Alors là , je demande à voir …

Non contents de fabriquer des lunettes 3D, X3D Technologies Corporation à mis récemment sur le marché un logiciel capable, selon eux, de transformer en temps réel la 2D en 3D, que ce soit à partir d’une photo, d’un film, d’une émission de télé ou même de votre jeu préféré … On voudrait y croire.
[Mode Caféine On]

Leur système de visualisation utilise trois méthodes de stéréoscopie :

  • [i]Interlaced/Interleaved [/i]

    (des filtres de couleurs … on connait),

  • [i]Page Flip [/i]

    (images affichées en alternance … du déjà-vu aussi)

  • [i]Over-Under/Sync Doubling [/i]

    (compliqué … en gros, on joue sur les angles de vue).

  • [Mode Caféine Off]

    Auparavant réservées à des applications militaires ou médicales, ces produits sont proposés aux prix modiques de 99.95 $ pour les lunettes et le logiciel de base, le logiciel spécialisé pour la vidéo à 125.00 $, celui pour la TV (sur le PC, il faut avoir une carte tuner… ) à 225.00 $ et enfin celui pour la photo à 59.95 $. Ce qui nous fait la bagatelle d’environ 500 Euros pour avoir la totale (Ouch !).

    Caaaf ‘ !!!

    "La technologie X3D génère l’illusion de profondeur à la façon d’un casque produisant un son stéréo – en envoyant différents signaux à gauche et à droite. Comme dans d’autres systèmes d’image 3D, les obturateurs à cristaux liquides ouvrent et ferment en synchronisation avec les images. Cela veut dire que l’œil gauche voit uniquement les images qui lui sont destinées et vice-versa. A plus de 50 images par seconde, le cerveau fusionne les deux images pour créer une illusion de 3D sans scintillement.

    (…)

    L’image et les lunettes se synchronisent soit par une liaison infrarouge soit pas un câble. Mais la clef de la conversion en temps réel est le logiciel, qui utilise la technologie du morphing d’image pour automatiser le process. Il crée deux images d’une seule, chacune inclinée et déformée pour générer l’illusion de profondeur une fois combinées. Le logiciel utilise également des « algorithmes de suivi de mouvement » qui regardent quelques frames en avance pour assurer un mouvement 3D fluide.

    (…)

    La technologie fonctionne au mieux avec un contenu optimisé spécifiquement pour la visualisation 3D. X3D a collaboré à la production de versions de photos de la lune par la NASA et à une visite virtuelle de la galerie du Louvre à Paris. Le prochain challenge pour les produits de X3D sera un affichage ne nécessitent pas de lunettes spéciales. Par exemple, le 30 septembre 2002 la compagnie japonaise SHARP a annoncé le début de la fabrication d’un écran plat 3D sans lunettes avec un surcoût d’environ 20% comparé à un écran conventionnel. Cependant, le PDG de X3D, Elliot Klein a dit que, indépendamment du matériel utilisé pour montrer les images, la clef est le logiciel de conversion en temps réel. Il a ajouté que la prochaine étape de la compagnie était de coder ce logiciel sur une puce, qu’ils projettent d’intégrer dans des téléviseurs en 2003."

    Traduction par mes soins d’extraits d’<a href=http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99992884>un article de NewScientist.com

    (pardonnez les maladresses s’il y en a …)