Alim, carte-mère, voltages et autres problèmes

J’ai une sorte de soucis avec un PC que j’ai monté en septembre dernier, à base de Gigabyte K8VT800pro (chipset VIA) et de Sempron 3100+, le tout épaulé par de la bonne Ram Samsung et soupoudré de Geforce TI4200, certes vieillissante mais toujours vaillante. On ajoute un disque dur, un graveur et un lecteur DVD.
Cet ordi a donc tourné parfaitement jusqu’à récemment. Et puis du jour au lendemain, sans opération particulière (autre que les mises à jour automatiques de Windows) il s’est mis à freezer régulièrement, et puis rebooter parfois (que ce soit en jeu, en écoutant de la zik sur le Media Player, ou en ne faisant rien…).
J’ai vérifié, aucun virus, aucun spyware, il est tout propre. J’ai testé la Ram, j’ai mis à jour tout ce qui était mettable à jour, même le BIOS. Et puis j’ai fini par observer les voltages. Et là, étrangeté, le +5V était en dessous des 4,7… En pleine charge il descend même à 3.83… Je me dis que tout vient de là, et j’accuse immédiatement l’alim (une Enermax 350W), mais malheur, un remplacement par une autre alim Enermax (300W) n’y change rien, au contraire ! Moins de 4V en utilisation normale et on descend en dessous des 3.5V en charge.
Alors plusieurs questions:
- la carte mère, MotherBoard Monitor et Speedfan m’indiquent n’importe quoi ? Est-il possible que le PC démarre et fonctionne à moins de 4V ?
- Si l’alim n’est pas défecteuse (ce qui semble le cas puisqu’un autre alim donne les mêmes résultats), un mauvais montage quelconque de la carte-mère peut-il faire que cette tension soit trop basse (je ne connais rien en électricité: possibilité de « fuite » ?) ?
- Si l’alim n’est pas défectueuse, elle a donc toujours fourni le même voltage +5V un peu faible: dans ce cas pourquoi ce PC commence-t-il à freezer au bout de plusieurs mois seulement ? (ça c’est une question à 100 balles, mais j’aimerais des hypothèses, je n’aime pas ne rien comprendre)
- J’ai par ailleurs lu sur un forum quelconque que les AMD 64 ont besoin d’un max de jus, au moins une alim 400W pour fonctionner dans de bonnes conditions. C’est du grand n’importe quoi ou bien c’est un peu vrai ? J’aurais tendance à penser que ce n’est pas tout faux étant donné qu’une 300W donne des résultats encore plus mauvais qu’une 350W. Dois-je donc essayer une alim plus puissante ou vous paraît-ce loufoque et dois-je chercher ailleurs ?
Merci de votre aide !

juste pour te répondre sur un point précis : j’ai un amd64 3200+, légèrement overclocké (2100 MHz au lieu de 2000 Mhz), avec une alim enermax 350 watts : je n’ai aucun soucis.
et le proc est en pleine charge 24/24, folding@home oblige :stuck_out_tongue:

donc, bon, 400 watts minimum, pffff quoi.

par ailleurs, il me semble que j’ai des voltages un peu pourris, bien que toujours légérement supérieurs ( +5.05V, +12.20V, +3.34V par exemple là maintenant) donc je ne suis pas sûr que des plantages peuvent etre liés. à moins que sous volter, ça fasse planter. :stuck_out_tongue:

Bah j’ai longuement cherché les causes de freezes possibles sur les forums et autres, et les alim un peu faibles reviennent souvent, c’est pour ça que j’ai vérifié les dits voltages. Comme en plus j’ai observé qu’une 300W fournit un +5V encore plus faible qu’une 350 je me suis dit que c’était pas forcément totalement idiot et que mon couple carte-mère processeur mettait peut-être bien l’alim au taquet…
Reste que ça a très bien marché plusieurs mois. Et que dans le même configuration (comme probablement plusieurs milliers d’heureux possesseurs d’AMD 64) tu n’as aucun soucis…
Pourquoi donnes tu tes voltages pour pourris ? Ceux que tu présentes sont nickels, pour ce que j’en sais… C’est le sous-voltage qui semble gênant, comme celà s’est dit dans je ne sais plus quel topic ici même d’ailleurs.
Merci d’avoir donné ton cas,
d’autres volontaires aux avis éclairés et éclairants ?

Bon alors où en suis-je ? Bah toujours un peu au même point, même si la fréquence des freezes a nettement diminué… Qu’est-ce que j’ai fait ? bah j’ai démonté l’alim pour en tester une autre, et je l’ai remontée, la remplaçante n’ayant pas amélioré l’état du patient.
Les freezes ont donc vu leur fréquence baisser, mais là je viens de regarder les moniteurs: 4.5V de moyenne pour le +5V et c’est descendu jusqu’à 3.69v Alors que je jouais (à Day of Defeat, qui n’est sans doute pas super gourmand vu qu’il est basé sur Half Life premier du nom). Alors ? C’est possible que la tension +5V soit à 3.69v sans faire planter la bête ? C’est n’importe quoi et je dois chercher la cause de mes problèmes ailleurs ?

je suis pas spécialiste dans comment se répartit le voltage, dans le PC, mais le fait que la tension baisse quand tu joues, ça pourrait pas venir d’une carte graphique qui serait subitement devenue plus gourmande ?

Bah je sais pas trop, c’est une piste.
Je n’ai jamais observé de bugs d’affichages mais j’avais effectivement noté une plus grande fréquence des bugs lors d’utilisations « graphiques », si tant est que le Media Player et ses jolis dessins qui bougent puisse être considéré comme gourmand graphiquement… Sinon c’étaient des jeux… Mais il lui est arrivé parfois de freezer sans qu’aucune application gourmande ne tourne, alors… J’essaierai de me trouver une carte graphique pour tester ça.

Merci pour ton avis :stuck_out_tongue: