Alim cramée

Salut,

Bon alors voilà le topo: en pleine partie de BF2 hier, voilà-t-y pas qu’une forte odeur de cramé envahit mes narines de pilote de chasse, mais dans l’action, je prend le temps de larguer une bombinette sur 3/4 clampins qui campaient a proximité. (et je les rate, merde)

Et soudain, pfui, le pc s’eteint. Aie.
Diagnostique facile, suivez l’odeur, le bloc d’alim a cramé (et fondu)
Je change l’alim, je relance la bête, inquiet evidemment, et là ô miracle tout marche.

D’ou ma question: comment peut-on faire pour savoir si le proc ou la ram ou la CG ont été abimés par l’incendie de l’alim? Nan parce que ca marche là, ok, mais comment puis-je être certain que les composants n’ont pas “morflé” dans la bataille?

Un soft? Une idée? Une insulte?
Merci d’avance

Aucun moyen de savoir, mais par du principe que TOUT ce qui est dedans est désormais suspect.

en priorité je prendrais un programme style motherboard monitor ou tout autre programme capable de surveiller et afficher les différents voltages du PC (AGP, RAM, CPU), et histoire de les comparer aux valeur normales de ton PC (a vérifier sur tes docs).

ensuite, lancer des stress test des différents composants : la RAM (avec memtest), la CG (avec des benchmarks comme 3D Mark) : l’apparition d’artefacts graphiques seraient un signe inquiétant, surtout si tu n’en avais pas remarqué avant… bref, une méthode longue et fastidieuse mais il n’y a guère d’autres possibilitées.

cela dit, l’alim est censé être l’élement le mieux protégée contre les surtensions et si elle était de bonne qualité elle a du tout couper avant que de se répandre comme une huître molle.
le simple fait que ton PC a redémarré normalement après avoir changé l’alim est plutôt très bon signe…vu qu’en cas de surtension, c’est la carte mère qui trinque généralement la première.

je dirais que tu as eu de la chance et devrait t’en féliciter.

3dmark pendant deux ans. Et deux ans de memtest, avec 24 mois de prime95 derrière.
Là au moins t’es sûr.

(Plus sérieusement n’importe quel bench 3D. Mais si le fonctionnement est normal avec un jeu, un individu quelque peu enclin à l’optimisme pousserait le raisonnement à oser croire que les séquelles sont nulles, mais nous n’iront pas jusqu’à embrasser de telles assertions)

En revanche une alim fondue, je veux les photos. (t° fusion alu, 650°)

Essaie de faire des stresstest, un memtest, tout ce qui finit par « test » et qui concerne ton matos en gros, si ça réussit, tu peux considérer que ton matos n’a rien eu (et que tu est un sacré veinard) :stuck_out_tongue:

Incendie d’une alimentation… mouii… c’est cela…

Ok, donc, premièrement, ouvre l’alim et vérifie ce qui a été touché réellement. Perco, la dernière, vu que j’avais déjà réparé à l’arache une première fois avec un fusible trop résistant, ben ce sont les condos qui ont pris (3 HS, c’est joli l’interieur d’un condo).

Donc, je dirais que si c’est le fusible qui a fait un double-take, c’est pas trop grave, c’est son métier. Si ce sont les condos, c’est un moindre mal aussi, ils sont la pour se charger et pas envoyer trop de jus à la carte mère. Par contre, si c’est la bobine qui a fondu (j’ai jamais vu ça en électronique, mais bon je suis jeune dans cet art (!summon random good_boy-Cwiz)) je suis à peut près sur que, effectivement, c’est grave.

sinon, oui : des photos ! des photos ! je serais curieux de voir ça, en 20 ans je n’ai jamais crâmé d’alim…

[quote name=‹ good_boy › date=’ 16 Jun 2005, 11:42’]En revanche une alim fondue, je veux les photos. (t° fusion alu, 650°)
[right][post=« 368792 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahem… c’est pas le bloc entier qui a fondu, mais des merdaillons a l’interieur.
Vous imaginez bien que si tout le bloc avait fondu, je serais dans une merde noire et j’aurais certainement dejà deux doigts collés ensemble avec de l’alu fondu (alors que là, c’est juste une crotte de nez, ouf)

Merci beaucoup pour vos conseils/tests/remarques en tous cas…
Mais ca manque d’insultes j’trouve.
Je dis ca, je dis rien hein :stuck_out_tongue:

Si ça peut te rassurer j’ai cramé une alim il y a 6 mois de celà, même que ça a fait sauter les plombs (remarque ça veut peut-être dire que le cours-jus est parti de l’autre côté). Après rachetage d’une alim neuve, rebranchage, croisage de doigts, allumage de cierge, génuflexage devant figurine païenne, allumage, mon ordi fonctionne aussi bien depuis qu’avant.

Tiens marrant, l’ordi familial a fait la même chose y’a 2 semaines… Ca doit être le stress des exams :stuck_out_tongue:

D’ailleurs il déconne depuis paraît-il (plantages), je sens que je vais bientot faire appel à vous :stuck_out_tongue:

Vous avez bien de la chance, quand mon alim a cramé, j’ai perdu la carte mère et tout les périphériques ide. Par contre, le lecteur de diskette est resté intact.
Après cela, j’ai récupéré la carte graphique et la carte son et ça fait 3 ans qu’ils fonctionnenent sans problème. A mon avis,les composants de ton ordi n’ont pas du morfler de manière significative si tout refonctionne sans problème.

il y a quelques je jouais pendant un orage…resultat, alim flambée et qui a emporter dans sa decheance, la carte mere, le proc, la carte graphique et un disque dur SCSI…

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 17 Jun 2005, 09:36’]il y a quelques je jouais pendant un orage…resultat, alim flambée et qui a emporter dans sa decheance, la carte mere, le proc, la carte graphique et un disque dur SCSI…
[right][post=“369289”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merlin Gerin is your friend…

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 16 Jun 2005, 11:43’]Essaie de faire des stresstest, un memtest, tout ce qui finit par « test » et qui concerne ton matos en gros, si ça réussit, tu peux considérer que ton matos n’a rien eu (et que tu est un sacré veinard)  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 368794 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’en profitte donc :stuck_out_tongue:
Vous connaissez quoi comme bons stress tests gratuits (google ne veut parler qu’à mon portefeuille) ?
parce que je commence à m’énerver sur la bécane. Je sais que c’est pas la RAM (5 pass sans erreurs)
(là j’ai IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL qui traine, si vous avez une idée…)

OCCT pour un test de base, Prime95 pour le CPU, MemTest pour la RAM, 3dsMark pour la CG et un toaster pour faire cramer sa machine :stuck_out_tongue:

mmm ca commence mal, OCCT me dit que mon athlon XP2000+ me fait une « computation error » après 3 minutes… :stuck_out_tongue:
J’ai jamais vu cette erreur… A votre avis, ca peut être des séquelles du machin ou c’est un truc que je me trainerais depuisle début ?

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 19 Jun 2005, 10:37’]mmm ca commence mal, OCCT me dit que mon athlon XP2000+ me fait une « computation error » après 3 minutes… :stuck_out_tongue:
J’ai jamais vu cette erreur… A votre avis, ca peut être des séquelles du machin ou c’est un truc que je me trainerais depuisle début ?
[right][post=« 369778 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Paix a son ame! :stuck_out_tongue:
Je te renvoie a ce thread et a son petit frere pour ton histoire de procco.
Je te laisse le soin d’épiloguer.