Allo la Terre, ici Titan

Après plus de 7 ans de voyage à travers le système solaire, accrochée sur le dos de la sonde Cassini, la sonde européenne Huygens a pénétré l’atmosphère de Titan et s’est posée à sa surface le vendredi 14 janvier à 10H06 du matin (GMT+1). Une heure plus tard, le radiotélescope de Green Bank (West Virginia, USA) recevait les premiers signaux indiquant le fonctionnement nominal de la sonde et les premières informations : ça souffle sur Titan, oui beaucoup, mais pour l’instant aucune grosse main n’est apparue sur les photos.

Oui, les photos. Les premières sont arrivées une dizaine d’heures après l’atterrissage, d’une bien piètre qualité, on peut s’amuser à deviner certains reliefs, géomorphologismes, ici des chenaux de drainage, là quelques galets rocheux (la même image avec quelques repères et en couleur) et plusieurs vues d’ensemble du site atterrissage, ici, ici et ici.

Et, cerise sur le gâteau, deux fichiers sons, un lors de la descente dans l’atmosphère et l’autre au sol, sont également disponibles. On s’y croirait, il manque plus qu’une belle vidéo avec des trucs vivants dessus et on pourra faire la fête.

Pour plus d’informations sur le satellite en lui-même c’est par là.

Sources : Interstars.net et l’Agence Spatiale Européenne

C’est fantastique. Techniquement, je me demande comment ils font pour transférer toutes ces données sur 1.2 milliards de kilomètres (soit 1.2 Téramètre?) sans en perdre une seule en chemin. Surtout qu’avec un ping de 67 minutes, il faut avoir le temps :P. Bref, je suis assez émerveillé là et pour une fois, la bestiole ne se perd pas à l’attérissage.

'tin, c’est super émouvant d’entendre les sons de Titan. Dommage que les photos soit d’aussi mauvaise qualité, mais je comprend que le Wifi commence un peu à lagguer à cette distance.

Mais comment sont transmises les données au travers du vide?

Les ondes radios, la lumiere etc se deplacent dans le vide.
Le son par contre lui a besoin d’air.
(dieu que c’est mal expliqué :stuck_out_tongue: )

Grâce aux ondes radio. Les radiotélescopes explore les ondes radio, un peu comme le font nos postes de radio qui balance la voix du type de RTL2 chaque matin. C’est simplement une échelle différente, un très gros puissant emetteur et un très gros puissant récèpteur (et accessoirement des très gros puissants ordinateurs pour tout analyser).

Regarde Contact avec le toute belle Jodie Foster, ça poutre.

[edit : grilled par un vieux_gars, doh ;))]

et dire que je me suis fait sondé par un satéllite, jai encore malo… :stuck_out_tongue:

plus sérieusement, c’est quand meme trés fort ce qu’ils ont fait !!

tin tout ce fric perdu, pour voir un tas de cailloux. :P"

[quote name=‘Diehuman’ date=’ 15 Jan 2005, 18:17’]tin tout ce fric perdu, pour voir un tas de cailloux.  :P"
[right][post=“322727”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui tu as raison, arrêtons toutes les recherches scientifiques tant qu’on y est, après tout ça ne sert à rien. D’ailleurs c’est pas comme si la recherche spatitale avait apporté quelque chose à l’humanité.

(pff)

haaa ! je suis content d’avoir enfin quelqu’un de mon avis :stuck_out_tongue:

regardez plutot; le temps que le vaisseau (ca se dit ca ?) arrive jusqu’a titant., on avait créé un technologie moins chere, plus fiable, avec plus de qualités (pour images par expl).

Donc fric gaspillé !

vaut mieux l’utiliser pour quelque chose de plus constructif; la polution, surpopulation… pour que les humains vivent deja mieux un peu mieux sur terre (y’en a pas mal qui crevent de faim).

ou meme l’espace, pour trouver de nouvelles ressources (energies, metaux ect…) mais pas si loin. Mars, lune…

dans ce cas, on dirrais que c’est pour contenter, une lubie, de scientifiques, désoeuvrés.

Mais tu es qui au final Diehuman pour décider de ce qui est constructif ou ce qui ne l’est pas pour les sociétés humaines? Faut avoir un sacré talent d’analyse et d’anticipation pour déterminer ça, c’est chaud quoi. :stuck_out_tongue:

N’oublions pas Galilé et tous ses amis astronomes/scientifiques qui sont passés au bucher parceque leurs recherches n’allaient pas dans la bonne direction, bah oué putain ils racontaient n’importe quoi et ça servait trop à rien de savoir que la Terre n’est pas au centre de l’univers. :stuck_out_tongue:

Faut pas oublier que comme disait je ne sais plus qui au Téléphone sonne sur France Inter hier soir, le coût de la mission correspond à quelques semaines de campagne américaine en Irak. Comparé au budget militaire, c’est que dalle, pour ne pas dire négligeable ou presque. Donc ce genre d’argument d’aigri à trois francs, on s’en passe bien. Sans compter que ça fait réver et que ça permet d’entendre des trucs pas trop tristes aux infos, ce qui change un peu et évite les déprimes…

Sans oublier que la similarité de Titan avec la Terre il y a 3-4 milliards d’années est très intéressante pour voir comment la vie a pu se former, la terre avoir une atmosphère comme elle en a une actuellement. Le genre de détails très intéressants et dépassant de très loin le simple safari photo à 1.2 milliards de kilomètres donc.

[quote name=‹ Eek › date=’ 15 Jan 2005, 18:55’]Mais tu es qui au final Diehuman pour décider de ce qui est constructif ou ce qui ne l’est pas pour les sociétés humaines? Faut avoir un sacré talent d’analyse et d’anticipation pour déterminer ça, c’est chaud quoi. :stuck_out_tongue:

N’oublions pas Galilé et tous ses amis astronomes/scientifiques qui sont passés au bucher parceque leurs recherches n’allaient pas dans la bonne direction, bah oué putain ils racontaient n’importe quoi et ça servait trop à rien de savoir que la Terre n’est pas au centre de l’univers. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 322735 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bha non c’est clair, mais y’a des groupes qui sont là pour ca (gouvernement ?).
sinon au pire y’a le grand calculateur twistell (forcement , il faut ps prendre au pieds de la lettre, les ecris de science fiction de azimov).
faut juste determiner les bonnes priorités et pas partir dans tous les sens, surtout avec notre fric (impots).

Ca a changé quelque chose dans l’imediat de l’epoque l’affaire Galilé ? en plus c’est pas, le dit, galilé qui a donné la theorie de la terre ronde, c’est des « savants » de la grece antique qui l’ont fait quelques siecles avant J.C.

Sauf que Galilé a fait avancer sérieusement les choses et a probablement poussé un peu l’adoption de cette théorie.
Et sinon, ça a servi immédiatement à quelque chose de s’emmerder à découvrir la radioactivité au début du XX° siècle ?
Ca a changé immédiatement quelque chose à la vie de la vulgate la découverte de l’électricité à la fin du XVIII°/début du XIX° siècle ??? C’est vrai quoi, Volta aurait du consacrer son énergie à faire quelque chose de plus utile politiquement et humainement, hein…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 15 Jan 2005, 19:06’]Faut pas oublier que comme disait je ne sais plus qui au Téléphone sonne sur France Inter hier soir, le coût de la mission correspond à quelques semaines de campagne américaine en Irak. Comparé au budget militaire, c’est que dalle, pour ne pas dire négligeable ou presque. Donc ce genre d’argument d’aigri à trois francs, on s’en passe bien. Sans compter que ça fait réver et que ça permet d’entendre des trucs pas trop tristes aux infos, ce qui change un peu et évite les déprimes…

Sans oublier que la similarité de Titan avec la Terre il y a 3-4 milliards d’années est très intéressante pour voir comment la vie a pu se former, la terre avoir une atmosphère comme elle en a une actuellement. Le genre de détails très intéressants et dépassant de très loin le simple safari photo à 1.2 milliards de kilomètres donc.
[right][post=“322740”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[gomme a troll politique qui a RIEN a branler ici…]

[NDLR] ce n’est pas moi qui ait commencer a parler d’irak !

sinon on peut pas analyser la lune ? titant c’etant formé plutot pres de saturne ne serais elle pas plutot formé d’elements de cette planete ?

T’as du commencer ton message avant que j’édite le mien!

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Jan 2005, 19:17’]T’as du commencer ton message avant que j’édite le mien!
[right][post=« 322746 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

waip :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oué et puis le but ultime de l’homme c’est le rêve hein, l’utopie, l’exploration, la découverte. Si on arrête tous ces trucs qui permettent aux hommes de rêver un peu dans ce monde tellement fou, comme le disait LeBaronNoir, on va vraiment être dans la merde. Ah ça oui y’en a des problèmes, de pollution, de santé et c’est terrible mais l’Homme aime pas trop être en face de la connerie et des monstres qu’il génère, alors il lui faut cet échappatoire.

Et pour ce qui est de la similitude avec la Terre, ça n’a rien a voir avec la proximité, la Lune ressemble beaucoup moins a la Terre que Titan et ça on le savait avant d’envoyer Cassini-Huygens. La lune c’est un rocher dans l’espace, sans aucune activité, sans atmosphère. La sonde a été envoyée la-bas pour justement essayer d’en apprendre un maximum sur les débuts de la Terre, sa formation, les processus chimiques, les différentes étapes de l’évolution…

C’est pas parce que la Lune est à coté de la Terre que sa composition est plus proche d’elle que Titan. Tout est à base de la même chose dans le système solaire, et dans l’univers par extension.

[quote name=‹ Eek › date=’ 15 Jan 2005, 18:11’]Grâce aux ondes radio. Les radiotélescopes explore les ondes radio, un peu comme le font nos postes de radio qui balance la voix du type de RTL2 chaque matin. C’est simplement une échelle différente, un très gros puissant emetteur et un très gros puissant récèpteur (et accessoirement des très gros puissants ordinateurs pour tout analyser).

Regarde Contact avec le toute belle Jodie Foster, ça poutre.

[edit : grilled par un vieux_gars, doh :P)]
[right][post=« 322725 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour moi une onde c’est une « vibration », or je ne comprends pas ce qu’on fait vibrer dans le vide!

(désolé pour le manque de culture physique :stuck_out_tongue: )

Déjà, je crois que le vide n’existe pas, ou du moins on ne sais pas vraiment ce que c’est. Il doit y avoir du gaz dans le système solaire, plein.

Pour avoir du son il faut une atmosphère, pour faire vibrer “l’air”. Mais les ondes radios sont des ondes électromagnétiques, c’est différent. Je prend l’exemple de la lumière qui est une onde électromagnétique (enfin je crois) : ce sont des photons qui se déplacent (et ils se déplacent dans le système solaire, sinon on y verrait rien ici).

Et plop, je cours à a pêche aux infos…