C’est con y a pas de date, mais bon on a les chiffres en euros.
Ca a l’air vieux cette histoire!
Quelqu’un a entendu quelques retombées de UFC-Que choisir sur cette pratique de m…
Je vois pas un réel intérêt à par l’abus pour faire chier le monde…
Y’a de la création de la masse monétaire dans tout çà… Y’en a vraiment qui abusent trop.
M’enfin encore une goutte dans l’océan…
D’après ce post, ce serait un article du Parisien daté du 28 mai 2004.
Pour trouver, j’ai simplement googlé sur le nom du journaleux…
Edit: Et c’est bel et bien vrai, on retrouve l’affaire sur le site de l’UFC-Que Choisir - Nancy !
Ce message a été édité par xentyr le 16/06/2004
C’est quand meme enorme. De bloquer cette argent. Et surtout nous clients on est aps au courant …
Je trouve pas ca seulement scandaleux … Je ne comprend pas quelle est l’excuse minable qu’ils trouvent pour justifier ca …
Je pige pas.
c’est pas censé être interdit de retirer/bloquer de l’argent sans accord explicite du client ?
techniquement, il y a ici il me semble, un vice de contrat. On nous annonce 30e à la pompe pour en fait nous prendre 80€ qui seront “restitués” plus tard. donc il a y a un vice car l’un des deux parties n’est pas au courant de la totalité de la transaction.
Enfin mes cours de droit sont loins mais cette historie me parait hautement illégale.
Ceci dit, les stations services ne sont pas les seuls à avoir ce genre de pratique. Quand on retire un film à certains distributeurs automatiques, la somme de la caution est “bloquée” sur notre compte pour parfois n’être rendue que un mois apprès (ca m’est arrivé) . Plus drôle encore sur ces même distributeurs, comme la verif de la carte bleue se fait dès le moment qu’on l’insère, il arrive parfois qu’on ne puisse pas rendre un film car la carte est refusée à cause la caution qui a mis le compte à découvert
Moi je dis, vive le liquide
ouaip je connaissais… Et c’est grave lourd… Le seul moyen est de ne jamais passer aux pompes automatiques… pensez-y
PS : le but du machin est d’éviter le coup du mec qui a 10€ sur sa carte et qui prend pour 70€ d’essence…
Ce message a été édité par lucasbfr le 16/06/2004
Nan mais attends , le but du truc n’empêche pas cette pratique d’être détestable et (j’espère bientôt) illégale. La fin ne justifie pas les moyens.
Ce message a été édité par RedFromage le 16/06/2004
En plus souvent ces même distributeurs n’ont plus de ticket ou plus d’encre …
Ces petrolier sont vraiment limite avec la CB
Oui c’est super laid. Et tout ca c’est poru contrecarer une lacune « technique » du systeme qui permet pas de savoir avant de faire un achat si la somme est disponible sur le compte sans carrement demander un debit. Et si vous reflechissez bien, la pompe a essence est un des rares endroits ou on vous donnes les biens que vous achetez avant que vous les ayez payes. A la limite tout irait bien si les transactions dans un sens ET dans l’autre etaient instantanees. Vous commencez a pomper 100 euros, vous arretez pouf on vous rend la difference. Une sorte de « caution » pour se servir de l’essence quoi, mais sans l’abus complet de garder la caution apres la fin de la transaction.
Il faudrait etendre l’API du systeme bancaire au niveau des banques pour laisser faire une demande « balance superieure a X euros? » sans pour autant faire de reel debit… ou pour permettre des effets immediats des transactions dans les deux sens (ce qui serait le mieux. On peut parler a 50 sur IRC depuis le monde entier on va pas me faire croire qu’il faut 30 jours pour faire une transaction bancaire…). Mais les demandes sans transactions c’est la porte ouverte a pas mal d’autre abus ou tout le monde connait le solde de votre compte sans risque… Enfin bon c’est pas simple du tout
Ben mince, il me semblait que maintenant dans la plupart des pompes à CB il faut mettre sa carte pour pouvoir se servir, ça ne vérifie pas le solde dans ce cas précis justement (si il y a des docteur es-pompe à essence ici)?
mouhai, mais une chose qui est pas credible. Il existe les CB qui savent exactement ou en est le compte si à decouvert ou non.
Donc se systeme n’est pas valide.
Car en plus le retrait aux pompes est limité en temps et en euros
Car ca ils savent interoger la grande banque (pas france) pour savoir si la banque autorise le paiement.
Bref, les moyens technique existe . Et en plus la CB est payante !!
Ouai mais non justement. D’apres ce que je comprend du systeme (je peux me tromper… mais je crois vraiment pas) avant de pomper tu met ta carte, c’est a ce moment que ca retire 100 euros pour etre sur qu’a la fin de ta sceance de pompe (hum…) tu pourras honorer le prix de la transaction. La seule info de la banque de France avant transaction c’est « carte volee oui/non ». En aucun cas le solde. Il n’y a que quand tu demande « retire 100 euros » que ca dit « oui c’est passe » « non y a pas assez ». Donc les solutions technique n’existent pas a l’heure actuelle. Il parait que les voleurs de carte utilisent souvent les pompes a essence pour savoir si une carte a ete declaree volee d’ailleurs, personne pour les embetter et c’est juste une machine…
Mattes le scenario ou ils prendrait pas une somme « a priori ». Tu mets ta carte, ca demande si elle est volee, reponse « non », tu pompes pour 50 euros, tu raccroches la pompe apres t’etre servi, ca tente de te prendre 50 euros et la paf « transaction impossible, solde insuffisant ». Tu fais quoi? Tu demande de remettre la pompe dans le reservoir et t’aspire?
Non y a une limitation dans les requetes faisables par ce systeme et c’est surtout ca le probleme. Maintenant si les banques se bougeaient un peu plus le cul ca serait mieux. Mais on change pas un systeme et un protocole installe partout dans le monde comme ca non plus. Encore une fois: c’est pas aussi simple.
PS: note, je defend pas du tout la pratique qui est pour l’utilisateur normal completement abusive, mais il faut essayer de voir toutes les facettes de la chose aussi. Il y a pas de raison que les vendeurs d’essence se fassent arnaquer des que quelqu’un a une carte au solde insuffisant. C’est tout autant anormal que de voir des comptes debites de sommes trop importantes pendant 30 jours. Pour l’instant quel que soit la solution ca craint
Ce message a été édité par GloP le 17/06/2004
Euh, il y a un truc que je me suis toujours demandé. Pourquoi on ne peut pas choisir à l’avance l’argent qu’on veut mettre pour le plein courant ? Genre j’arrive et je dis “hop j’en remets pour 10 €”. Du coup je suis débité AVANT et si c’est good, j’ai le droit de pomper mon essence tant que je n’arrête pas d’appuyer sur la gachette pendant 30 secondes. Un protocole de ce style, ça doit être faisable, nan ?
Oui clair, ca serait une solution mais c’est leger chiant de pas pouvoir faire un vrai “plein” vraiment plein, ou de payer trop. Remarque ca serait pas pire que de se voir tirer 100 euros, au moins tu sais combien on te prend et que tu vas te faire rembourser la diff…
Je viens de comprendre pourquoi des fois j’ai des sommes extravagante bloqué sur mon compte en attente de compta …
Ce message a été édité par xentyr le 17/06/2004
Comme là si bien souligné Glop (tient, m’attendai pas a dire un truc comme ça) la machine ne peut pas savoir combien tu va payer, c’est pas comme un terminal de payement dans un magasin qui a comme info : x doit payer 100€, allons voir si la banque nous autorise à lui prélever la somme.
Donc, là, pour pallier à tout risque de : merde, la banque refuse et il a déjà rempli son réservoir, comment je vais faire, je ne suis qu’une machine… La pompe se provisione d’un montant forfaitaire afin de savoir si oui ou non, vous avez le cash pour remplir le réservoir… Un peu comme certaines stations ou la nuit, le caissier vous demande pour combien vous en voulez et de payer d’avance…
Le système pervers du truc à Xentyr (choisir au début pour combien on va mettre), c’est que si tu n’as pas le compas dans l’oeil (ou si tu es une femme, oui c’est gratuit, profitez), ben tu risque de te retrouver comme un con.
Sur ce coup, j’aurai tendance à soutenir les pétroliers et à regarder Que Choisir d’un oeil sévère. Techniquement c’est pas possible de faire bien autrement…
Et pour le coup de la communication entre la pompe, le noeud Transpac, le central CB et la Banque, ben comme c’est de la communication transpac, c’est tarifé à l’appel (au flux) et comme pour chaque transaction, il y a envoi de codes de sécurités et de clés logiques, ben je vous raconte même pas le prix du temps réel… Donc si vous voulez continuer à avoir les transactions chez votre commerçant non payante, ne donnez pas l’idée du flux continu aux types du Gie CB…
C’est vrai que le système ©xentyr a aussi ses limites mais en laissant le choix d’utiliser en plus la méthode actuelle, ça devrait être suffisament flexible…
Par contre ça en devient plus compliqué.
Et puis merde à la fin, volons des CB aux petites vieilles dans la rue, fabriquons en des fausses comme ça ils nous feront plus chier
Ce message a été édité par Iron_Momo le 17/06/2004