Alim deventilisé ?

Voilà… j’ai un nouveau ventilo 'achement silencieux (un truc avec une molette à touner pour que ça refroidisse plus si je lance un jeu, mais dont le mode silencieux est largement suffisant en charge normale). Du coup, ma carte graphique (une Cirrus Logic sans le moindre bout de dissipation, même passive, dessus) étant egalement des plus silencieuses, c’est l’alim qui est la plus grande source de nuisance sonore (on entend plus que les disques dur quand je coince son ventilo).

Donc je me demandais, n’ayant par de tour (tout le bordel posé directement sur le bureau), le ventilo de l’alim ne ventile absolument pas mes autres composants (l’alim est a coté de l’écran, pour son switch on/off, le reste en dessous), donc puis je la bloquer definitivement ? l’alim en elle même, ça la derangera de plus être ventilée ? ou je risque de la faire griller en moins de deux ?

personnellement je te le déconseille fortement! j’ai récemment modifié mon alim pour justement lui accoler un deuxième ventilo en créant un couloir d’air, je ne crois pas qu’une alim non ventilée soit très sûr…

Sboing

C’est là que j’arrive. Bon, rapide cours simple. Vous vous souvenez du cube mac ? Un truc tout simple. Qui se comportait comme une cheminée.

C’est con une cheminée. Mais ça marche bien. Ton alime, il faut pas avoir peur de la laisser sur le carreau (ca peut arriver, j’en ai claqué une en réduisant trop le ventilo, sur un athlon chauffage 1.4ghz, core aluminium). Au pire tu prends du noname à 15 euros pour l’essai.

(Je précise que je l’ai fait pour de nombresuses applications, dont mini-me (qui est à peine ventilé, mais qui a un dd, un celeron 633 et aucune carte enfichée).

Donc la cheminée… Ton alime, piques là debout. Ouais. il faut s’assurer qu’à l’avant (côté opposé à la prise 220 volts et au ventilateur) il y a bien plein de trous. Au pire tordre les lamelles de 90% pour créer un espace plus important.

Bon, maintenant que on a de l’ai qui peut rentrer, on va le faire sortir. Comment ?
Bah l’air chaud monte. Marrant hein ? Donc on va mettre l’alimentation verticale. Super. Non, pas encore. L’air devra rentrer, donc on a un souci.
[ul]
[li]1/ Le bourdil de faisceau de cables qui sort par l’avant. [/li][li]2/ Et permettre à l’air de rentrer.[/li][/ul] Il faut donc surélever, pour que l’air et les cables passent. Là, je suis pas dans ta maison, donc il faudra que tu fasses un support par toi même. Carton est ton ami, ou en bois. Ou des cubes ou n’importe quoi, mais comme les fils sont relativement rigides je le déconseille, c’est prompt à se retourner. Laisse quelque chose comme 4 cm d’espace en bas, ça sera bien suffisant. Le but est de créer une cheminée, pour que la circulation de l’air soit assurée par thermosyphon. En gros l’air chaud monte, sort par le trou béant laissé par ton ventilateur, et est remplacé par circulation par l’air entrant par la bas.

Je ne dis pas que ça va refroidir sans souci ta fortron 700 watts dernier cri dont le boitier est plein comme un oeuf (mauvais pour la circulation, nécéssite un refroidissement en air forcé) Mais sur une noname pas trop pleine avec des dissipateurs (ou de simples plaques d’alu, comme souvent) orientés dans le sens de la longueur, ça marche nickel. Le signe alarmant c’est lorsque l’alim émet un sifflement caractéristique d’une bobine qui chauffe trop (type chuintement de vieille télé). Voilà, tu as les clés du siuccès.

Le thermosyphon, c’est pas une invention de tonton good, c’est comme ça que les moteurs des mobylettes refroidies par eau fonctionnaient (103 SPX/RCX LC powaaaaa), c’est de la convection naturelle. C’est pour ça que quand vous allumez le convecteur d’appoint c’est un courant d’air chaud qui monte. ET c’est aussi foutu comme ça dans les écrans (mon 22" démonté récemment a des dissipateurs dont les ailettes sont montées en vertical pour bénéficier du courant d’air de convection).

Au chapitre ‘j’ai essayé’, un serveur de fichier (pentium 90, AT) que j’ai monté pour une copine a décidé de gripper son ventilo d’alime. Le con. Il a tourné trois semaines comme ça. “C’est marrant, il fait plus de bruit”. Il y avait tout de même trois disques à l’intérieur, ça chauffait bien. Pas un plantage, et il tourne encore là. Pour de faibles puissances c’est tout à fait viable. Je l’ai également fait sur la 250 watts du mini me (simples plaques de dissipation. SUr du “hors boitier” c’est encore plus confortable…

La molette à tourner ça s’appelle un potentiomètre (^_^y

Euh il me semble aussi que ca dépende de la charge de ton alim, c’est a dire du courant que pompe ton pc. Si elle est au taquet grâce à tes 4 DD en raid et ton 3Ghz, oublie, mais vu que t’as une cg qui pompe que dalle ( en gros le systeme de refroidissement est toujours plus ou moins en rapport avec la puissance consommée ), si le reste est du même acabit et que t’as pas de trop de périphériques ( genre 1DD et 2 lecteurs CD qui tournent rarement en meme temps ), c’est parfaitement jouable.
Mais c’est vrai que faire un système permettant à l’air chaud de s’évacuer par convection est quand même capital. En fait plutot que de faire des trous j’enlèverais carrément le capot de l’alim, vu ta description un peu plus de foutoir ça changera pas grand-chose…