Alternative allégée et Open Source et *LOCALE* aux Alexa, Cortana, Siri

Bonjour bonjour,
Vu comment les services cloud peuvent disparaître pour une raison X ou Y, je cherche une alternative open-source (et qui marche, soyons fous) à Alexa, Cortana, Siri, etc.
Le but n’est pas de remplacer l’un de ces services sur mobile (quoique), mais plutôt d’avoir quelque chose de pérenne pour la maison… et indirectement, pas besoin d’aller chez Z ou P pour ça.

J’avais vu une vidéo il y a quelques années d’une telle solution dont la mise-en-scène était dans un camping car (celui de @GloP ? :wink: ) et dont l’assistant numérique gérer la lumière, les volets, etc. Manque de bol, je ne sais pas si je l’ai bookmarké, et encore moins où…

Des idées ? J’ai en tête une solution à base de Raspberry, mais je suis ouvert.

Merci.

Désolé, ça va être une pure réponse moteur de recherche. J’en avais un en tête, mais c’était une boite open source qui a fermé son code dès le rachat et en plus j’ai oublié le nom de ce truc.

3 « J'aime »

Mycroft ne marche pas offline dans mon souvenir.

1 « J'aime »

Bah c’est déjà pas mal tout ça, merci beaucoup! Du coup j’ai vu MyCroft (et Sherlock?) et PiCroft, mais je n’ai pas encore commencé à lire.

Mais je me demande vraiment quelle était la vidéo que j’avais vue! :wink:

A priori MyCroft/PiCroft pourrait fonctionner offline : FAQ - Mycroft AI

Tu pensais à Snips.ai ?

Je ne l’ai pas essayé mais j’avais été impressionné par les fonctions, de mon côté j’avais bricolé ma solution perso :grinning_face_with_smiling_eyes:

On est à une lettre de GladOs, j’aurai pas confiance ::ninja:

2 « J'aime »

Si tu savais la taille du modèle et du training set pour Alexa tu poserais pas la question :). Y va y avoir des alternatives open source ou quoi je suis sur mais sans les petabytes de training material, ca va marcher moins bien…

Ah mais je suis tout-à-fait d’accord et conscient du truc hein. C’est vrai que j’aurais dû écrire alternative light & cheap

1 « J'aime »

Regarde du côté de Kalliope avec CMUSphinx
https://kalliope-project.github.io/
https://kalliope-project.github.io/kalliope/settings/stt/CMUSphinx/

1 « J'aime »

Exactement, merci.

C’est volontaire ! J’y pense y a aussi Jeedom qui est très connu.

Monsieur met son Pétabyte sur la table.

Ouais en effet, j’ai du mal à voir comment ça peut fonctionner correctement en pur local ce genre de techno.

2 « J'aime »

Oh les ordres de base sans connaissances particulières ça peut marcher… La reconnaissance vocale ce n’est vraiment pas un truc nouveau.
Et même avec les PetaBytes d’espionnage écoute d’Amazon, c’est encore loin d’être parfait.

D’ailleurs je viens de voir que Gladys était passé en version 4 : Gladys Assistant 4.0 - A privacy-first, open-source home assistant | Product Hunt

1 « J'aime »

Pour la partie reconnaissance vocale je viens de tomber sur ce projet :

mais pour atteindre le niveau d’intégration d’Alexa il y a sans doute du chemin à faire…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.