Pas de thread sur ce film? Je pensais Cafzone à la pointe et là ça n’est même pas par l’intermédiaire de ses forums que je découvre LA B.A de ce début d’année? Pot pourri en mode hargneux:
Je suis tombé sur la B.A en allant voir Le Vieux Jardin et, attention, chef d’oeuvre en vu! Un petit coup d’oeil sur youtube ou ailleurs (j’ai vu un trailer bien plus long au cinéma) aura tôt fait de vous convaincre. Ce qui s’annonce comme une perle est réalisé par un américain qui avait pris part au projet Animatrix, une bonne petite ligne sur le CV qui semble se concrétiser avec Amer Béton. D’abord la presse est unanime, ce qui n’est pas négligeable, ensuite… bah pas grand chose puisque je n’ai pas vu le film (han!). La blague c’est que, selon Allocine, le film est projeté dans… attention… 10 salles. Pas 13, pas 12, pas 11, 10 “ridicules” salles à l’échelle de la France. Alors déjà si vous habitez loin d’une ville de plus de 100.000 (voire 200 ou 300.000) habitants, vous pouvez oubliez. Et c’est bien malheureux parce que depuis Metropolis on a pas été autant emballé par un film d’animation (il faut dire que les copies de Metropolis n’étaient pas bien nombreuses non plus…). La chere ville de Lyon me permettra de voir l’objet filmique en question mais sa faible distribution à l’échelle nationale pose à nouveau la question de la promotion du cinéma (qu’il soit d’animation ou non), disons, “alternatif” dans notre pays.
D’ailleurs, à l’heure où je vous parle (aujourd’hui 2 mai) la ville de Clermont Ferrand (ma “deuxième ville”) vit un petit drame culturel: alors qu’un unique petit cinéma, le Paris, faisait résonner modestement les trompettes de l’indépendance en la capital de l’Auvergne le 2 mai 2007 marque le début d’une période de travaux dont le but principal et de transformer la vénérable institution en… centre commercial! Vous savez, on se croirait dans ces téléfilms niais diffusés les jours feriés où un méchant magnat de la finance veut détruire un orphelinat pour y construire un mole. Et bien ça n’arrive pas que les 1er et 8 mai sur vos écrans de TV (surtout sur M6 si mes souvenirs sont bons) puisque même en Auvergne (imaginez!) la culture est violentée par le mercantilisme le plus primaire. Ahah, il ne pas s’agit de vous servir un discours d’extême gauche idiot, je n’ai rien contre la société de consommation, mais c’est juste qu’imaginer, à la place de ma salle obscure préférée, des rayonnages de Déli’Choc (cela dit c’est très bon les Déli’Choc) qui serviront à engraisser une génération d’obèse ça me chagrine un peu…
De là je pourrai embrayer sur le film Idiocracy que je n’ai pas vu mais dont un petit hebdo culturel local chante l’intelligente connerie (ce sont leurs termes). Je pourrai si je l’avais vu puisque… devinez quoi? Allocine n’indique même pas le nombre de salle qui en ont une copie, gageons qu’il tend vers zéro. La boucle est bouclée, et je suis toujours aussi énervé. B)