree pour synchroniser mes favoris IE.
[quote name=‹ Gaijing › date=’ 6 May 2005, 06:30’]Clair que le principe est révolutionnaire et va se développer à une vitesse folle.
Un autre article hyper intéressant ici.
[right][post=« 356685 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui clair, comme Kinik, c’est un nouveau nom pour un super vieux truc. Le principe a rien de revolutionaire, XmlHttp est dispo depuis des annees. Si gmail a popularisé la chose, c’est loin d’etre les inventeurs, des centaines de sites utilisent cette technique depuis longtemps sans avoir attendu que ca s’appelle AJAX.
Parceque quelqu’un donne un nouveau nom « qui-le-fait » a un truc qui existe deja, c’est la mega hype c’est marrant a voir cela dit. Au depart, la raison pour laquelle tout ce mecanisme de postback asynchrone a ete invente et implemente c’est pour faire marcher Outlook Web Access. Et meme avant, sans XmlHttp, j’ai vu des dizaines de sites implementer un IFRAME cachee et en recuperer le contenu pour mettre a jour une page sans faire un postback complet.
On dirait que tout d’un coup on decouvre que javascript+DHTML+requete asynchrone= trop puissant Welcome to 2000
Mieux vaut tard que jamais.
Clair que c’est pas si nouveau que ça (c’est pas ce que je voulais dire).
La preuve : dans l’article que je cite, il est clairement dit que c’est supporté par IE 5.5.
Nan, c’est l’utilisation qui en est faite qui va être révolutionnaire pour le web d’aujourd’hui.
[un troll s’est peut-être glissé dans les trois dernières phrases, sauras-tu le retrouver ?]
Sinon, j’avais bien lu ici que c’était à la base un activeX mais la « nouveauté » (t’as vu Glop ? J’ai bien mis des guillemets ) c’est que c’est maintenant disponible en natif par, entre autres, Mozilla et Safari.
edit : « Et meme avant, sans XmlHttp, j’ai vu des dizaines de sites implementer un IFRAME cachee et en recuperer le contenu pour mettre a jour une page sans faire un postback complet. »
=> Ouais, j’ai même fait ça sur l’un des projets sur lesquels j’ai taffé. Mais c’était pas très propre je trouvais. Mais bon, c’est un autre débat.