Alim Enermax : faiblard?

Salut à tous,

suite à un contact avec le fabriquant de ma carte graphique, je me pose de grosse questions sur les besoins électriques des pc actuels.

en effet, suite à des pbm graphiques rencontrés avec 1 seul jeu sur un certain nombre ( DAoC pour être précis) j’ai contacté le service technique du fabriquant de ma carte graphique pour qu’il m’aide à déterminer d’ou vient le pbm ( driver, jeu lui même, matos,… ??? ).

je lui communique ma config que voici:

AMD xp 2400+
CM Asus A7N8X deluxe (carte sound intégrée)
CG Hercules 3D Prophet ATI radeon 9700pro
2x 256Mo DDR pc2700
HDD IBM 80Go 7200RPM
1Graveur CD (Plextor IDE)
1Lecteur DVD (Pioneer)

Boitier Enermax
Alim Enermax 350W

le service Technique d’Hercules me répond que mon Alim est faiblarde et qu’ils me recommandent une 400W et même plus.

d’ou ma question : quels sont les besoins réels des pc d’aujourd’hui???

avant d’achetter ma config, je suis passé ici pour m’aider dans le choix de chaque élément et personne n’a tiqué sur la puissance de l’alim.
le pc tourne bien pour toutes les aplications sauf le jeu en question.

faut-il vraiment que j’alimente mon pc avec un réacteur de sous-marin typhoon ou Hercules se fout de ma poire?

[Edité le 23/1/2003 par bardaf]

bon, finalement je viens de réusir à flasher ce maudit bios. ( en fait les instructions données par Asus sont complètement fauces … )

résultat : :wink:

pas de changement

j’crois que c’est clair, le jeu est incompatible avec la carte… moi qui avait changé de machine justement pour profiter pleinement de ce jeu :wink:

[quote]c’est possible avec Win xp?[/quote]T’essai de récupérer une disquette de boot de windows 98 (l’idéal) ou tu en fais une dans windows xp.

c’est possible avec Win xp?

Pour Flasher ton bios fait le plutot sous DOS, et vérifie que tu as pas un jumper sur ta carte mère ou une option dans le bios à désactiver pour permettre l’ecriture dans la ROM.

j’hésite encore à me prononcer sur le fait que mon PC n’y est pour rien.

j’ai rencontré une personne ayant la même CG que moi et qui ne rencontre aucun problème.
j’ai écarté la possibilité de l’alim en virant tout ce qui était superflux comme périph.

me reste ça dans ma tour:

CM + CPU+ CG+ barettes de mémoire+ lecteur de DVD faut pas déconner, une alim de 350W suffit largement pour ça!

le problème persiste, la dernière solution est de flasher le bios de ma A7N8X mais la y’a un pbm… impossible de le flasher!

il y a deux possibilités de flash :

  1. sous windows avec un util prévu à cet effet : l’util plante en me disant « no Asus motherboard detected » …

  2. au démarage avec une diskette contenant le bios…

je fais la manip expliquée par Asus et rien ne se passe, le flash ne se fait pas… :slight_smile:

je crois qu’a partir de maintenant je vais oublier l’achat de matos « qui vient de sortir » pour ne plus me baser que sur du matos qui a fait ses preuves.

Je suis en accort avec Electric_Boogie_Back.

De plus, actuellement les jeux sont plus ou moin développer suivant les kit de développement fait par NVidia ou ATI dans le but de facilité la vie des programmeurs.
Donc si tu utilise un kit de NVidia, c’est normal qu’avec les carte ATI il y est des problèmes. Ca ne va pas s’arranger avec le CG.

quote

à titre d’info, le jeu SimCity 4 présente aussi de gros bugs avec les cartes ATI…et Maxis insiste sur le fait que ce n’est pas de leur faute mais bien celle d’ATI, et qu’ils travaillent à une solution.[/quote]
Oui, bien sûr … c’est toujours de la faute des autres … C’est pour ça que j’ai vraiment apprécié la réponse de Bohémia concernant leur jeux quand ils disent : y’a un bug avec les ati, mais ça vient de chez nous, Ati n’y peut rien !!!

Certes Ati n’est pas parfait (enfin, leurs drivers surtout … lol), mais Nvidia non plus (et oui, eux aussi savent pondre du joli bug) et pas plus que les autres (qui a dit sis, via et consors ???).
Bref on est à l’ere du pc jetable ou presque, alors plus personne ne fait d’effort sur la programmation des pilotes, des O/S ou des softs, ni même d’ailleurs sur la qualité du hard (les chipsets et les cpu buggés ça s’est déjà vu). Mais bon, on est assez con pour continuer à consommer, alors pourquoi s’en feraient ils ?

vu que le pb n’apparait que sur 1 jeux… et qu’à priori d’autres utilisateurs de 9xxx ont eu les memes soucis, il est évident que c’est une incompatibilité entre le jeu et les drivers ATI.

donc ne te casse pas la tête à trouver un défaut matériel à ta machine, et les réponses d’Hercules témoignent encore une fois de l’attitude méprisante qui consiste à renvoyer la balle… même si dans ce cas, le pb vient effectivement d’ATI et de ses drivers instables, le passé l’avait déjà prouvé :pleure:

tout ce que tu peux espérer, c’est croiser les doigts en attendant que soit de nouveau drivers sortent, soit qu’un malin ponde un Tweaker pour les cartes ATI empêchant ce bug…

à titre d’info, le jeu SimCity 4 présente aussi de gros bugs avec les cartes ATI…et Maxis insiste sur le fait que ce n’est pas de leur faute mais bien celle d’ATI, et qu’ils travaillent à une solution.

c’est les puissance de consomation nominal, pas la consomation réel. De plus, les 140 W de la carte mère c’est ce qu’elle fournit. Avec la dissipation provoqué par les cartes se trouvant dessus.
et trop tiré sur une alim, peut provoqué à long terme soit un cramage de l’alim soit une détérioration passive des composants (instabilité en autres)
bien sur, la qualité du signal fournit par l’alim est primordial , un enermax 350 W aura une plus de tolérance à la charge qu’une noname.
Maintenant, il n’est pas exclu un pb de pilote ou de bios, simplement maintenant avec les composants actuel 350W c’est a mon avis le minimun syndical surtout si le pc a plusieurs dd un cg moderne, un cs, et deux ou trois lecteur de disques

merci à tous de vous pasionner pour mon p"tit pépin :smiley:

le jeu avec lequel je rencontre ces pbm est bien Dark age of camelot.

selon le forum Daoc de Jeux online, un certain nombre de gens rencontre ce pbm avec des cartes ATI de la nouvelle génération ( 9xxx) en ayant des configs fort différantes.

pour ma part j’ai fais tout ce qui était possible question essais de drivers et format du DD ( que j’ai d’ailleur fait dés le montage de la machine) et réglages graphiques/bios.
je vois pas d’ou ça peut venir

il me reste une solution : flash du bios.
mais la encore… j’ai essayé de flasher avec le tout dernier bios sortis mais ça ne marche pas :pleure: l’utilitaire de flashage sous win plante et ne flash rien et la manip « avec une disquette » avant le chargement du bios au démarage ne fonctionne pas non plus.

en tous cas merci de votre aide

bah c est une drole de carte, j ai la “pcb 1.0”, au debut ca merdais avec quelques jeux, dont rallysport challenge en particulier, mais bon depuis ca tourne nickel et ce avec tout les jeux , quelque sois les drivers, pour l instant ce sont les Omegas 3.0 et c est parfait, si j etais toi je ferais un bon format c:, en tout cas ton alim n est pas en cause, c est certain

Le bug de Flashpoint c’est un clipping sur les textures des routes et les ombres … rien de bien grave en fait, mais ça fait tache quand même :expressionless:

ouais ça arrive, c’est pour ça aussi qu’ATi sort tellement de versions de ses Catalysts… Parfois c’est juste pour un jeu…

Et au fait c’est quoi le bug Flashpoint?

[quote]Dark Age of Camelot si je ne m’abuse…

ho ce serait juste un test : qq mins de jeu pour faire avancer le schmilblik et faire taire les mauvaises langues pleines de Watts… (ou au contraire mettre en évidence le problème)[/quote]

Ah ben je vais essayer de me procurer le jeu et je vais voir.

Cela dit, certains bugs viennent des jeux eux même (ex : Operation Flashpoint il y a un bug que je relève sur toutes les cartes ati que j’ai eu - et pas les geforce of course- , mais après contact avec bohemia, c’est un bug de chez eux qui n’a jamais pu être corrigé).

[quote]ah vi, DAoC … euh, c’est quel jeu ça DAoC[/quote]C’est Dark Age of Camelot, tout betement. C’est un MMORPG mediéval fantastique si je ne m’abuse, a la everquest ou ultima online. Ouala

Edit : me suis fait grillé … tant pis … wilson, chuis désolé …

[Edité le 24/1/2003 par gourou]

Ben y’a deux calculs : à l’allumage (c’est là ou ça pompe le plus) et en fonctionnement. En gros vu tout le matos qu’il a dans sa tour, au démarrage il pompe la puissance totale de l’alim (pendant quelques fractions de secondes), ensuite je dirais en gros qu’il doit utiliser 100 à 150W maxi (selon le nb de ventilos et de cartes etc …).

note : le fait de pomper la puissance totale de l’alim au démarrage à rien à voir avec ce qui est alimenté ou pas, c’est juste lié à la puissance de l’alim elle même. Donc c’est aussi parfois idiot de surdimensionner son alim pour un pc qui ne reste pas toujours allumé mais qui au contraire est souvent allumé / éteint.

[Edité le 24/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

Dark Age of Camelot si je ne m’abuse…

ho ce serait juste un test : qq mins de jeu pour faire avancer le schmilblik et faire taire les mauvaises langues pleines de Watts… (ou au contraire mettre en évidence le problème)

Yup, c’est nawak tes chiffres Wis. En plus la charge des cartes PCI est oubliée, etc. (si on suit ton raisonnement). Ca ne se compte pas comme ça, c’est certain. Comment exactement, aucune idée. Pour être franc, je fais ça au feeling mais une chose est certaines, y’a pas de boitiers « normaux » assez grands pour mettre à genoux une alim de 400W ! :expressionless:

euh, j’avoue pas avoir trop le temps de jouer en ce moment mais c’est quoi le jeu en question déjà ???
ah vi, DAoC … euh, c’est quel jeu ça DAoC … :expressionless: