Alexandre

Pas vu de thread (par la recherche) donc je me lance.

D’abord, il faut savoir que c’est Oliver Stone et pas Peter Jackson au commande
Ensuite, c’est à la base un film financé par la France, l’Allemagne et l’Angleterre (?)
(la Warner n’intervenant que modestement par la suite).
donc ne vous attendez pas à un Seigneur des Anneaux, le retour du Roi ou un Troie. C’est pas la même optique.

C’est un péplum qui ressemble plus par sa construction scénaristique et son ryhtme aux références des années 60.
En clair, il n’y a que deux grandes batailles et beaucoup de dialogues et de personnages dans ce film de 2h50.

Oliver Stone est fidèle à lui-même. Plus intéressé par les personnages, par leur caractère et relations envers le pouvoir ou les évènements que par l’action endiablée. Pour les amateurs d’histoire et de mythologie, vous aurez le plaisir de retrouver presque l’intégralité des évènement et personnages ayant joué un rôle dans le destin d’Alexandre. C’est suffisament bien expliqué pour qu’on comprenne l’ensemble (mais ça en devient long pour certain). Peut-être que “qui trop embrasse mal étreind” (lu dans les critiques) mais moi, je ne me suis pas ennuyé (surtout qu’on ne voit jamais assez Angelina Jolie, envoûtante).

Il manque un peu d’actions tout de même pour respecter le rythme actuel des films mais les deux batailles représentées sont superbes et bien tachantes. Cependant Alexandre a dû faire quelques dizaines de batailles similaires pendant ses gigantesques conquêtes et son autre plus célèbre victoire s’est faite de nuit, pas top pour un film donc fallait-il refaire plusieurs fois les même combats?

Le casting est assez conséquent puisqu’au côté d’Angelina (pourquoi je la cite en première),on a Colin Farrel, Jared Leto, Val Kilmer et Anthony Hopkins. Les interprétations sont bonnes (surtout Kilmer que j’avais enterré après “Le Saint”) mais j’ai vu le film en VF donc… par contre les acteurs ont l’air de souffrir dans les scènes sentimentales assez longues (qui en deviennent pénibles).

Petit truc marrant: Oliver Stone n’ose pas représenter franchement la bi-gamie qui était la norme à l’époque dans la culture grecque (qui fut adoptée par les Macédoniens), ce qui provoqua des questions angoissées dans la salle autour de moi “alors ils en sont ou pas pour finir?”

Conclusion, allez le voir mais en oubliant quelques temps SDA.

edit: j’ai peut-être trop insisté sur les points négatifs donc j’en ajoute un positif: les décors (woaw babylone!), lumières et choix de caméras sont très agréables (c’est rare une bataille qu’on arrive à suivre et à comprendre…)

Marrant, j’ai justement entendu des plaintes à ce sujet de la part d’historiens (entre autres) qui disaient que Stone avait trop mis l’accent sur l’homosexualité limite d’Alexandre (qui apparement ne l’était pas vraiment) et le présentaient comme un humaniste alors qu’il a plutôt été un bon gros dictateur antique

ah bon? j’ai écouté Frank Ferran (ortho?) sur europe1 et il a pas relevé. Il a juste dit qu’un film ne peut pas décortiquer un sujet autant qu’une thèse de chercheur.

Quand au dictateur, ya suffisament de scène où Alexandre pète les plombs pour qu’on se fasse un avis très mitigé… un humaniste peut pas être un conquérant, Conquérant-humaniste, ca n’a aps le même sens que philosophe-humaniste, y a des tâches incombant à un conquérant qui s’accorde mal à un humaniste pur souche… c’est plus en relation avec le projet sous-tendant une conquête…

Georges Bush est-il un conquérant humaniste?

Vus aujourd’hui, pour moi: un film raté, trop grand public pour servir de documentaire (le film fait l’impasse sur des grand moments de la vie d’Alexandre et en remet trois couches sur d’autre passages moins importants), trop documentaire pour plaire au grand public…

En vrac:
-Beaucoup de personnages (comme les generaux) sont trop peut develloppé pour qu’on epprouve quoi que ce soit au sujet de leurs sort.

  • Alexandre est pleurnicheur et cappricieux. Ca colle peut etre avec le personnage, seulement on ne retiendra que ça. Le genie militaire d’Alexandre et ses autres qualitée son survolé.

-Angelina Jolie est une elfe, elle ne vieillis pas de tous le film. On pourrais aussi se poser des questions par rapport a un Collin Farel qui me parrait trop vieux pour le personnage.

-Histoire décousus, on a l’impression d’assister a des scenes de la vie d’Alexandre au hazard. Le scenario s’attarde a certain endroit puis passe directement a d’autres moments de la vie d’Alexandre sans lien logique… (Quel interet d’avoir décaller le meurtre du pere de 8 ans ???)

-Die camera tremblante, DIE ! (pour les batailles et bizarrement pour certain plans pendant les dialogues).

[quote name=‘Chaps’ date=’ 10 Jan 2005, 17:38’]Petit truc marrant: Oliver Stone n’ose pas représenter franchement la bi-gamie qui était la norme à l’époque dans la culture grecque (qui fut adoptée par les Macédoniens), ce qui provoqua des questions angoissées dans la salle autour de moi “alors ils en sont ou pas pour finir?”

[right][post=“320853”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Completement pas d’accord sur cette question. DANS LE FILM Alexandre est homos, c’est clair et net. Il n’est pas bi (on a plus l’impression qu’il couche avec une femme pour avoir une descendance, l’histoire d’amour avec sa reine passe tres vite a la trape).
D’apres ce que j’ai entendus, les meurs de l’epoque etait surtout bisexuel, et comme on a pas vraiment d’infos sur la vie sexuel d’Alexandre, on peut supposer qu’il l’etait aussi mais sans preuve formel.

Multiquote car multiréactions car vu hier B) (en italique : my two cents)

[quote name=‹ Chaps › date=’ 10 Jan 2005, 17:38’]Pas vu de thread (par la recherche) donc je me lance.

D’abord, il faut savoir que c’est Oliver Stone et pas Peter Jackson au commande
Ensuite, c’est à la base un film financé par la France, l’Allemagne et l’Angleterre (?)
(la Warner n’intervenant que modestement par la suite).
donc ne vous attendez pas à un Seigneur des Anneaux, le retour du Roi ou un Troie. C’est pas la même optique.

C’est un péplum qui ressemble plus par sa construction scénaristique et son ryhtme aux références des années 60.
En clair, il n’y a que deux grandes batailles et beaucoup de dialogues et de personnages dans ce film de 2h50.

Oliver Stone est fidèle à lui-même. Plus intéressé par les personnages, par leur caractère et relations envers le pouvoir ou les évènements que par l’action endiablée.

Jusque là ok même si y aurait à redire sur la comparaison avec les péplums :stuck_out_tongue:

Pour les amateurs d’histoire et de mythologie, vous aurez le plaisir de retrouver presque l’intégralité des évènement et personnages ayant joué un rôle dans le destin d’Alexandre. C’est suffisament bien expliqué pour qu’on comprenne l’ensemble (mais ça en devient long pour certain). Peut-être que « qui trop embrasse mal étreind » (lu dans les critiques) mais moi, je ne me suis pas ennuyé (surtout qu’on ne voit jamais assez Angelina Jolie, envoûtante).

Alors là c’est paradoxal : il y a quasiment tout mais du coup il a joué la politique de l’autruche et les 2 partis sont déçus : les non-historiens vont trouver l’énumération de ses compagnons barbantes par exemple alors que les historiens vont pester car on ne leur a pas donné à tous leur juste valeur…

Il manque un peu d’actions tout de même pour respecter le rythme actuel des films mais les deux batailles représentées sont superbes et bien tachantes.

Personnellement, j’ai trouvé ça bien restitué mais sans plus ; du point de vue historique surtout c’est le respect de la stratégie mise en place par Alexandre lors de la bataille de Gaugamèle qui m’a surpris. Là, respect, c’est assez rare pour être signalé.

Cependant Alexandre a dû faire quelques dizaines de batailles similaires pendant ses gigantesques conquêtes et son autre plus célèbre victoire s’est faite de nuit, pas top pour un film donc fallait-il refaire plusieurs fois les même combats?

Alors oui et non en fait, des batailles de l’ampleur de celle de Gaugamèle jamais dans la mesure où l’armée perse était tout simplement la plus grande armée de son temps. Plus il a été vers l’Orient et moins Alexandre a fait face à des grandes batailles, davantage des petites, des escarmouches et surtout des styles de combat très différents auxquels il a su merveilleusement adapté son armée.

Le casting est assez conséquent puisqu’au côté d’Angelina (pourquoi je la cite en première),

Moi je sais :stuck_out_tongue: too

on a Colin Farrel, Jared Leto, Val Kilmer et Anthony Hopkins. Les interprétations sont bonnes (surtout Kilmer que j’avais enterré après « Le Saint ») mais j’ai vu le film en VF donc… par contre les acteurs ont l’air de souffrir dans les scènes sentimentales assez longues (qui en deviennent pénibles).

Pareil et je m’étais fait la même remarque, on sentait pas vraiment les sentiments véritables. Par contre, moi qui assimilait jusque là Colin Farrel à une tête à claque, je dois dire qu’il m’a quand même impressionné car le rôle n’était franchement pas facile, encore moins vu le point de vue adopté par Stone d’une reconstitution la plus (aheum) fidèle possible.

Petit truc marrant: Oliver Stone n’ose pas représenter franchement la bi-gamie qui était la norme à l’époque dans la culture grecque (qui fut adoptée par les Macédoniens), ce qui provoqua des questions angoissées dans la salle autour de moi « alors ils en sont ou pas pour finir? »

Même s’il a pris le parti de présenter en son Alexandre un personnage bisexuel et on le voit bien durant tout le film, il n’a pas approndi le côté homosexuel qui est plus suggéré qu’autre chose (pas de baiser fougueux toutes les 10min ni de vrai relation au sens physique du terme) juste des orgies comme la coutume le voulait (héritées des tablées communes spartiates) et des petits signes (sa relation à Héphaïstion, celle avec son servant babylonien qu’il invite dans son lit avant un noir etc)

Conclusion, allez le voir mais en oubliant quelques temps SDA.

Comparons du comparable :stuck_out_tongue:

edit: j’ai peut-être trop insisté sur les points négatifs donc j’en ajoute un positif: les décors (woaw babylone!), lumières et choix de caméras sont très agréables (c’est rare une bataille qu’on arrive à suivre et à comprendre…)

Oui, bon travail sur la photo et des effets spéciaux qui font ni trop ni pas assez et sont juste là quand il y en a besoin, ca fait plaisir.

[right][post=« 320853 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 10 Jan 2005, 17:44’]Marrant, j’ai justement entendu des plaintes à ce sujet de la part d’historiens (entre autres) qui disaient que Stone avait trop mis l’accent sur l’homosexualité limite d’Alexandre (qui apparement ne l’était pas vraiment) et le présentaient comme un humaniste alors qu’il a plutôt été un bon gros dictateur antique

[i]Cool, un sujet sensible !

Alors, il faut savoir une chose : à l’heure actuelle, même si la tendance penche en faveur de la bisexualité d’Alexandre, on trouve autant d’auteurs tant anciens que comtemporains qui pensent tout et son contraire.
Le principal point d’achoppement tient dans la nature de sa relation à Héphaïstion : amitié ou davantage.
Or, rien jusqu’à présent n’a permis d’étayer telle ou telle thèse même s’il existe un faisceau de preuves pouvant tendre vers sa bigamie supposée. Mais tant qu’il n’y aura de preuve tangible révélée par des sources anciennes qui se recroisent entre elles, on ne pourra que laisser les auteurs se déchirer à ce propos.
En résumé, c’est une grosse supposition mais jamais un texte où était écrit ce fait ne nous est parvenu.

Voilà l’état de la recherche actuelle à ce propos.[/i]

[right][post=« 320860 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Chaps › date=’ 10 Jan 2005, 17:53’]ah bon? j’ai écouté Frank Ferran (ortho?) sur europe1 et il a pas relevé. Il a juste dit qu’un film ne peut pas décortiquer un sujet autant qu’une thèse de chercheur.

Quand au dictateur, ya suffisament de scène où Alexandre pète les plombs pour qu’on se fasse un avis très mitigé… un humaniste peut pas être un conquérant, Conquérant-humaniste, ca n’a aps le même sens que philosophe-humaniste, y a des tâches incombant à un conquérant qui s’accorde mal à un humaniste pur souche… c’est plus en relation avec le projet sous-tendant une conquête…

Attention à ne pas confondre deux termes très proches et pourtant très différents : Alexandre peut être qualifié de tyran (et encore c’est discutable) car il gouvernait seul mais certainement pas de dictateur. Les tentatives de devenir « dictateur » au sens comtemporain du terme étaient sévèrement réprimées dans l’Antiquité et on les assassinait purement et simplement. De plus, Alexandre jusqu’à sa mort a été un personnage adulé par presque la quasi-totalité de son peuple et de son armée. Quelle armée (surtout dans l’Antiquité) aurait suivi le plus grand conquérant du monde antique si elle n’avait pas confiance en lui et lui vouait une admiration presque sans bornes ? (du moins jusqu’aux premieres batailles difficilement gagnées en Inde)

Georges Bush est-il un conquérant humaniste?

Don’t feed the troll…

[right][post=« 320867 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Wild › date=’ 10 Jan 2005, 20:21’]Vus aujourd’hui, pour moi: un film raté, trop grand public pour servir de documentaire (le film fait l’impasse sur des grand moments de la vie d’Alexandre et en remet trois couches sur d’autre passages moins importants), trop documentaire pour plaire au grand public…

Très bon résumé même si Stone n’a jamais voulu en faire un documentaire (y a un audio Europe 1 là-dessus je crois) mais c’est exactement ça et c’est ce que j’évoquais plus haut.

En vrac:
-Beaucoup de personnages (comme les generaux) sont trop peut develloppé pour qu’on epprouve quoi que ce soit au sujet de leurs sort.

S’il voulait faire un film élitiste (cad réservé aux historiens purs et durs), il l’aurait fait mais ce n’était pas son but, il ne pouvait décemment pas se couper de la masse du public.

  • Alexandre est pleurnicheur et cappricieux. Ca colle peut etre avec le personnage, seulement on ne retiendra que ça. Le genie militaire d’Alexandre et ses autres qualitée son survolé.

Le génie militaire d’Alexandre et (surtout ?) de ses généraux. Je rajouterais aussi qu’Alexandre est un opportuniste qui a eu beaucoup de chances mais comme la chance sourit aux audacieux, il a été récompensé de ses coups de sang.

-Angelina Jolie est une elfe, elle ne vieillis pas de tous le film. On pourrais aussi se poser des questions par rapport a un Collin Farel qui me parrait trop vieux pour le personnage.

Alexandre avait 25 ans au moment de la bataille de Gaugamèle et Farrell en a 28 ans donc bon, au final ca colle plutôt pas mal…

-Histoire décousus, on a l’impression d’assister a des scenes de la vie d’Alexandre au hazard. Le scenario s’attarde a certain endroit puis passe directement a d’autres moments de la vie d’Alexandre sans lien logique… (Quel interet d’avoir décaller le meurtre du pere de 8 ans ???)

Oui et c’est le principal reproche du film : très décousu, des parties qui s’éternisent, d’autres qui sont zappées ou survolées, des repères chronologiques pas toujours évidents. Dommage.

-Die camera tremblante, DIE ! (pour les batailles et bizarrement pour certain plans pendant les dialogues).
Completement pas d’accord sur cette question. DANS LE FILM Alexandre est homos, c’est clair et net. Il n’est pas bi (on a plus l’impression qu’il couche avec une femme pour avoir une descendance, l’histoire d’amour avec sa reine passe tres vite a la trape).
D’apres ce que j’ai entendus, les meurs de l’epoque etait surtout bisexuel, et comme on a pas vraiment d’infos sur la vie sexuel d’Alexandre, on peut supposer qu’il l’etait aussi mais sans preuve formel.

Exact comme évoqué un peu plus haut de mon propos. Attention tout de même, on a pas de preuve formelle non plus qu’Alexandre a épousé Roxane, sa princesse barbare pour sa descendance plus que par amour. La descendance a certainement beaucoup joué (la notion de filiation et de dynastie est très présente à l’époque) mais certains auteurs anciens dans le récit du périple d’Alexandre suggèrent que celui-ci ait pu véritablement tombé amoureux de la reine barbare. Peu de gens y croient mais tant que l’on a pas de preuve on ne peut que raisonner en terme de suppositions même si cela parait très peu vraisemblable (on accepte aujourd’hui l’idée qu’Alexandre était bisexuel (comme beaucoup à l’époque, ce n’était pas une coutume en marge) mais davantage porté vers les hommes que vers les femmes.

[right][post=« 320931 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voilà voilà :stuck_out_tongue:

Sinon mon avis ? J’ai passé un bon moment mais il manque toutefois des petits quelque choses pour en faire un vrai bon film (plus de consistance, une structure réelle, une approche plus homogène peut-être), cette épopée sur ce personnage que l’on était en droit d’attendre et que personnellement j’attendais.

Edit : ajouts

C’est un film épouvantable. Pas de scénario, pas d’acteur (Farell est fainéant, Hopkins n’y croit pas et nous la joue « vieux renard », Kilmer surjoue); pas de musique. Je peux continuer encore longtemps. Ce film, c’est le néant. Qu’a voulu faire Stone ? Montrer quoi à part les moeurs d’Alexandre (bon plan marketing pour s’attirer les foudres des Grecs, et beneficier de pubs gratos) ?
En plus, c’est filmé par un manchot.
A éviter.
:stuck_out_tongue:
Pour l’anecdote, c’est la premiere fois que je voyais un spectateur ronfler dans une salle de cinéma.

Alexandre… J’en ai connu un, une fois, il était pas très grand, mais peu importe.
Autant le dire tout de suite, moi, j’étais plutôt du côté du projet de Baz Lhurman que de celui d’Oliver Stone. Ce dernier, avec sa structure dite chez les professionnels “du type qui raconte sa vie” est assez maladroite pour que je puisse dire que le scénario est mauvais. Bon, il est censé adapter toute la vie d’Alexandre, ce qui n’est pas facile, mais ça aurait pû probablement être mieux fait.

Oliver Stone livre en fait un film trop propre sur lui, un peu trop gentillet à mon goût. Bon, il y a un peu de sang, un peu de psychologie, mais ça manque de quelque chose… Peut-être d’humanisation. Alexandre est un personnage auquel on s’identifie difficilement, et les personnages secondaires sont anecdotiques. De ce côté-là, les acteurs assurent, que ce soit Colin Farell, Angelina Jolie, Val Kilmer ou Anthony Hopkins (bien que ce dernier ne soit pas trop convaincant). Une bonne distribution ne fait pas un bon film mais c’est toujours sympa. Et le film est comme ça, sympa. La musique de Vangelis est épique, mais pas trop. La réalisation prend quelques partis pris (le filtre rouge vers la fin) mais pas trop. Comme un manque d’excès.

Plus réussi que Troie en tout cas, moins que Gladiator, un péplum avec de grandes batailles (on a un peu l’impression de voir des sprites 2D dans les vues aériennes) et un souffle épique, qui s’éssoufle malgré tout avant la fin des 2h30. A voir, si on n’a pas réussi à avoir sa dose.

Je suis pas motivé à aller le voir puisque il semble qu’on passe plus son temp à parler de la vie privée d’alex que de ses conquêtes…

Sinon d’après certains historiens grecs, il était pas bi ou homo, mais pédéraste.

hmmm… je sens que je vais apprendre un truc: c’est quoi la différence entre homo et pédéraste ?

ouais moi aussi y a une subtilité qui m’échappe

Scoop : Alexandre n’était pas Grec (mais macédonien).

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 20 Jan 2005, 16:19’]hmmm… je sens que je vais apprendre un truc: c’est quoi la différence entre homo et pédéraste ?
[right][post=« 324151 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
d’après mon ami google, un pédéraste serait quelqu’un qui aime les jeunes adolescents (garçons ou filles)… La question con est : dans ce cas, c’est quoi la différence avec un pédophile ?!? :stuck_out_tongue:

(roh putain le débat… comment fouttre un lien entre homo et pédophile… c’est absolument pas ce que j’avance hein…) :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 20 Jan 2005, 16:43’]d’après mon ami google, un pédéraste serait quelqu’un qui aime les jeunes adolescents (garçons ou filles)… La question con est : dans ce cas, c’est quoi la différence avec un pédophile ?!?  :stuck_out_tongue:

(roh putain le débat… comment fouttre un lien entre homo et pédophile… c’est absolument pas ce que j’avance hein…) :stuck_out_tongue:
[right][post=« 324164 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le pédéraste aime les jeunes, le mot jeune englobant aussi les 20 ans…
Faut aussi se remettre à l’époque où on vivait pas vieux. A 30-35 ans il devait encore aimer les jeunes de 18 ans, je pense que c’est aussi simple que ça.

C’est moi qui lit mal ou vous confondez bigamie et bisexualité ?
Oui je sais, on parle de cinéma là mais bon… :P"

Non, la distinction entre homosexualité et pédérastie réside dans les pratiques.

Dans l’Antiquité Grecque existait tout un système d’éducation et de conditionnement du jeune garçon (notamment à Sparte puis qui s’est étendu à toute la Grèce puis à la Macédoine qui l’a conquise).

Or, dans ce système, un ainé devait prendre sous son aile le jeune garçon et lui apprendre les rudiments de la vie, notamment en société et dans ce parcours initiatique figurait la découverte du corps et des plaisirs qui y sont associés.

Le mot pédérastie désignant comme vous l’avez dit l’attirance sexuelle d’un homme pour un garçon adolescent peut être vu différemment en relation avec l’homosexualité : dans l’Antiquité, la pédérastie peut-être considérée comme une forme de sexualité initiatique.

Voilà en résumé la distinction grossière que l’on peut faire entre les deux termes alors. Cette institution réelle en Grèce s’étant étendue en Macédoine peu après la conquète de la péninsule grecque, on la retrouve alors au temps de Philippe II et d’Alexandre mais de façon moins systématique et moins développée.

Alexandre un pédéraste ? Difficile à concevoir de la part d’un Roi, qui plus est macédonien. Homosexuel par contre oui puisque cette forme de sexualité n’était absolument pas prohibée à cette époque de l’Antiquité (pour note, la pédérastie a été interdite en Grèce par l’Empire Romain à la fin du IVème siècle avec en 392 l’édit de Théodose faisant du christianisme la religion d’Etat).

Voilà voilà :stuck_out_tongue: