Tout le monde est maintenant au courant que Electronic Arts possède 20 % du capital d’Ubi Soft depuis 3 mois. Eh bien ça ne leur suffit pas. Ce qu’ils aiment chez EA, c’est terminer ce qu’ils ont commencé (en matière de rachat tout du moins) et ils risquent bien de ne pas faire d’entorse à leur habitude dans le cas qui nous (pré)occupe.
En clair, vous l’aurez compris, EA se prépare à engloutir voracement 100 % de l’éditeur et développeur français, juste comme ça, pour voir ce que ça fait. Ou peut-être pour gagner encore plus d’argent, et de ce fait pouvoir acheter encore plus de licences juteuses. J’avoue que la bourse et moi, on ne s’est jamais bien compris, je vous renvoie donc sur cette page grâce à laquelle vous comprendrez tout.
ce que je comprends pas, c’est qu’on autorise EA à racheter Ubisoft…
si EA n’est pas le premier éditeur miondial il doit pas en être loin… et sa position va devenir encore plus dominante
[quote name=‹ titibgosse › date=’ 19 Feb 2005, 19:30’]ce que je comprends pas, c’est qu’on autorise EA à racheter Ubisoft…
si EA n’est pas le premier éditeur miondial il doit pas en être loin… et sa position va devenir encore plus dominante :-/
[right][post=« 334276 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Justement si EA est autorisé au rachat c’est parce qu’ils ne déséquilibrent pas (encore) le marché aux yeux des institutions chargées de surveiller ça
Ils sont quand même bien loin d’avoir le contrôle total du marché du jeu vidéo, il y a encore de la marge.
Tiens regarde WoW, Halo ou GTA SA (surtout les deux derniers), des millions d’exemplaires vendus et EA n’a rien à voir là dedans.
[quote name=‹ phili_b › date=’ 19 Feb 2005, 18:59’]Mais de toute façon les éditeurs ne sont plus que des producteurs, y’aura toujours des petits studios mais pas indépendants.
[right][post=« 334267 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce serait plutôt le contraire à mon avis: les studios qui sous traitent et font les jeux pour les éditeurs vont également se concentrer et se rarifier, pourquoi ? Parce que c’est très risqué pour un éditeur de filer une licence à faire à un studio lambda (« pardon m’sieur l’éditeur, j’ai besoin de sous pour finir vot’ jeu, sinon je ferme »), ce sera de plus en plus confié à soit des studios costauds, soit aux équipes internes (voir le Canada et les milliers d’emplois, deux grosses boites y ont investis massivement: EA et Ubi… ce serait intelligent (financièrement en tout cas) qu’ils se regroupent…héhé)
Les studios indépendants sont condamnés à faire des jeux qui apportent quelque chose de différent, ce que les grands éditeurs sont incapable de produire, vu la taille des équipes. Plus que jamais, les studios indépendants peuvent miser sur l’originalité.
Pour le reste, les EA et cie s’en chargeront (et ça risque pas de changer avec les coûts de prods des prochaines consoles; ça reste de la spéculation hein j’en sais rien, mais faut pas oublier qu’ils avaient annonçé la PS2 comme étant du caviar pour la prod’ )
[quote name=‹ Natspazio › date=’ 19 Feb 2005, 20:35’]J’attends le rachat de Blizzard par EA en tout cas, ils ne peuvent pas rater l’achat d’une entreprise pareille.
[right][post=« 334295 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Blizzard appartient déjà à Vivendi Universal Games…
Juste, j’avais oublié qu’il appartenait déjà à VUG. Bah, alors tant mieux hein…
Sinon, ça m’étonnerait que les petits studios parient sur l’originalité, car 9/10 ce n’est pas rentable. Ce qui se vend le plus, ce sont les jeux à licences et/ou de genres classiques. Rez s’est-il vendu ? Non. Eh bien il n’y a que les studios comme Sony qui peuvent se permettre le peu de vente d’un jeu comme cela. Les grosses compagnies ont l’argent pour faire des jeux originaux, le font parfois, mais pas assez, pas assez du tout. Au fait, en toute logique, la tendance devrait être inverse : Les gros studios font des jeux originaux et un peu de jeux marketing, histoire de pas perdre d’argent, et les petits studios se rabattent sur les genres classiques ou licences. Ah ben non, les licences il faut avoir de l’argent pour se les payer… Argh, c’est un cercle vicieux !
Je vais attendre patiemment de voir ce qu’il en est réellement avant d’aller raler contre EA et leur manque d’originalité dans leurs jeux. Néanmoins, il est indéniable qu’il arrive à EA d’éditer des jeux potentiellement créatifs, ne serait-ce que dans le but d’augmenter le pool de licenses disponibles à essorer. Sinon ils n’auraient jamais édité les Sims ou Battlefield je crois. Tiens, je suis en train de me rendre compte que le denrier jeu d’EA auquel j’ai joué, ça doit être Fade to Black là.
C’est vrai, c’est aussi eux qui ont édité LBA 2 et Black and White. Disons que le peu de jeux imaginatifs et non marketing qu’ils éditent sont noyés sous le flot de l’argent rapporté par les Sims, Need for Speed Undergroundz et tout le tintouin.