[ALIM] Le coup de la panne

Salut la zone,

Cet après-midi, un problème sur le réseau EDF d’un quartier de bordeaux s’est répercuté à tous un tas d’autres quartiers, générant un black-out d’une petite heure. Jusque ici, rare mais classique…

J’avais trois PC reliés au réseau: deux allumés et protégés par des prises anti-surtension (plus des alimes Fortron), et un éteint, mais relié au réseau sur une MP non protégée. Et son alim n’a pas daigné redémarrer lorsque sollicitée dans le courant de l’après-midi… Manque de bol, c’est une Fortron 500W un peu chère, donc aie.

J’ai pu tester que le PC en question fonctionne bien avec une autre alim, mais la Fortron morte ne veut plus rien savoir. La led intégrée au bouton on-off est éteinte, et l’alim siffle très légèrement quand on l’allume sous tension, même après déconnexion du réseau.

Quelques questions:

  • C’est bien la panne qui est responsable? Ou c’est un pur hasard?
  • Une prise anti-surtension ou un onduleur auraient pu éviter ces dégâts?
  • A qui m’en prendre: EDF, assurance habitation, SAV Fortron? (je considère personnellement EDF comme fautive, voire simplement responsable en cette période propice aux travaux publics avec des pelleteuses expéditives)

Ce message était sponsorisé par les onduleurs machin (profitez des soldes sur bidule.com!)

Si le pc était éteint, c’est peu probable qu’EDF soit la cause de tes soucis.

  1. Je pencherai pour la coïncidence pure.
  2. Non puisque c’est une coincidence :slight_smile:
  3. Si ton alim est garantie, au service qui propose la garantie.

Les coïncidences existent même si c’est parfois difficile d’y croire. :crying:

Ouais, si il est eteint, ca craint normalement un peu moins, mais rien de sur. Par contre oublie de te retourner contre EDF, deja, ils sont pas responsables si des gars qui font des travaux on fait les boulets sur la ligne (c’est arrivé pendant 2 jours chez moi la semaine derniere, j’ai pas mal causé avecles gars d’edf, et crois moi, ce genre de soucis, ils s’en passeraient bien) deuxio, c’est pas le quebec ici, ou la compagnie hydroquebec se fait tellement de maille qu’elle rembourse tout en cas de souci sur le courant.

Heureusement que c’était une fortron et pas une heden, sinon, ta maison aurait brûlé, et, encore pire, ton pc serait mort.

Quelque part, je l’ai mauvaise qu’elle ait pété. Si elle a fait face à une surtension, c’est héroïque de sa part, mais si c’est juste pour m’emm…, ca fait cher la blague.

J’ai du fortron partout, donc j’espère m’être pas gouré.

Bah, dans tous les produits et avec toutes les marques, le taux de retour n’est jamais de 0%.

Expédition à l’agence de proximité: je me suis fait gentiment jeter suggérer d’écrire au service clients mentionné sur la facture.
Petit courrier avec facture et copie d’écran de l’objet sur LDLC envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Si EDF conclut que “ce n’est pas de sa faute” (engin de travaux, par exemple), je serai bon pour me retourner vers mon assurance habitation. Ouééé…