Alors, il vaut quoi le dernier Radiohead ?

“C’est vous qui voyez” comme dirait Régis. Le groupe anglais a, en effet, décidé d’innover en proposant aux internautes de fixer le prix de leur septième album, In Rainbows. 1, 10 ou 100 livres sterling voire rien du tout pour 10 nouvelles chansons téléchargeables à partir du 10 octobre prochain.

[center]

[/center]

L’opération, qui crée déja un buzz conséquent sur la toile, sera suivie du lancement le 3 décembre d’un “coffret” super-mega-collector comprenant les versions vinyle et CD de l’album, un autre CD contenant 8 chansons supplémentaires, et des photos du groupe… Tout ça sur commande et pour l’équivalent de 57 euros.

L’album tout nu devrait sortir dans les bacs au début de l’année prochaine, le saligot.

[center][/center]

Après le coup d’éclat de Prince (qui a offert, l’été dernier, son dernier album en supplément gratuit d’un tabloïd), cette initiative est très remarquée, le groupe n’étant sous contrat avec aucune maison de disque. “L’industrie traditionnelle a été dévastée par internet”, nous dit Gareth Grundy, du magazine britannique “Q”, elle “tente encore de trouver quel modèle économique pourrait la sauver, et cela est l’une des options.”.

Sources : Reuters, AFP

Le site officiel de l’album en question : inrainbows.com

Splendide!

Depuis le temps que je l’attend cet album.

Je pense pas que ce genre d’action est viable pour des groupes moins connus.

Mais pour Radiohead, je sais d’avance que je suis prêt à mettre un prix décent : 1 euro la chanson, tarif iTunes.

(mais, bon, je sais que je craquerais pour le coffret…je vais laisser des indices à ma compagne pour un cadeau de Noel B) ).

Hâte d’entendre ce que ça donne (jamais été déçu par un Radiohead jusqu’a présent, si on exclu l’album solo “bof” de Thom Yorke bien sûr).

Très mitigié par l’initiative. Et je suis d’ailleurs étonné que personne ne tique…

Alors, oui, pouvoir acheter l’album au prix qu’on veut en mp3, c’est cool. Mais ça ne m’empêche pas de trouver que 40 livres pour avoir un album physique (avec 1 cd bonus, certes) et des tas de trucs inutiles, c’est ultra abusé. Si c’est le nouveau modèle économique de la musique de demain, avec une offre à deux vitesses aux deux extrémités du spectre tarifaire, je ne suis vraiment pas pressé d’être demain…

Je jetterai sans doute une oreille sur les mp3, mais j’attendrai perso d’avoir un CD normal à un prix normal, début 2008 donc.

Moi, je trouve ça très bien.
Les mp3 à prix sympa pour ceux qui se contentent de peu,
Le CD Classique pour ceux qui aiment le bon son et les murs de CD.
La version collector très bien fournie pour les Fans qui ont les moyens (ou qui attendent noël).
(Et 57€, c’est pas si excessif que ça vu le contenu. On a vu pire.)

[quote=“pr7, post:4, topic: 46081”]Moi, je trouve ça très bien.
Les mp3 à prix sympa pour ceux qui se contentent de peu,
Le CD Classique pour ceux qui aiment le bon son et les murs de CD.
La version collector très bien fournie pour les Fans qui ont les moyens (ou qui attendent noël).
(Et 57€, c’est pas si excessif que ça vu le contenue. On a vu pire.)[/quote]
Disons que c’est reloud dans le sens où si moi, je veux juste l’album, je vais devoir glander encore plusieurs mois. Parce que 57 euros pour avoir l’édition vinyle (useless, on parle pas d’en faire du mix là) et quelques tofs, bof. Si tout sortait en simultané, je dis pas… Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Je trouve surtout que ne pas sortir le CD en même temps que les mp3 ouvre la porte en grand au piratage. Ceux qui ne veulent pas du mp3 ne pourront meme pas payer leur CD, ils vont pas payer pour du mp3 et donc vont le télécharger. La bonne solution aurait été de vendre les 2 en même temps. MP3 à prix cassés, CD à prix normal, collector à prix injustifé.

Bon buzz mais manque de finition à mon avis.

Le vinyle c’est pas qu’un support dédié aux DJ B)
Il y a encore plein de monde qui préfère le son des vieux 33 tours et les pochettes cartonnés grand format (surtout chez les collectionneurs. Des Cd de collection, ça existe pas alors que des vinyles …).

Après, je suis d’accord, c’est un peu dommage que la sortie ne soit pas faite simultanément sur tout les formats.
A mon avis c’est soit une question politique: ils veulent laisser la priorité aux moyens de distribution qu’ils préfèrent tout en restant indépendant.
Ou une question technique: ils doivent signer un contrat avec un distributeur (ou truc du genre, je sais pas comment ça marche) et entamer la production en masse des CD, ce qui prend un peu plus de temps.

Je vois pas comment on peut parler de piratage quand Radiohead eux même vendent leurs MP3 à partir de 0,0£.
En plus, vu qu’ils sont maintenant totalement indépendant, ça n’engage qu’eux.
(c’est bien là toute la force du buzz. Ils sont indépendants, ils sont pleins aux as, ils distribuent leurs musique comme ils le désire)

[quote=“pr7, post:7, topic: 46081”]Le vinyle c’est pas qu’un support dédié aux DJ B)
Il y a encore plein de monde qui préfère le son des vieux 33 tours et les pochettes cartonnés grand format.[/quote]
Oui ça je sais. Mais ces gens là n’achètent que le vinyl, une option qui n’est pas présente. Vendre le CD et le vinyl dans un package à 40 livres, ça n’a pas beaucoup de sens. D’où mon “useless”.

[quote=“pr7, post:7, topic: 46081”]Après, je suis d’accord, c’est un peu dommage que la sortie ne soit pas faite simultanément sur tout les formats.
A mon avis c’est soit une question politique: ils veulent laisser la priorité aux moyens de distribution qu’ils préfèrent tout en restant indépendant.
Ou une question technique: ils doivent signer un contrat avec un distributeur (ou truc du genre, je sais pas comment ça marche) et entamer la production en masse des CD, ce qui prend un peu plus de temps.[/quote]
Soyons réalistes : je pense que c’est surtout pour distiller un max d’éditions à 40 livres en jouant sur l’impatience du public.

On en revient toujours au meme. je suis pret a payer si je sais que mes thunes vont dans la poche de l’artiste, et pas seulement 2% de ce que je met

Vu comme on est considéré par les maisons de disque, je vois pas pourquoi je leur donnerais en plus des thunes.

prefere aller voir l’artiste en concert, c’est plus fun, et au moins il touche un peu plus et les maison de disque bcp moins.

le cd est mort, aidez nous à achever les maisons de disques: n’achetez pas.

[quote=“guinness, post:10, topic: 46081”]prefere aller voir l’artiste en concert, c’est plus fun, et au moins il touche un peu plus et les maison de disque bcp moins.

le cd est mort, aidez nous à achever les maisons de disques: n’achetez pas.[/quote]
'tain, on va encore avoir ce débat-là ? Ne plus acheter de musique et se contenter des concerts, c’est aussi flinguer par la même occasion un paquet de jeunes artistes qui n’ont pas encore la structure nécessaire pour vivre du “live”.

On va éviter les généralités abusives et essayer pour une fois de rester sur le sujet : le nouveau Radiohead et ses mp3 à prix variable.

PS : Sans oublier le hors sujet total, vu que Radiohead fonctionne aujourd’hui sans maison de disques.

bizarrement des qu’on parle disque et fric forcement on va retomber la dessus. mais tu as raison, restons dans le droit chemin du topic, veuillez m’excuser.

et pis je répond un peu a la question : je suis prêt a payer pas un copec.

Ce qui est donc super débile, vu que Radiohead tourne sans maison de disques. Renseignez-vous un peu avant de jouer les justiciers…

ha

mea culpa donc, on va revoir ca alors, j’lecoute des qu’il sort et je vous tiens au courant.

/me remballe sa cape et son épée.

[quote=“guinness, post:10, topic: 46081”]On en revient toujours au meme. je suis pret a payer si je sais que mes thunes vont dans la poche de l’artiste, et pas seulement 2% de ce que je met

Vu comme on est considéré par les maisons de disque, je vois pas pourquoi je leur donnerais en plus des thunes.

prefere aller voir l’artiste en concert, c’est plus fun, et au moins il touche un peu plus et les maison de disque bcp moins.

le cd est mort, aidez nous à achever les maisons de disques: n’achetez pas.[/quote]
Hors sujet total. B)

Je comprend ce que tu veux dire.
Mais par exemple pour moi, c’est l’idéal (exception faite du prix). Je préfère largement le packaging des vinyles qui sont généralement beaucoup mieux faits (support carton, impréssions grand format, etc …) mais j’achète que du CD car ça correspond plus à mes habitudes d’écoute. Avoir tous les formats d’un seul coup, ça évite aux gens comme moi d’acheter la musique en double. Une fois qu’on a payé les artistes, on ne devrais pas être dans l’obligation de les repayer pour obtenir leur musique dans un autre format. C’est une des raisons pour lesquels je suis contre la vente de la musique au format numérique et pour l’initiative de Radiohead. On achète une fois leurs musique et on l’a sur tous les supports.

Tu leurs fait un procès d’intention là. Je pense pas que leurs objectif soit d’amasser de l’argent. La preuve, on peut avoir leur album en MP3 gratuitement.

L’initiative me semble très bonne, malgré le manque d’une édition “CD seulement” qui ferait un juste milieu entre l’édition mp3 destinée aux gens pressés, aux mélomanes sans le sou ou autres technophiles allergiques aux supports physiques, et le pack-pour-fans-qui-coute-cher-mais-qui-est-super-collector.

Que ce soit par le choix du prix pour le mp3 (WTF DOOD, 10 pennies l’album ?) ou pour le pack “collector”, c’est une putain de bonne idée. Si ça peut permettre au public de prendre conscience de la mainmise quasi-totale des majors et des maisons de disques sur l’industrie (je hais ce mot) musicale, amen.

J’espère d’ailleurs que cette initiative va remporter un succès colossal, ne serait-ce que pour conforter les groupes déjà intéressés par ces moyens de diffusion dans leur idée (je pense notamment à NIN).
Bref, c’est à mon sens du tout bon.

Oula, faut pas tout mélanger, c’est pas un procès d’intention, c’est juste du bon marketing. On peut avoir envie de se démarquer du circuit de distribution classique, chercher à être independant, tout en étant réaliste sur la bonne manière de vendre.
La production du coffret collector doit couter relativement cher, j’imagine que même sans chercher absolument à faire de l’argent, ils ont aussi envie de ne pas en perdre. Radiohead, c’est pas non plus une oeuvre caritative, ça reste un groupe de musique. Donc je pense qu’il est tout à fait logique de chercher à écouler d’abord un max de versions collector avant de lâcher l’album normal dans la nature.

Et sinon, juste pour réagir sur le « on l’a sur tous les supports ». Oui, mais ce serait vraiment intéressant si c’était moins cher. 57 euros pour l’avoir sur les 3 supports, ça ne m’intéresse pas. Déjà, le mp3 est superflu, tu peux ripper le CD. Ensuite, si tu fais le compte, ça fait l’album en CD et en vinyl plus chers que si tu les achètes séparément dans le commerce (environ 20 euros le CD et 20 euros le vinyl neuf). Donc, au final, ça revient au même que de les racheter, ce que tu sembles dénoncer.

Donc, voilà, je souligne effectivement l’initiative de sortir une telle production sans label. Mais je reste très mitigé sur la formule… Par contre, il sera intéressant de faire une étude dans la foulée sur le prix moyen donné par les gens qui ont acheté sur le net. Ce sera une donnée peut-être pas cruciale, mais instructive, sur la tarification de demain.

[quote=“Faskil, post:18, topic: 46081”]Oula, faut pas tout mélanger, c’est pas un procès d’intention, c’est juste du bon marketing. On peut avoir envie de se démarquer du circuit de distribution classique, chercher à être independant, tout en étant réaliste sur la bonne manière de vendre.
La production du coffret collector doit couter relativement cher, j’imagine que même sans chercher absolument à faire de l’argent, ils ont aussi envie de ne pas en perdre. Radiohead, c’est pas non plus une oeuvre caritative, ça reste un groupe de musique. Donc je pense qu’il est tout à fait logique de chercher à écouler d’abord un max de versions collector avant de lâcher l’album normal dans la nature.

Et sinon, juste pour réagir sur le “on l’a sur tous les supports”. Oui, mais ce serait vraiment intéressant si c’était moins cher. 57 euros pour l’avoir sur les 3 supports, ça ne m’intéresse pas. Déjà, le mp3 est superflu, tu peux ripper le CD. Ensuite, si tu fais le compte, ça fait l’album en CD et en vinyl plus chers que si tu les achètes séparément dans le commerce (environ 20 euros le CD et 20 euros le vinyl neuf).

Donc, voilà, je souligne effectivement l’initiative de sortir une telle production sans label. Mais je reste très mitigé.[/quote]

Sans oublier que sans passer par une maison de disque… le passage par la presse à CD, le packaging CD, et la distribution, ça coute PAS MAL DE BLE. Et comme Radiohead c’est avant tout un groupe qui vit de sa musique, je doute qu’ils aient envie de sortir de leur poche une masse aussi conséquente de blé pour un support qui bat de l’aile.
C’est donc effectivement du très bon marketing.

Hummmm, initiative intéressante à mon goût. Certes, la sortie d’un CD aurait été la bienvenue. Cela dit, ça laisse peut être aussi la place à une tarification en fonction de ce que les téléchargeurs ont proposé, voire à un pressage (quantité) fonction de l’accueil fait à l’album. Bien entendu, ça n’empêche pas un très bon marketing bien ficelé à côté dans la forme actuelle.

Pour ma part, franchement, j’trouve que ça mérite que j’y foute un peu de blé dès que je serais la qualité du fichier numérique, les éventuels DRMs qui traineraient (même si je ne vois pas l’utilite m’enfin bon), etc.