Alternative à l'explorateur de fichiers

Je suis à la recherche d’un outil alternatif à l’explorateur de fichiers traditionnel de Windows, qui supporte assez mal la navigation arborescente sur de gros systèmes de fichiers.

En gros quand je suis en ligne de commande, ou quand je ferme le panneau de navigation arborescente de l’explorateur, j’ai des perfs encore à peu près correctes, mais dès que j’ouvre le panneau de navigation arborescente ça s’écroule (la latence pouvant atteindre dix secondes voire plus). Or sur un système de fichiers aussi volumineux naviguer “à vue” (càd sans l’arbre) c’est la plaie. Je me demandais si certains d’entre vous auraient des petits outils préférés dans ce domaine à tout hasard. Un truc qui garderait en cache l’arborescence ou quelque chose dans ce goût là. Ou au moins optimisé pour les gros systèmes.

Nota : changer d’OS est malheureusement exclu (taf oblige), et du cygwin non plus ; pour l’instant j’alterne entre le bash de Git et des appels à “explorer mon/répertoire”.
 

dopus peut le faire” ©, Ana-I

/summon Ana-l

Aller je vais faire de la pub pour un explorer alternatif que j’aime bien et qui ne me pose pas de souci dans les grosses arbos.
Xplorer² dispnible ici  http://www.zabkat.com/x2lite.htm il y a une version lite pour le tester.

freecommander

C’est un L pas un i.

Freecommander s’en sort pas mal pour l’instant. Merci pour toutes vos réponses !

Globalement, des explorer replacment, yen a un paquet.

Dopus qu’on ne presente plus, XYplorer, totalcommander, freecommander, etc

Mais AnA-l question stabilité, DOpus est tout de même vachement plus stable que les autres (enfin surtout : xplorer et freecommander pour un oui ou un non ils plantent aléatoirement).

Nan mais moi je suis convaincu hein. Apres, faut sortir le portefeuille, c’est le principal blocage. Du coup, il existe surement plein d’autres alternatives.
Notamment ca : http://forum.geekzone.fr/t/dopus-gratos/52547dopus-gratos/

Souvenirs 

C:
C:\nc

Norton_Commander_5.51.png

Sympa la solution d’Anaelle sinon.

Ouais, sinon, ya aussi MC (midnight commander) qui tue bien comme le dit Caf dans son thread Dopus Gratos.

Ah Norton Commander… toute mon enfance :slight_smile:

@AnA-l

Si j’ai des plantages avec FreeCommander (pour l’instant pas le cas, je croise les doigts) je testerai celui du thread de Caf. Merci.

Je viens d’aller jeter un œil à Dopus, ça faut carrément envie, 29 AUD ça fait dans les 22€ ça va je trouve.

Ghadzoeux? Euh… t’es sûr ? Eh attends, ça me fait penser, sauf erreur ils font des réductions pour les académiques !

C’est ce qu’il m’a semblé voir sur le site pour une licence light (un seul PC).
Je viens de vérifier c’est bien ça. Pour les académiques c’est un minimum de 5 licences.

Clairement, je trouve que c’est de la bombe dopus. (Des fois que certains auraient pas compris :p)
Apres, leur schema est plutot malin, parce que la version gratuite (60 jours de demo full, c’est quand meme pas rien) t’attires, la version light te fait dire ‘c’est pas cher’ et apres, tu lorgnes sur toutes les fonctions de la pro (qui vaut carrement le coup).
Fatalement, ca linearise la reflexion, endort le client avec de la bonne came, et pouf, tu depenses 50€ sans comprendre. (Voir meme un peu plus, si le SFTP tu n’en veux). Un des rares achats que j’ai JAMAIS regretté en software.

Je teste ça pour l’instant mais j’ai du mal à trouver certaines options tellement il y en a (comme le fait qu’il se souvienne de mes préférences d’affichage quand je le ferme pour la prochaine fois).

Preferences > Launching Opus > Default Lister > Update blablablah et Startup blablablah

OK, ce n’est pas encore tout à fait ça, j’ai une des deux fenêtres qui se remet sur la vue “ordinateur” par défaut. Je vais creuser, merci.
Mais c’est clair qu’à l’usage on est loin de la pauvreté de l’affichage de base proposé par Windows.