Alarmes & Domotique

J’ouvre un sujet qui j’espère intéressera du monde car changeant bientôt de logement et souhaitant m’équiper j’ai commencé à regarder ce que je pourrais installer chez moi.

Actuellement je possède une alarme autonome installé par un professionnel (détecteurs de mouvement, capteur de pression…). L’avantage est que je n’ai pas d’abonnement mais c’est pas forcément évolutif et pas connecté. L’avantage est que j’ai pu choisir exactement ce que je voulais. Mais elle va rester avec la maison que je vend.

Je me suis posé un temps la question de prendre une alarme genre via ma banque (truc de base sans intervention) mais idem, pas connecté et finalement je ne sais pas si on peut choisir exactement ce qu’on veut où si c’est un pack.

La futur maison ayant des volets roulants électrique et souhaitant aménager les combles et mettre des velux avec volet roulant électrique 24v, je me dis que plutôt qu’une alarme bête et méchante, un système domotique pourrait être cool.

Du coup, j’ai un peu regardé, et il semblerait que les systèmes myFox sont plutôt pas mal. Genre la centrale Home Control 2, qui est compatible avec les éléments de type alarme (détecteur de mouvement, d’ouverture, sirènes, plaque badge, caméra…) et la domotique (culot connecté pour ampoule, prise électrique, détecteurs divers et surtout compatibilité avec la norme DI-O). Evidemment tout est accessible via son smartphone ou internet, avec je pense un niveau de sécurité plus rassurante qu’une vague marque inconnu.
A priori myFox est aussi compatible avec Nest. A voir si c’est vraiment utile d’avoir un thermostat Nest (au dela du côté un peu geek du truc sachant qu’il y a déjà un bidule pour programmer la chaudière) .

Est-ce que parmi vous certains ont utilisent ce genre de chose et qu’est-ce qui vous a amené à choisir une solution plutôt qu’une autre.

Perso je pars plutôt sur une alarme traditionnelle (une Paradox) avec des sorties programmables (via des contacts secs). Via ces sorties je peux récupérer des infos comme l’alarme a été armée / désarmée ou encore l’alarme a été déclenchée dans telle zone, c’est pas fou, mais c’est plutôt simple et c’est pas un truc domotique propriétaire.

Pour tout le reste de ma maison (volets, lumières surtout) j’utilise le standard zwave pour domotiser.

Du coup pour faire communiquer les 2 mondes, je vais brancher des relais zwave sur les sorties programmables de l’alarme pour déjà faire qq scenario classique :

  • quand j’arme l’alarme en sortant de chez moi, ca ferme les volets et éteint les lumières
  • quand je rentre chez moi (mouvement détecté) ca allume la lumière de l’entrée
  • quand je désarme l’alarme, s’il fait jour, ca ouvre les volets.

Ma maison est en construction, j’ai rien fait de tout ca, mais c’est comme ça que c’est pensé :slight_smile:

Bon finalement, j’ai laissé de côté la partie domotique et choisi la simplicité en prenant une Home Alarme Myfox (avec une caméra, des détecteurs de mouvements et d’ouverture, sirène intérieur). J’ai pas encore reçu le matos, ils étaient a priori en rupture de détecteur, donc ça fait 10 jours que ça traine… Dommage, j’aurais préféré l’avoir avant noël mais bon tant pis.

Dès que c’est reçu et installé, je vous fait un retour :slight_smile:

Je vois que ce post n’a pas eu tellement de succès mais je serai intéressé par des retour d’expérience.
J’ai construit ma maison (qui est habitable mais pas finie) et j’aimerai y intégrer de la domotique et une alarme. Je n’ai pas envie de connecter ma maison à Internet pour des raison de sécurité. Car si je peux allumer et éteindre mon alarme à distance d’autres le peuvent potentiellement aussi, non?
Y a-t-il d’autres personnes qui ont installé de la domotique chez eux?

Alors je dirais oui et non. Ca doit dépendre de la robustesse du celui qui te fournis le service. J’aurais tendance à dire que Myfox est pas une obscure boite. On verra bien.

J’avais avant une alarme que j’avais acheté (Capteur de pression + des détecteurs de mouvements) et fait installé auprès d’un professionnel du coin. J’étais plutôt satisfait même si elle s’est déclenché pour rien quelques fois… Et le mec a pas su me dire pourquoi. Du coup quand t’es pas chez toi et que tu vois pas ce qui se passe c’est relou. Après je trouvais l’accès depuis la ligne fixe pas super pratique. Du coup c’est pour ça que je me suis tourné vers ce genre de solution.

Moi pas encore, mais on a un projet d’extension et rénovation de maison qui est en cours et je commence aussi à regarder l’aspect domotique.

J’ai par contre 2 amis qui ont construit ces 2 dernières années et qui ont installé de la domotique. Pas d’alarme dans les 2 cas (oui en Suisse à la campagne ça ne se fait pas (encore ?)), mais plutôt automatisation de la gestion des lumières, stores et chauffages.

Les 2 sont comme moi ingénieurs donc ils ont bricolé pas mal de choses eux-même, mais en utilisant des concepts très différents: l’un a tiré un vrai bus domotique (KNX) dans toute la maison, l’autre a juste fait un cablage en étoile et contrôle tout depuis un automate central.

C’est un sujet super vaste et je suis au début des explorations. La tech que je trouve jusqu’ici super cool qu’un des mes 2 amis a utilisée, c’est EnOcean. C’est des capteurs/actuateurs wireless qui n’ont pas de batteries et collèctent leur énergie eux-même (par exemple un interrupteur transforme une partie de l’énergie mécanique quand on appuie dessus et l’utilise pour alimenter son électronique et envoyer les datagrammes).

1 « J'aime »

je plusois EnOcean, ca a été racheté pas Schneider y a peu et du coup, on peut même utiliser unity pro ou vijeo pour faire des petites appli sympa. C’est ce qu’on utilise dans ma fac pour l’initiation à la programmation d’automate et ca passe tout seul.

Moi ça fait 3 ans que je suis avec mon alarme chinoise:

  • pas d’abonnement
  • sans fil
  • tout se fait par sms (notification et configuration)
  • je n’ai pas encore du remplacer les piles
  • j’ai viré tous les détecteurs soit disant pet friendly mais qui détectent les chats
  • les badges et la sirène extérieure ne marchent plus

Si je change un jour je pense que ce serait pour du homemade à base de Raspberry.

L’idée, vu les diverses compétences que j’ai en moi et autour de moi, c’est de faire une maison intelligente à la mode J.A.R.V.I.S. Tu parles à la maison et la maison te réponds et effectue des actions. Elle s’adapte en fonction de tes habitudes etc.
Avant d’arriver à un tel résultat, il faut bien commencer par quelque part. Paris ne s’est pas construit en un jour.
On m’a donné comme piste SARAH, piste que je n’ai pas encore pris le temps de suivre. (J’ai préféré mettre des meubles dans ma maison :sweat_smile:)
Merci @Longfield et @Ewi pour les infos d’EnOcean je me mets ça dans ma liste de choses à étudier. Ça a l’air prometteur

@cedric les badges RFID te servaient à quoi quand ils fonctionnaient?

Éviter de devoir taper le code en entrant

Mais du coup ça se base sur quoi ?
Tu dis ton code à haute voix ou bien tu prononces juste une phrase et ta voix est reconnue… ou autre chose ?

plus que par raspberry, avec de l arduino tu te complique moins la vie et tu en as pour beaucoup moins cher :wink:

Ah oui. J’avais lu quelques posts sur des alarmes homemade. Ce qui m’intéresse c’est que ce ne soit pas un modèle du commerce, qui est plus connu et sans doute plus facilement désactivable par des :ninja:

1 « J'aime »

On est en train de faire ca (a la maison et dans mon labo). On utilise bien Sarah mais qui demande un accès internet :confused:

Pour le reste:

Je serai du coup très intéressé de savoir comment se déroule ce projet. Le mien n’étant pas près de démarrer demain, c’est le moment de réfléchir et de réfléchir bien. Peut-être que d’ici à ce que je me lance, des produits comme SARAH seront offline.
Le publique peut voir l’avancement du projet quelque part?

… me demande à quoi va bien servir le bras ? /grattelatête :thinking:

Demande à wolowitz :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

le problème de la robotique a domicile, c’est qu’elle doit s’ajouter à l’existant sans être non plus trop intrusive. Le bras a plusieurs role mais c’est avant tout personnification de l’IA qui est distribuée et qui sert a la faire oublier. Dans un autre contexte, il permet certaine manip comme la déconnection physique d’un module qui déconne, la perception sous plusieurs angles, etc.

@Saiphear c’est publique des qu’on aura ouvert un github, trouvé la licence qui va bien et une page avec les publi, je te passe tout ca.

Un petit retour sur la Myfox Home Alarm que j’ai finalement reçu en fin d’année, parfait pour être rassuré (enfin surtout ma femme) alors que nous n’étions pas chez nous pour le réveillons.

Le colis principal comportait le Link (le module qui gère tous les éléments de l’alarme. La centrale quoi), la sirène (qui fait aussi les bip indiquant la mise en marche ou arrêt), d’un TAG (capteur d’ouverture) et d’un badge à mettre sur le porte clé pour activer/désactiver l’alarme.

L’installation est super simple : une fois l’application installé sur le téléphone et un compte créé, on est guidé pas à pas. Branchement du Link, connexion au réseau wifi (truc con, impossible de choisir le réseau, il en prend un au pif et évidemment c’était mon réseau 5G alors qu’il est pas compatible. Obligé de le désactiver le temps de l’installation), ajout de la sirène en 2 clicks (et mise à jour de cette dernière qui comprend maintenant qu’un détecteur d’incendi lambda sonne).

Le reste est du même style, on sélectionne l’élément qu’on veut ajouter puis on suit la procédure.

J’avais aussi pris des détecteurs de mouvements, l’installation est aussi simple et l’application nous permet de les tester pour voir si la détection marche bien par rapport à l’endroit où on l’a posé.

Enfin la caméra. Elle sert de caméra et de détecteur de mouvement. Très sympa, on peut la paramétrer pour que le clapet se ferme lorsqu’on désactive l’alarme et qu’il s’ouvre lorsqu’on l’active. On peut faire un replay sur une journée des événements, accéder en live à la caméra, fermer ou ouvrir le clapet, parler (bon là ça marche pas, mais a priori le problème doit être résolu bientôt).

Une fois le tout installé, l’ensemble est accessible et configuration via l’application : genre sonner dès qu’un TAG ressent une ouverture ou laisser un timing de désactivation, définir les éléments qui déclencheront l’alarme en mode nuit. Le mode nuit est un mode partiel où l’on peut désactiver certains éléments : genre moi j’ai désactivé la caméra pour pas que mon chien pose problème.

Si l’alarme se déclenche (ou qu’on active le mode panique), les personnes enregistrées reçoivent un SMS et un mail. Parce que le truc est pas mal fait, on peut ajouter des personnes sur l’application avec des roles : propriétaire (donc contrôle total), amis (reçoivent les alertes, et son capable de manipuler l’alarme via l’application pendant 30mn si jamais ça sonne + voir le flux video), voisins (reçoivent les alertes, et son capable de manipuler l’alarme via l’application pendant 30mn si jamais ça sonne mais pas le flux video).
Sinon pour les propriétaires, l’application envoie une alerte push quand quelqu’un active ou désactive l’alarme. De même, les badges sont identifiés par la centrale et une icone indique qui est présent dans la maison. L’alarme est même capable de se désactiver toute seule si quelqu’un rentre avec un badge (pratique pour les enfants).

Enfin, l’alarme est compatible IFTTT et permet donc de créer des trucs marrant comme allumer des lampes en cas d’activation ou désactivation de l’alarme, monter le son de son téléphone, lancer de la musique … Mais je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité.

Bref tout ça pour dire que je suis content à priori de cet investissement. Je vais quand même tester ce week-end que les ouvertures de porte ou tentative d’ouverture sont bien détecté, que la sirène sonne bien…

Sur la mienne (Diagral), j’ai un mode « test » qui permet d’activer les capteurs et de n’émettre qu’un son modéré plutôt que de se faire insulter par les voisins avec une sirène qui se déclenche toutes les 3 minutes le samedi après midi.

C’est pratique pour orienter correctement les capteurs de présence par exemple.

1 « J'aime »