[Alim]ma carte graphique est survoltée !

Bonjour à tous,

J’ai une petite question technique : grâce à l’utilitaire abiteq fourni avec ma KN9 Sli, je peux surveiller mon système au mili-poil avec les sondes embarquées : températures, vitesses de ventilos et voltage des différents ports.

Et justement, parlons en des voltages : j’ai une alerte continuelle sur la tension délivrée au port PCI-express. Les limites par défaut sont de 1,35 V à 1,65 V or je suis perpetuellement au delà (en ce moment c’est à 1,81 par exemple). Abiteq m’affiche alors une grosse alerte avec ligne surlignée en rouge, icône qui clignote et tout le tremblement.

Est-ce que je me pose de faux problèmes ou bien y-a-t-il un vrai risque à ce que la tension soit supérieure à celle réglée par défaut dans le soft ?

D’autre part, je ne sais pas si la tension affichée est dûe à l’alimentation (qui envoit “aveuglément” une tension pareille) ou bien si c’est une demande de la part de la carte graphique (qui est un 7900GT en passant).

Si vraiment il y a un souci, comment le corriger ?

Merci pour votre aide.

Euh, personne ne peut m’aider à ce propos ?

1,35 à 1,65v c’est pas la tension du port pci express distribuée par la carte mère, il me semblait que l’alimentation supplémentaire qu’on branche en plus c’était du 12V. Si c’est bien ça, faut regarder si ça vient pas d’un mauvais reglage du BIOS.

Il est pourtant bien affiché “PCI-E” sur la ligne qui pose problème.

Je vais voir si je peux régler les tensions depuis le bios, mais ça m’étonne…

De pouvoir régler les tensions dans le bios ? C’est étonnant ça ?

Je parlais des tensions du port PCI-E (je sais qu’on peut modifier les tensions de la RAM ou du Proc’).

Et d’ailleurs je n’ai rien trouvé de « parlant » dans les réglages du bios concernant le port PCI-express.

Suite à ma galère d’alim grillée (voir ici), j’ai revérifié avec la noname, et les tensions sont encore trop importantes par rapport au normes définies du soft.

Je repose ma question :

  • est-ce grave que les tensions dépassent les seuils prévus à l’origine ?
  • si oui, comment corriger le problème ?

Merci pour votre aide, avec mon bol en ce moment, je crains de claquer une CG ou une carte mère (ou les deux tiens, banco !).

C’est peu etre aussi simplement le capteur qui a un offset ou qui deconne. (mais je penche pour l’offset)

Qui a un offset… Peut être ? C’est quoi un offset ? Je connais l’impression offset mais je doute que ça soit lié… B)

Pareil, je doute très très franchement qu’il y ait un quelconque problème de ce côté.

Parle moi de ton bios. C’est le dernier en date ?

C’est le dernier en date oui, le 1.5 d’aout (je l’ai flashé il n’y a pas longtemps).

J’ai tenté également de basculer le PC en réglages “fail safe” dans le bios par curiosité, rien n’a changé (sinon un boot plus long mais ça je le savais).

Un offset c’est juste que le capteur a ete mal calibr é et te donne une valeur superieure ou inferieure a la valeur mesurée avec un ecart constant.

Ex : il te donne 1,81 alors qu’en realité c’est 1,61 donc ton capteur a une erreur de 0,2V constant.

Je m’inquieterais pas trop quand meme , c’est courant sur les capteurs de carte mere. Ca m’etonnerais qu’ils calibrent toutes leur sondes

Ok, merci de vos réponses…
C’est juste qu’avec mes deux alims claquées et mes petits soucis d’USB, je me demandais s’il n’y avait pas un problème de jus dans mon PC… C’est peut être le cas, d’ailleurs, mais je ne vois pas trop quoi y faire.

Un exorcisme? B)

Tu as des artefacts dans les jeux ou pas?