Alim faiblarde ?

Alors voila je vous expose le problème:
Depuis plusieurs jours, il arrive que mon pc s’eteigne tout seul pendant une seconde “pouf” et reparte. Ca ne ressemble pas à un reboot qui est normalement instantané.

Vu que mon alim est plutot récente (2 mois au plus) et que ça ne m’arrivait jamais auparavant, j’ai eu l’idée de regarder les tensions dans SpeedFan et voila les resultats:
core   1.78v
+3.3v 3.47
+5v 4.85 (avec des baisses a 4.80 !!!)
+12 11.81

Le fait que le +3.3v soit trop élevé ne m’inquiète pas, par contre je trouve le +5v faible.
Alors est ce que mon probleme de “reboot”(qui n’en est pas un puisqu’il y a une legere pause) pourrait venir de là ???
Pourriez vous me donner vos voltages avec une alim comprable juste pour voir ?

ma config:
xp1600+
kg7 lite
512Mo samsung
fortron fsp 350 60 pn
Ce message a été édité par Joeman le 08/01/2004

Je pense pas que ca vienne de tes tensions, moi j’ai sensiblement les mêmes que les tiennes y’a pas à s’alarmer. Ce qui peut être interessant, c’est de regarder l’évolution de ces tensions au bout de plusieurs heures d’utilisations (avec motherboard monitor par exemple) pour voir si il n’y a pas trop de variations. Tu as peut être un faux contact quelque part.
Ce message a été édité par Nickiller le 08/01/2004

Je vais vérifier tous les branchements (hdd, cdrw, dvd connecteur atxsur la cm …).
Le truc qui me semble le plus étrange et qui me fait pencher pour un défaut d’alimentation électrique, c’est que ces “reboots” n’arrivent pas pendant une période d’utilisation intensive !!!
Plusieurs heures de cs (c’est pas moi c’est mon petit frère )ne font rien du tout !!
J’aurais aussi pensé à un probleme de surchauffe (xp 1600+ non o/c sous un aqua 690 modé en S3 avec le potard au mini) mais il ne dépasse pas le 52°, ce qui me semble raisonnable. Et puis vu que de toute façon ça n’arrive pas pendant que le pc est tres sollicité …
Ce message a été édité par Joeman le 08/01/2004

ton pc est overclocké?

Mon cpu n’est pas overclocké du tout.
Mais la, il y a du nouveau: on dirait un genre de faux contact quelquepart !! Il m’a fait un reboot en touchant le cable de l’alim au niveau de l’alim … bien vu Nickiller
Je sais pas encore si c’est un faux contact dans le cable d’alim, quelquepart dans le pc … va falloir que je regarde ca.
J’ai oublié de préciser que ma ti 4200 est equipée d’un giantII, mais jamais vu aucun artefact visuel.
Ce message a été édité par Joeman le 09/01/2004

Bah ouai t’as plus qu’a tester avec une autre alim maintenant .
Ton alim aussi c’est une fortron quand même c’est censé être de la bonne cam

J’ai toujours mon ancienne alim livrée avec le boitier qui fonctionnait, un peu bruyante, c’est pour ca qu’elle a valsé !
Il reste encore un doute sur le probleme de faux contact parce que le reboot ne semble pas reproductible a volonté!

Je up parce que moi aussi j’ai des trucs bizarres… Mon barton 2500 est overclocké à 3200 (fsb 200) avec de la samsung 3200 (timings pèpères). Jusqu’ici j’avais l’alim de mon boitier Aopen mais j’avais souvent des reboot ou des retour sous windows dans les jeux. J’ai testé avec le burner de sisoft sandra et avec prime 95. Le premier peut faire des “burn” cpu et multimédia sans problème (une centaine) mbm me dit que je dépasse pas 60°. Sous prime 95 j’ai un laps de temps relativement long avant qu’une erreur se produise (mais même en fsb 166 une erreur survient toujours)… Bref pas d’explication pour mes prob de crash dans les jeux.

D’abord je me suis dit c’est le vcore. Hop passage de 1.650 à 1.675 dans le bios. Là ça m’a mis la puce à l’oreille… Mbm me disait que mon vcore oscillait entre 1.69 et 1.71 ! De plus j’étais à 3.25 pour le 3.3v, à 4.68 (!!!) pour le 5v et 11.80 pour le 12v… Là je me suis dit c’est l’alim. Hop je change pour une fortron 350W réputée très fiable sur tous les forum et surprise, presque les mêmes voltages ! (sauf le 12 qui est passé… à 11.86)

Ma question : comment se fait-ce ? J’ai une bonne alim, j’ai juste un hdd et un graveur alors quoi ? D’où viennent ces tensions minables ? Mbm qui se goure ?

En tout cas pour le moment j’ai mon cpu à 1.70 dans le bios… 1.74 détecté par mbm et je fais tourner prime 95 depuis un moment. Après je verrai pour les jeux mais si quelqu’un peut m’éclairer sur l’énigme de ces tensions ça m’arrangerait…

La seule façon de mesurer les tensions de manière fiable est de la faire avec un multimètre. Les tensions fournies par le BIOS, et donc par tous les softs de monitoring qui lisent les tensions du BIOS, sont la plupart du temps inexactes (les softs de monitorings sont utiles pour mesurer les variations de tension dans le temps, mais pas les tensions elles-même).
Ce message a été édité par Onslaught le 10/01/2004

  C’est vrai que les tensions fournies par la carte mère, ca a l’air d’être du grand n’importe quoi !!
Ca fait 2 jours que je n’ai pas eu mon probleme de reboot sauvage et la tension semble être remontée; le +5v tourne aux alentours de 4.88 dernierement …
Je cherche même plus à comprendre