Aller à Paris un jour de grève ?

On doit en principe aller avec le boulot à Paris Web 2007 ce jeudi. Le Thalys, l’hôtel et tout ça sont déjà réservés. Mais nos amis de la SNCF prévoient une grosse grève à partir de mercredi, reconductible les jours suivant. Donc il y a de grande chance pour que les Thalys soient pertubés jeudi.

Vous pensez que c’est faisable d’aller dans Paris en voiture un jour de grève? Ou on ferai mieux de rester chez nous ? :slight_smile:

Selon moi ça risque d’être bien bouché aux abords de Paris… et ça pas bon pour l’environnement… et pour les nerfs d’ailleurs ! Si tu as les nerfs solide et une voiture écologique pourquoi pas venir, sinon vaut peut être mieux attendre l’édition 2008.
Courage

Aller dans paris en voiture est une mauvaise idée de base, grève ou pas.
Donc y aller un jour de grève sera forcément encore un peu plus chiant que d’habitude.
Celà dit faut relativiser un peu aussi, de plus en plus de gens prennent leur RTT en cas de grève ou prévoient leur coup à l’avance pour bosser à la maison ou se véhiculer différemment (velo, scooter, covoiturage, roller, poucette …)
De plus je trouve les gens de plus en plus raisonnables et raisonnés en voiture dans paris; plus patient ou plus désabusé je ne sais pas, mais en tout cas plus calme.

Je vois que la manifestation a lieu sur la défense, c’est un lieu or centre de paris donc à priori le seul problème a envisager sera le périphérique et le garage.
Si vous arrivez par l’ouest avec parking loué à la défense je dis que c’est envisageable. Si vous arrivez de l’est sans parking à l’arrivée et qu’il vous faut faire tout le tour de paris je dis : restez chez vous.

[quote=« winny, post:3, topic: 46467 »]Aller dans paris en voiture est une mauvaise idée de base, grève ou pas.

(…)

Je vois que la manifestation a lieu sur la défense, c’est un lieu or centre de paris donc à priori le seul problème a envisager sera le périphérique et le garage.[/quote]

Oula non malheureux…si les problèmes s’arretaient au périph. Déjà un jour normal, l’autoroute A1 (celle par laquelle arrivera Cédric) est déjà honorablement chargée. Le croisement avec l’autoroute A86 est copieux. Et ça c’est en temps normal un beau matin parisien normal.

Un jour de grêve ça tient du suicide surtout si tu n’as pas d’obligation absolue de venir à Paris. Sans compter les problèmes de stationnement…non clairement Cédric, je pense qu’aucun parisien raisonnable ne saura te conseiller de venir ce jour là. J’ajoute que même à ton salon, le nombre de personnels présents risque d’être réduit du fait de la grève.

Sherlock, qui a passé 1H45 dans sa voiture pour faire 9km et qui a fini par l’abandonner pour faire les deux derniers kilomètres à pieds lors des dernières grèves (heureusement que je ne prenais pas les grands axes :slight_smile: ).

Le thalys reste malgré tout un des trains les moins perturbes meme avec les greves SNCF du fait qu’il y a aussi du staff belge, et que donc une partie du traffic reste assuré.
Je pense donc que soit tu as de la chance et tu prends ton thalys soit vaut mieux que tu restes chez toi parceque paris en voiture et un jour de greve c’est un super combo pour passer une journee dans ton vehicule sans rien pouvoir faire.

[quote=“Andejen, post:5, topic: 46467”]Le thalys reste malgré tout un des trains les moins perturbes meme avec les greves SNCF du fait qu’il y a aussi du staff belge, et que donc une partie du traffic reste assuré.
Je pense donc que soit tu as de la chance et tu prends ton thalys soit vaut mieux que tu restes chez toi parceque paris en voiture et un jour de greve c’est un super combo pour passer une journee dans ton vehicule sans rien pouvoir faire.[/quote]

D’accord pour le Thalys…mais une fois arrivé gare du Nord, il faut encore se rendre à la Défense…et pareil : pas gagné. Et puis faut pas compter sur les taxis non plus hein. Ils sont tellement bookés et ils mettent tellement de temps à arriver que ce n’est même pas une option dans ton cas (Gare du Nord --> la Défense c’est relativement loin).

Je rebondis également sur un point levé par Winny : les gens prennent leurs dispositions (RTT). Ca a été assez vrai le dernier jeudi de grève. Mais ça a été pire le vendredi parce que la grève était sensée ne durer qu’une journée ce qui n’a pas été le cas. La grève du 14 est, elle, reconductible : je doute que les gens prennent leur journée sachant qu’il y a 90% de chance qu’il galèrent de la même façon le lendemain.

Sherlock, qui a une collègue qui vient de se payer un vélo pliant.

No go pour le thalys ! C’est vrai : ils sont très rarement touchés mais il y aura du mouvement de grévistes sur les voies et rien qu’avec certains groupes étudiants invitant à bloquer les gares dès mardi le risque de blocage est très grand.

Mon conseil : restez chez vous et profitez des derniers jours de soleil pour vous faire un bon barbecue.

Ca va être l’enfer en région Parisienne :slight_smile:

Faire Gare du Nord -> La défense un jour de grève est faisable, tu ressembleras peut-être à une sardine, mais ça reste faisable.

Voilà ce que Thalys prevoit pour le mercredi, ça vrai que ça a l’air de rouler quand même (mais justement on prend celui de 6:43). Aux denières nouvelles la RATP ne ferait grève que le mecredi, croisons les doigts, sinon on sera bon aller à pied à la Défense gloups…

Un peu de marche à pied ?
D’après mappy Gare du Nord-La Défense,10 km, ça se fait à pied en 2h30. Mais bon 10 km ça se fait plutôt en 2h. ça serait vivifiant non ?!

Ou alors faut venir en train dès demain, avant les grèves, et ne partir que la semaine suivante en esperant que ça ne dure pas un mois comme en 1995.

Non vraiment ce n’est pas une bonne idée car même si tu as arrives à bon port il risque de ne pas y avoir un chat. Je tenterais le coup si j’habitais près de la Défense, mais là de Bruxelles…

edit : [quote=“cedric, post:10, topic: 46467”]Aux denières nouvelles la RATP ne ferait grève que le mercredi[/quote]
Autant je doute que ça dure un mois ni même plus d’une semaine, autant c’est quasi sûr que le lendemain d’une grêve reconductible c’est le bordel. Surtout qu’il y a une blague dans ces cas là: Pas de grêve le matin, ou peu, et grêve à 95% le soir.

[quote=“phili_b, post:11, topic: 46467”]Surtout qu’il y a une blague dans ces cas là: Pas de grêve le matin, ou peu, et grêve à 95% le soir.[/quote]Ici on rentre le samedi soir, donc - en principe - pas de problème de grève le week-end.

Reconductible la grève, et tu crois qu’ils vont subitement arrêter le week end si rien ne bouge ? Enfin si tu as déjà décidé qu’il n’y avait pas de problème et que tu apportes toutes les solutions toi même je ne vois même pas pourquoi tu ouvres un thread à part pour dire “wouhou je vais à paris !”.

Ahaha le principe de la grève reconductible qui part en week end, j’A-DORE :slight_smile:

Non mais si tu veux essayer…

enfin… je sais pas moi, je pensais que les grêves c’est “limité” à la semaine, hum…

Je suis bien d’accord avec tout ce que vous avez dit, tous autant que vous êtes. De plus on a tous nos propre façon de gérer ce genre de crise avec chacun nos expériences etc …
Moi ce que je vois c’est que ce périple a l’air prévu depuis un bon moment et que Cedric me semble plus que motivé.
Ce serait que moi je resterais chez moi bien au chaud c’est sur. (d’ailleurs c’est ce que je vais faire)

Cependant je maintiens que ça me semble faisable.
Le seul gros argument déterminant qui m’avait échappé c’est : Les gens vont rester chez eux donc il n’y aura personne à la manifestation.
L’intérêt de perdre son énergie à venir est clairement diminué.
Maintenant si le but secondaire est de venir se pochtronner un peu et de profiter d’un gros week-end prolongé sur la capitale, ce serait con de s’en priver pour une poignée de relou.

Comme c’est pour le boulôt que tu viens, qui plus est un salon avec plein de clients potentiels, tu peux te risquer à venir. Mais part de façon beaucoup moins optimiste: prépares toi à en baver et ne prévois rien ce week-end ni le début de la semaine prochaine, dès fois que tu aurais du mal à revenir. Et réserves l’hôtel pour plusieurs jours au delà de ce que tu avais prévu …

edit: et puis, comme dit winny, tu pourras ce week-end visiter Paris et/ou t’y pochtronner.

En fait y’a 2 options :

• soit ton thalys roule et c’est bon, tu peux tenter ta chance. Au pire, avec la ratp est en grève, gare du nord-chatelet ca se fait à pied sans problème ( et encore, la ligne 4 roule un peu normalement, mais c’est sardine power ), et ensuite tu prends la ligne 1 : c’est LA ligne qui fonctionne toujours au moins à 50%, te menant à la défense.
    Je viens de voir les prévisions sncf : 1 métro sur 10 en moyenne, il faut comprendre 1/2 sur la ligne 1, 1/4 sur 2-3 autres lignes dont probablement la 4 et rien sur le reste. De toutes facons, si tu viens jeudi, tu pourras consulter les cadences mesurées mercredi et te faire une idée plus précise.

• soit pas de thalys, et là même pas la peine d’envisager la voiture : la dernière fois, j’ai mis 2 heures pour faire st denis-la défense, soit moins de 15 bornes. Si tu ajoutes les bouchons de l’A1 et l’A86, tu passeras moins d’une heure sur le salon…

Edit : et pour la fin de la grève le Week-end, tu peux te brosser, les cheminots ayant clairement annoncé que leur but c’est de tenir jusqu’au 21 pour faire la jonction avec la greve des fonctionnaires. Alors quand on voit que la grève « de 24h » du jeudi 18 a débordé jusqu’au lundi suivant, ca fait peur. Heureusement que je vais au taf à pied :slight_smile:

Le débat m’intéresse, je dois aller à Paris la dernière semaine de novembre !

La grève sera finie, vous pensez? C’est surtout parce que j’aurai sans doute besoin du métro…

Cedric> la source de tes infos m’intéresse car je n’ai rien vu de tel sur sncb.be .

p.s.: Enghien, c’est marrant, j’ai fait un reportage sur un de tes échevins.