Améliorer, stabiliser connexion internet, comprendre et changer les dns, tan type 1/2, ip, tout ça

[quote=“Lordedwood, post:18, topic: 55508”][/quote]

Elle peut pas utiliser d’ip publique à moins que ta box passe en bridge, doit y avoir une déconne totale au niveau du dhcp de ta box. Passer en ip fixe semble être la solution, ça peut aussi provenir de tes boîtiers CPL. Comme on a dit, passe tout en fixe dans le bon range d’adresses et vois si ça marche.

d’après leportail free j’ai bien une ip fixe 82…et même une préfixe IPv6. Et si je mettais dans ma ps3 la v6 à la place ?

Ca changera rien, si tu mettais des ip privées fixes en 192 comme on t’a conseillé ?

j’ai l’impression que lord confond surtout énormément de chose : ip fixe / ip externe / ip local

En gros :

Ta box a 2 ip, une en 82.xxx.xxx.xx qui est l’adresse externe (celle qui te permet d’avoir internet pour faire simple)
La seconde c’est (chez free en tout cas) : 192.168.1.1, c’est du réseau local, non utilisable sur internet (la box fait le boulot pour que tu puisse surfé quand même rassure toi)

Ton dhcp (toujours chez free) te fourni une adresse local (192.168.1.x , masque 255.255.255.0 et une passerelle 192.168.1.1 <= adresse de la box, idem pour le dns)

Donc en gros pour faire simple :
tu va sur un de tes pc, démarrer, executer : cmd et tu tappes : ipconfig /all 
tu va te retrouver avec énormement d’information dont :  
  Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.12(préféré)
  Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
  Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : jeudi 23 janvier 2014 12:39:39
  Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : vendredi 24 janvier 2014 06:39:39
                                      192.168.1.254
  Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254

Ou des valeurs approchantes. Tu les notes et va les configurer dans les paramètres de ta carte réseau (panneau de config => centre réseau => modifier les paramètres de la carte => tcp ip v4)  en décochant “obtenir automatiquement une adresse ip” [ca c’est pour que le dhcp fonctionne].

Avec un peu de chance, et comme le suppose ben (et moi aussi pour le coup) c’est ta freebox qui a quelque soucis avec cette demande d’adresse. En la fixant tu ne devrais plus voir les choses sauté.
Si ca fonctionne sur un poste, tu répliques sur les machines a côté en pensant a incrémenter la première adresse (192.168.1.16 chez moi) de 1 pour chaque machine.

[quote=« Frenchouille, post:19, topic: 55508 »][/quote]

Meme pas besoin. Du configure ta box pour faire du DHCP sur une plage d’adresse superieure à ta plage d’ip fixe. Chez moi, la box attribue a partir de .40. Et toutes mes machines ont des ip inferieurs à .40.

Du coup, j’ai le meilleurs des deux mondes : quand quelqu’un passe chez moi et se connecte à mon reseau, il peut pas tamponner mes ip fixes, et j’ai pas non plus à m’emmerder à lui en donner une. Et pour les equipements residents, ils ont leur ip et j’ai pas de merde de dhcp.

[quote=« Plopeuh, post:24, topic: 55508 »][/quote]

C’est peu de le dire :slight_smile:
Du coup Lord, faut d’abord que tu te documentes un peu sur le fonctionnement d’un reseau privée NATé derrière un routeur.
Parce qu’il y aussi toutes les questions de routage de port pour certains jeux.

C’est pas tres compliqué, mais faut le savoir :slight_smile:

Et juste une remarque sur la conf que tu lui proposes plopeuh : il faut aussi qu’il modifie l’attribution d’ip variable sur une plage superieur. Sinon, vu que la box à l’air de chier dans la colle, il y a un le risque qu’elle attribue une des ip fixes à un des equipements.

[quote=“Ben, post:25, topic: 55508”][/quote]
 
ha ? Je ne savais que c’était possible que la plage DHCP ne recoupe pas la plage gérée. Pratique.
Moi je passais par bail fixe calé sur l’adresse MAC mais je m’aperçois que cette config a sautée (réinitialisation, échange de la freebox,) donc potentiellement je pourrais avoir un conflit d’ip.
 

[quote=“Ben, post:25, topic: 55508”][/quote]
Ou alors mettre en dessous de cette valeur les machines nécessitant éventuellement une IP fixe (imprimante, NAS) et au dessus celles ne le nécessitant pas (ordi portable, smartphone).

bon j’ai pas encore pris le temps de m’en occupé car tout fonctionnait et j’ai bien joué :slight_smile:
Je vois tiens au courant. Merci pour vos bonnes réponses.

Alors j’ai pu donc jouer niquel pendant 2 semaines on dirait.
Ca s’est bloqué apparament depuis qu’une mise à jour du firmware est sortie (ps3).
Y a plusieurs étapes pour être connecté :
1>obtention d’adresse ip
2>connexion internet
3>connexion psn
4>Nat type…
5>Upnp
6> les débits
C’était l’accès psn qui buguait et on me forcait à faire la MAJ. Ok, sauf que le débit était tellement lent que ça plantait à chaque fois.
Alors j’ai téléchargé ça sur mon PC, utilisé une clé USB et hop. MAJ ok.
Depuis, accès PSN remarche…mais débit lent, tellement que le psn rame. Le débit fini par disparaitre.

En général l’étape une fonctionne tout de suite, et les suivantes mettement du temps (quand ça fontionne) pour finalement afficher un débit de moins de 1 Mega.

Alors j’ai aussi via l’accès free asigné une IP fixe à ma ps3 via son adresse mac dans “Redirections de ports”.
Ok. Sauf que après avoir vu que je devais faire ma mis à jour ps3, je suis retourné voir sur le portal free sur mon PC, et on dirait que ça n’enregistre rien. Pourtant ça dit bien “Valeurs mises à jour avec succès veuillez redémarrer la freebox” Vraiment je vois rien.
Y a aussi les rubriques Redirections de ports et plages. J’avais essayé (pour jouer à revolt, rien à voir, je devais ouvrir des ports enfin ça ne s’enregistrait pas non plus).

Alors comment savoir si c’est une carte réseau qui est défectueuse ou juste une question de configuration.
SI c’est Sony qui est teubé ou juste ma ps3 qui bug et qu’il faut changer et juste le routeur. Ho putain, vive le jeu PC les mecs.

“Valeurs mises à jour avec succès veuillez redémarrer la freebox”

on est d’accord que tu a redémarrer ta freebox après ?

haha, bien sur.

en fait j’ai eu beau changer les la config des ports, l’interface free n’enregistre rien.

bon j’ai finalement réussi à ouvrir et rediriger des ports.
C’est déjà ça.

Bon j’ai pu assigné l’adresse mac de ma carte réseau de chaque PC et ma ps3 à un ip fixe (chacun est servit).
rubrique "Adresses IP du DHCP"
Donc il faut que je laisse le dhcp toujours activé maintenant ? pour mes PC et ps3 ? Que se passe-t-il sinon ?

Question :je vois en plus, que ma freebox à elle aussi une adresse mac et différente de mes PC. J’en fais quoi alors ?

J’aimerai bien utiliser le dns de google ou le libre pour le tout et peut-être aussi le reverse dns.
Pouvez-vous m’en parler.
Aussi, dans Panneau de configuration>Connexions réseau>clic droit Etat>Propriétés je vois que je peux directment définir moult trucs sans passer par le portail free. Comment puis-je en optimiser les réglages ?

Quant à l’adresse masque ss réseau et routeur par défaut, peut-on les changer et optimiser aussi ?

[quote=“Lordedwood, post:33, topic: 55508”][/quote]

Écoute, tu mélanges absolument tout. Avant “d’optimiser”, faut comprendre de quoi on parle. Et la, ce que tu écris n’a aucun sens.

Vas lire des tuto sur le fonctionnement d’un réseau ip, ce qu’est une adresse mac … Il y en a plein sur le net, et deux secondes de recherche google sur tutoriel reseau te donne des trucs comme ca.

Tu vas trouver la réponse à 99% de tes questions. Pour le 1% qui reste, alors je t’aiderai avec plaisir. Mais la, comme tu comprends absolument pas de quoi tu parles, ca sert à rien.

Déjà mettre une ip fixe ça se fait sur les machines, pas dans ta box. Ce que tu fais est une réservation DHCP, le fonctionnement est semblable, mais si t’as une couille au niveau du serveur qui distribue les adresses ça peut foirer.

Ouais, donc, évite de toucher aux réglages que tu comprends pas. On va faire un récap simple parce que j’ai mal :stuck_out_tongue:

Donc,

Adresse MAC = adresse physique (« gravée » en dur, ne peut être changée), niveau 2, d’un NIC (une carte) sur le réseau. Elle est utilisée par les switchs pour faire le lien entre une adresse logique (ip) et une machine physique sur un réseau local, donc on peut l’utiliser pour réserver une adresse pour une machine, c’est ce qu’on appelle une réservation dhcp.

Adresse IP = adresse logique, sert à identifier une machine sur un réseau. Y en a deux grands types:

  • adresses publiques, données par ton FAI, c’est ce qui t’identifie sur le net et donc te permet l’accès à celui-ci
  • adresses privées, c’est celles de ton LAN personnel, tu peux les changer comme tu veux du moment que tu restes dans des plages publiques définies (on va rester dans le classique 192.168.x.x). Elles ne sortent jamais de ton réseau privé, t’en retrouveras jamais sur internet.

Masque sous-réseau = Définit un sous-réseau (nooooon? Si), en gros ça détermine les adresses utilisables d’un sous-réseau, toutes celles en dehors seront sur un autre. Par ex, un masque classique 255.255.255.0 permet d’utiliser 255 adresses (enfin 253, mais on va pas rentrer là dedans), en gros on peut aller de 192.168.0.1 à .255, mais les adresses en .1.x seront sur un autre réseau.

Passerelle par défaut = L’adresse de l’appareil qui te permet de sortir sur internet, en gros ton routeur, tu la changes et t’as plus de net sur ta machine, pas touche.

Serveur DHCP = serveur (ou plutôt service) qui distribue les adresses ip automatiquement. Il utilise un range (une plage d’adresses) que tu définis.

Assez d’accord avec ben, tu sembles ne pas comprendre la moitié des termes que tu utilises.

Adresse mac : adresse physique d’une carte réseau

Bref finalement tu n’a rien fait des conseils initiaux a savoir : fixer son adresse ip en adresse ip fixe (configuration de la carte réseau sous windows)

le masque et la passerelle surtout tu les changes pas :slight_smile: