AMD ou Intel ?

Chouette , un thread à troll, je vais pouvoir m’amuser aujourd’hui

Serieusement, actuellement à part le prix, il n’y a pas beaucoup d’arguments pour l’un ou pour l’autre. Par contre, ce qui est sur c’est que la meilleure platforme actuellement c’est Intel qui la detient (P4C 3.2 + i875), mais la difference de prix ne justifie pas son achat (sauf quand on paye pas ). Si tu veux pas te la payer, va chez AMD tu auras un ensemble au moins aussi performant que chez Intel pour le prix que tu veux mettre.

Boaf non avec le version C du P4, l’Athlon même Barton FSB 200, est largement explosé.
Il n’y a qu’à comparer un P4 2.6C et le Barton 3200+ . Le Barton est plus cher et moins performant dans 90% des cas (et je suis peut etre gentil).

Et quand on connait l’overclockabilité phénoménale des P4, avec un risque nettement moindre que pour AMD, on regrette que les cartes-mères P4 soient aussi chères (sinon pour la RAM cest la même alors…).

Et pis bon à la rigueur on peut taper dans le P4 2.4C pour encore moins cher. Et avec un peu d’o/c ce sera toujours + performant qu’un barton 3200+

Alors…

[quote]Chouette , un thread à troll, je vais pouvoir m’amuser aujourd’hui [/quote]Crotte, t’as été plus rapide que moi…bon ça n’empeche ,la gueguerre AMD Intel est inutile, alors pas trop de derive, hein, le monsieur voudrais savoir ce qu’il choisit quand meme

/me agree with tibo, j’ai le meme à la maison (et l’encodage 6 passes d’un film de 2 en 7h, ca fait toujours plaisir )

[quote]me agree with tibo, j’ai le meme à la maison (et l’encodage 6 passes d’un film de 2 en 7h, ca fait toujours plaisir )[/quote]Ben oui c’est clair que si j’avais des sous et pas de projets , ce serait LA  config que je m’empresserait d’acheter…

ptet pour Noel sait on jamais, tiens d’ailleurs je vais te PM-er à ce sujet…

[quote]Et il faut un peu arréter les clichés également : les AMD et les P4 de dernière génération se tiennent tout autant au niveau de la chaleur que des performances (et ils se rejoignent même au niveau des prix pour les hauts de gamme) ; en ce moment c’est vraiment du pareil au même.[/quote]Heu, pas trop en faite.
L’intel chauffe moins et est plus performant, depuis un an environs d’ailleurs c’est comme ça.
Le SEUL argument en faveur d’AMD c’est le prix.
Barton 3.2 --> 479€
P IV 3.2   --> 797 €

[quote]Le SEUL argument en faveur d’AMD c’est le prix.
Barton 3.2 --> 479€
P IV 3.2   --> 797 €[/quote]Oui mais le rapport prix/puissance se situe nettement en faveur d’Intel , puisque un Barton 3.2 se situerait en puissance au niveau d’un P4 2.5C (s’il existait) donc entre un 2.4C et un 2.6C, qui eux font moins de 200€ pour le 2.4C en box et moins de 230€ pour le 2.6C en box…

D’ailleurs je pensais pas que la différence serait aussi grande, en gros pour la même puissance, la solution Intel est carrément moins chère , car il n’y a pas 250€ d’écart entre une carte-mère pour P4 et une pour Athlon…

Effectivement là c’est imparable…

J’ai un AMD 2700+ sur une CM ASUS A7N8X et une RADEON 9500 Pro, le tout fait moins de bruit qu’une Playstation 2, alors je pense que les critiques sur la chaleur des AMD sont injustifiées…

En fait le problème ce sont les nom des Athlons qui portent a confusion.

Si j’ai pas faux, un 3200+ ferait 2.8ghz. Donc en fait il faudrait plutot comparer le prix avec un P4 2.8 pour voir lequel vaux le coups. Car apperement les intels on bien ratrappés niveau perfs.

[quote]En fait le problème ce sont les nom des Athlons qui portent a confusion.

Si j’ai pas faux, un 3200+ ferait 2.8ghz. Donc en fait il faudrait plutot comparer le prix avec un P4 2.8 pour voir lequel vaux le coups.[/quote]Comme dit et redit ce barton 3200+ est moins performant qu’un P4 2.6C qui est 250€ moins cher…

En fait tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire de son ordinateur.

Pour ce qui est des applications bureautiques, l’hyperthreading et le fsb800 sont
généralement bien exploités, d’où un très net avantage pour les processeurs intel et un p-rating à la ramasse.

Par contre, dans les jeux, le p-rating est absolument justifié, puisqu’un athlonxp 3200+ se situe exactement au niveau du p4 3.2 sous ut2k3, ainsi que les athlon xp moins rapides par rapport à leurs homologues intel.

Même si les p4 sont globalement plus rapides, amd est seul à proposer quelque chose de vraiment valable autour de 100 €, avec son 2600+ par exemple. Pour trouver un équivalent dans les jeux chez intel, il faut taper dans le 2.6C et ses 130 € de plus. Et dans la même gamme de prix on doit se contenter d’un celeron…

Tout est donc aussi et bien sûr une question de budget, mais économiser sur le cpu pour pouvoir taper dans le haut de gamme pour la carte video est intéressant, pour peu que l’on veuille jouer.

En ce qui concerne la température, qu’est-ce qui techniquement (au niveau de l’architecture peut-être) pourrait faire qu’un athlon xp chauffe plus qu’un p4 à fréquence égale ?

Malheureusement l’appelation des AMD (PR rating) n’a plus rien d’indicatif pour comparer à un intel. Alors on prend la fréquence réelle ? Ben non plus ma bonne damme car l’architecture des CPU varie un peu, et de la plateforme complète (chipset / RAM) complètement (ou presque). ALors on prend quoi pour comparer ? Ben l’excellent avis de tibo (tiré des derniers benchs qui circulent) qui disent que le XP3200+ est moins bon qu’un 2.6C (et le C est très important) de chez Intel. Donc à partir de là tu compare le prix entre :

  • CM Nforce 2 + DDR 3200 (deux barettes) + XP3200+ d’une part … et
  • CM i865 (ou 875 si t’es pété de thune) + DDR 3200 (2 barettes aussi) + P4 2.6C d’autre part.

Du coup tu sais ce que tu dois prendre.

Si par contre t’est ULTRA fauché ben le + petit des AMD fera bien l’affaire (avec une carte VIA de deurm à pas cher) et si t’est top blindé de brouzoufs ben une carte mère i875 + P4 3.2C y’a pas mieux (à l’heure actuelle).

D’ailleurs voici un LIEN vers un comparo des cartes mere i865 / 875. (P.S : les barebones genre shuttle sont pas inclus dans ce comparo).

quote
En ce qui concerne la température, qu’est-ce qui techniquement (au niveau de l’architecture peut-être) pourrait faire qu’un athlon xp chauffe plus qu’un p4 à fréquence égale ?[/quote]Ben l’architecture du CPU justement (et les voltages) … t’a donné toi même la réponse (et sa finesse de gravure au passage)

moi je dirais intel,

maintenant je parle sur base d’n vecu houleux avec le combo AMD + Via, donc… (anciennement athlon 2000xp+)

la j suis en P 4 2.8c et abit, et ca n a plus rien a voir,
de plus si tu compare en perf le 2.8c avec le 3200+ d’amb tu vois que le P4 arrive en tete au final, (pas dans tous les test, mais quand tu cumule les résultats… ca fait mal pour amd, (surtout si tu compare le prix du 3200 au P4 2.8c, la y a pas foto, amd se prend une grosse baffe.

En fait il semblerait qu’il n’y ai que HFR qui mette le Barton 3200+ aussi haut dans les benchs.

quand tu regardes chez Toms hardware par , sous UT2k3 le Barton remonte et revient à peu près que même niveau qu’un 2.8C, mais c’est tout…

De mon vecu, ayant achete un config neuve recement, entre un AMD 2400+
et un P4 2.4Ghz, y avait 160 euros, et comme je n’ai pas une
utilisation intensive (ie genre encoding et autre), j’ai pris un AMD.

Voila, c’etait un avis pratique de la chose

LoneWolf

Et il marche tres bien, mon 2400+ (qui tourne a 50°C)

Mon chèr 0202526, space comme pseudo au passage. C’est un numéro de matricule carcéral ? je déconne.

Pour ou contre AMD Vs Intel !

Tout dépand ce que tu vises comme utilisation pour ton PC et de la gamme de prix.

Je te dirais que les pross AMD  sont financièrement intéressant jusqu’au 2600+ et que les Barton sont à éviter le rpport qualité prix n’ai pas forcément terrible.

Pour Intel, si tu as besoin d’une puissance de décofrage brut, alors là fait toi plaisir. Un bon P4 basé sur la révision C du core (HT et FSB 800) est un bon invistissement.

Plus de présision 0202526 (je vais avoir du mal a m’y faire a ce pseudo )

Je suis un fervent défenseur de Cyrix. Ouais, Cyrix, ça roxx. Et s’ils m’avaient eu à l’époque pour leur faire des slogans, ils seraient pas morts!

Sur ce,  tellement que je pars à la plage :green:

[quote]Je suis un fervent défenseur de Cyrix.[/quote]Haa Cyrix ce fut un doux rêve, jusqu’à ce qu’on s’appercoive que la FPU était pourrie…

Boaf non avec le version C du P4, l’Athlon même Barton FSB 200, est largement explosé.
Il n’y a qu’à comparer un P4 2.6C et le Barton 3200+ . Le Barton est plus cher et moins performant dans 90% des cas (et je suis peut etre gentil).

Et quand on connait l’overclockabilité phénoménale des P4, avec un risque nettement moindre que pour AMD, on regrette que les cartes-mères P4 soient aussi chères (sinon pour la RAM cest la même alors…).

Et pis bon à la rigueur on peut taper dans le P4 2.4C pour encore moins cher. Et avec un peu d’o/c ce sera toujours + performant qu’un barton 3200+

Alors…

avec des benchs ce serais plus facile à croire, parce que là , un 2.6c devant un 3200+, c bizarre, mon 2800+ (tbred) fais mieux qu un p4 2,8c , du moins au niveau cpu (sandra, 3dmark,etc)

mais bon il est vrai que d un bench à l autre, tu a dû tomber sur un bench « partisan »[/quote]