Album photo / carnet de voyage pour tablette (iPad ou autre)

Hello,
ayant accumulé pas mal de photos de voyage au fil des années, j’aimerais les organiser un peu et rendre le tout agréable à lire sur une tablette (pour le moment un iPad, mais je veux faire un truc pérenne, donc pas lié à une plateforme particulière).

L’objectif est donc de créer tout un tas de petits albums photos ou carnets de voyage qui puissent être parcourus, “feuilletés”, à l’envie depuis une tablette.

Mes critères sont les suivants:[ul]
[li]l’album doit être offline: vu la taille des photos (et au vu des écrans actuels, ce serait dommage de le rétrécir), un hébergement en ligne n’est pas envisageable (pas envie d’attendre 10 secondes ou plus à chaque photo)[/li][li]je souhaite intégrer des textes courts et faire une mise en page plus complexe que “une page, une photo”[/li][li]les miniatures d’une page doivent être cliquables et renvoyer sur la photo full-res (par exemple en mettant toutes les full-res à la fin du codument)[/li][li]si en plus on pouvait intégrer des vidéos, ce serait le Pérou (pas obligatoire pour moi cependant)[/li][/ul]
Pour l’instant les deux solutions qui me semblent le plus adaptées sont de faire un doc PDF ou bien un ebook au format EPUB.
Mais je ne sais pas vraiment quel outil utiliser pour designer ces albums, des softs d’édition complets comme inDesign ou QuarkXpress étant beaucoup trop complexes et chers pour cet usage.

Voilà, j’imagine que c’est un besoin plutôt courant et donc que plein de gens y ont déjà réfléchi. Vous avez un soft ou une solution alternative pour faire des carnets de voyage sans trop transpirer ?

http://www.apple.com/ibooks-author/ ?

Tu demandes quand même presque des outils de type PAO, je crois pas que ça existe trop en gratos en dehors de l’outils d’apple.
Sinon en plus accessible sur d’autres plate formes, powerpoint peut te permettre de faire des trucs corrects.

Oui c’est à peu près ça, je cherche un outil de PAO pas trop basique mais facile à utiliser (et gratuit ou pas cher).
Si c’était facile je ne demanderais pas sur geekzone. :wink:

Ça a l’air vraiment sympa iBooks Author, mais je n’ai pas de Mac, donc pas moyen.
Maintenant ce serait suprenant qu’il n’y ait aucun équivalent Windows de ce genre de soft, non ?

En attendant qu’on me livre la perle rare dans un paquet cadeau, je vais voir ce que je peux sortir avec Powerpoint, merci pour l’idée.

Aperture fait des bouquins exportables en PDF (les mêmes que ceux destiné à l’impression).
Lightroom fait la même chose depuis la v4 il me semble.

Mais pour du stockage en local, ça me parait pas optimisé.
Ca va bouffer beaucoup de place et j’ai peur que ce soit pas très fluide.

Mais je note iBooks author, ça a l’air pas mal du tout :slight_smile:

Sinon avec l’application iPhoto sur iPad tu peux créer un “journal” à partir de photos existantes, ce qui ressemble pas mal à ton besoin.

Je n’ai pas testé cette fonctionnalité mais ça avait l’air pas mal. Par contre il faut auparavant que tu importes toutes les photos concernées sur ton iPad, ce qui peut être relativement chiant…

Après test rapide, un powerpoint récent peu vraiment faire l’affaire : avec export pdf, tu garde les liens (pour faire l’aller/retour entre thumbnail et fullscreen), ça s’ouvre très bien dans iBooks (test sur iphone), et bon, l’avantage de powerpoint, c’est que tu es à peu prés sur de toujours pouvoir l’ouvrir dans 15 ans si tu veux le modifier.

Je suis en train de jeter un oeil à Lightroom.

Powerpoint (2007) s’annonçait bien pour faire le boulot correctement jusqu’à ce que j’essaye les liens: il mes les décale d’un slide à chaque fois quand j’exporte en PDF. Pas trouvé de solution.

Quant à faire le boulot directement sur iPad, ce n’est pas envisageable: trop de photos.