Americanus Obsessionis

Parmis les MODs disponibles (ou pour la plupart encore en chantier) pour UT2K3, aucun n’est en reste de litres d’hemoglobine et c’est surement ce que l’on critique le plus aujourd’hui dans les jeux : la violence (et aussi à la télé d’ailleurs, mais là, ça passe plus facilement). Et bien voici un nouveau MOD qui va changer tout ça car il n’est pas violent, le but est simplement de survivre à une catastrophe. Mais pourquoi donc avoir mis cette news dans “coup de gueule” ?

Simplement parce que cette catastrophe est centrée sur les attentats du 11 septembre et les premiers screenshots sont plutôt de mauvais goût. Encore un sujet à polémique…

Le MOD 911 Survivor proposera au joueur de survivre à la catastrophe en utilisant des extincteurs, lampes de poches et autres objets pour atteindre des points d’extraction.

La site du projet se trouve ici.
Et voici les screenshots.

Ce message a été édité par Faskil le 26/07/2003

Je trouve d’aussi mauvais gout de newser dessus…

Spook > tu sors.

Belegloss > merci bien pour l’info.
Ce message a été édité par GluP le 26/07/2003

[quote]Spook > tu sors.

Belegloss > merci bien pour l’info.[/quote]Non sans etre aussi radical que lui je vois ce qu’il veut dire: on peut penser qu’un truc comme ca il faut pas en parler et juste le laisser crever sans notoriété.

Bon après belegloss a posté ca juste pour informer, donc on peut pas lui en vouloir non plus…

Avouns-le, quand un truc est choquant comme ca incite naturellement à voir les screens. Sans dévier c’est un peu comme quand tu vois sur tf1 un pseudo reportage sur “le milieu affreux de la prostitution” et que pour faire du cul on te montre ce que tu veux voir, par ta curiosité un peu malsaine…

Donc voilà je dis pas s’il fallait newser ou pas là-dessus mais que c’est une vraie question et donc que spook dis pas n’importe quoi (sauf ptet sur la forme un peu désagréable), mais maintenant que c’est fait…

Je ne comprends pas cet aura qu’il y a autour des attentas du 11/09/01 et qui fait que tout commentaire léger dessus est un scandale et que tous film/jeu dessus en serais un…

C’est vrai que pour le respect des victimes il y a mieux, mais ca ne nous dérange pas de rejouer le débarquement de Normandie, de lâcher des bombes nucléaires, d’aller faire la guerre en Irak ou de rouler sur des civiles dans d’autres jeux alors bon…

J’espère qu’en dépit des demandes d’annulation du jeu il serra maintenu et en tout cas tous ceci est un jolie coups de pub pour eux.

c’est le contre point de delta force en Afghanistan,en Ethiopie,et massacre des viets par les joyeux marines…
Sans compter les jeux douteux sur la guerre en Irak.

Polémique à part je trouve les scshots plutôt jolis(belles perspectives),et le principe de jeu marrant.

Faut pas oublier que ce n’est qu’un jeu.

[quote]
Je ne comprends pas cet aura qu’il y a autour des attentas du 11/09/01 et qui fait que tout commentaire léger dessus est un scandale et que tous film/jeu dessus en serais un…

C’est vrai que pour le respect des victimes il y a mieux, mais ca ne nous dérange pas de rejouer le débarquement de Normandie, de lâcher des bombes nucléaires, d’aller faire la guerre en Irak ou de rouler sur des civiles dans d’autres jeux alors bon…

Personnellement je m’en fous un peu mais je pense à ceux qui ont perdu quelqu’un la dedans il y a presque 3 ans.

Et puis les jeux sur la geurre c’est pas pareil, parce que c’est la geurre, il y a des vainqueurs et des perdants et les gens qui y vont savent pourquoi ils sont là. Alors que sur le 911, dire mission succesful parce qu’on a sauvé son cul ca me parait limite.

Encore une fois personnellement ca me fait rien mais vis à vis des familles des victimes (et meme des victimes, c’est pas parce qu’elle sont mortes qu’on leur doit pas du respect), je trouve pas ca tres marrant qu’on se jette du 100° etage pour voir comment ca fait…

[quote]Je ne comprends pas cet aura qu’il y a autour des attentas du 11/09/01 et qui fait que tout commentaire léger dessus est un scandale et que tous film/jeu dessus en serais un…

J’espère qu’en dépit des demandes d’annulation du jeu il serra maintenu et en tout cas tous ceci est un jolie coups de pub pour eux.[/quote]Pour l’attentat du 11/09/01 je pense simplement aux images que j’ai vu et qui m’ont choqué. Et revoir sa dans un « jeux » j’avoue ne pas comprendre l’interet de la chose, mise à par un gros coup de pub (bien malsain).

Ok pour les autres jeux, mais la j’arriverais meme pas te repondre car je ne suis pas en accord avec moi meme. Je suis 50/50 la-dessus, si on me pose la question « est-tu pour les jeux de guerre realiste ? » je repondrais « oui et non »…

Si on veut jouer à un fps realiste, on a plusieurs choix. Refaire l’histoire (et donc les guerres pass&#233, ou inventé des guerre (« operation flashpoint » est un tres bon exemple). Et j’avoue prendre mon pied sur les 2, sa me gene pas :confused:
Mais si je fais la morale sur le jeux du 11/09/01 je suis donc pas logique dans mon raisonnement…

Ce message a été édité par spook le 26/07/2003

Peut être en faite que c’est tout simplement trop tôt. Et que comme les images on été tres impressionnantes cet évenement restera graver dans les mémoires plus longtemps que d’autre et il faudra donc plus de temps pour accepter plus facilement ce genre de jeu.

Et c’est vrai que on ne s’amuse pas a faire des jeux qui consiste a masacrer des juif (ou n’importe quel autres population civil) ou a reconstituer exactement hiroshima… Il existe donc des limites, mais la limite est elle ateinte ici ?

Mais je maintiens qu’ils font ce qu’ils veulent et que ce qui n’aime pas n’y joue pas tout simplement.

[quote]Pour l’attentat du 11/09/01 je pense simplement aux images que j’ai vu et qui m’ont choqué. Et revoir sa dans un « jeux » j’avoue ne pas comprendre l’interet de la chose, mise à par un gros coup de pub (bien malsain).
Tout à fait d’accord: ils visent la popularité en utilisant cet attentat hyper médiatisé…

Si on veut jouer à un fps realiste, on a plusieurs choix. Refaire l’histoire (et donc les guerres passé, ou inventé des guerre (« operation flashpoint » est un tres bon exemple). Et j’avoue prendre mon pied sur les 2, sa me gene pas :confused:

En parlant du réalisme des jeux de guerre, disons que pour le soldat la geurre c’est surtout la peur de mort (sauf pour les fanatiques) et donc avant qu’on arrive à faire un jeu de guerre vraiment réaliste…

Mais si je fais la morale sur le jeux du 11/09/01 je suis donc pas logique dans mon raisonnement…

Y a quand meme une distinction militaire/civil. Jouer un militaire entrainé, qui sait ou il est et ce qu’il fait (le plus souvent :/) et ce qui l’attends c’est pas pareil que de jouer le civil lambda qui se retrouve coincé dans un attentat.

Et puis quand on y pense le mod sera pourri: on le finira qu’une fois et le level sera pas tres grand…[/quote]

[quote]

[quote]Et puis les jeux sur la geurre c’est pas pareil, parce que c’est la geurre, il y a des vainqueurs et des perdants et les gens qui y vont savent pourquoi ils sont là. Alors que sur le 911, dire mission succesful parce qu’on a sauvé son cul ca me parait limite.
[/quote]Euh dis fenix tu te rends compte de ce que tu dis là?!
Bon d’accord il manquera à ce mod le ceretain laps de temps qui permet à deus jeux sur la WW2, par exemple, de prendre du recul par rapport à ce qui s’est passé. Mais “les gens” qui étaient en Irak (par exemple hein) tu crois qu’ils “savaient pourquoi ils étaient là”?!? grandis un peu fiston

Je suis d’accord mais si tu veux ce que je veux dire c’est que la geurre tu peux la gagner, tu peux etre motivé, tu peux croire en quelque chose, tu peux faire la guerre pour quelque chose que tu crois juste. Dans MOHAA on te fait libérer des villages et compagnie.

Ce que je veux dire c’est que les soldats qui sont en Irak sont quand meme des volontaires, ils ont choisi de se battre pour la liberté (que dans les faits se soit comme ca ou pas, à toi de te faire ton avis). Alors que dans 911 ce sont pas des soldats. Bon OK il y en a qui vont en Irak pour se faire payer les études mais la plupart je pense quand meme qu’ils ont une haute opinion de ce qu’ils font.

Alors dans les faits et au cas particulier, c’est pas toujours vrai, mais tu vois ptet ce que je veux dire…

[quote]Je ne comprends pas cet aura qu’il y a autour des attentas du 11/09/01 et qui fait que tout commentaire léger dessus est un scandale et que tous film/jeu dessus en serais un…

J’espère qu’en dépit des demandes d’annulation du jeu il serra maintenu et en tout cas tous ceci est un jolie coups de pub pour eux.[/quote]tout à fait d’accord. regardez wolfenstein par exemple : ya des croix gammées partout et pourtant personne n’en a fait une maladie quand il est sorti

Concernant les soldats qui savaient ce qu’ils faisaient en irak, voir Three kings (Les rois du désert en français) de David O. Russel.
Ce n’est qu’un film, mais il me semble assez réaliste quant aux sentiments des soldats américains en place.

A part quelques furieux, je doute que les gars qui partent au front le fassent par plaisir.
Pour les primes conséquentes, oui, peut-être, en essayant de ne pas penser à ce qui peut leur arriver.

Pour les jeux réalistes, la peur de mourir, tout ça, je trouve qu’Operation flashpoint retranscrit assez bien cela. En tous cas j’ai ressenti un peu ces sentiments en y jouant.

Les gens sont fascinés par le guerre et sa violence, et pouvoir la “simuler” sur un ordinateur, sans aucun danger, c’est tentant. Il faut juste essayer de trouver la limite entre l’acceptable et le morbide. Pour en revenir au sujet initial (le mod), c’est clair que c’est assez opportuniste, faut voir si les masses vont suivre. Déjà savoir si hors contexte, le mod est amusant à jouer ou pas, ce serait un grand pas.

Gros sujet à polémique !!!

Pour ma part, je ne voix pas pourquoi
on a le droit de jouer un marine qui frappe sur des
vietcong/irackien/russe/… et pas le role d’un survivant du 11
septembre. Question gameplay, ca peut être assez amusant.
La
vous me dites : AMUSANT ??? LE 11 SEPTEMBRE !!! YA PAS DE QUOI RIRE,
et je vous répondrer : est-ce que vous croyais que les vietnamiens ont
bien rigolé quand on leur a lancé des tonnes de napalm, est ce que lors
de la guerre en Irack les civiles ont bien rigolé lorsque les
américains ont lancé des bombes à l’uranium apovris ? et pourtant, ca
vous empêche pas de jouer le role d’un gentil américain qui part sauver
le monde des tirans et des communistes.

Sinon, je ne joue pas au
jeux de guerre et je ne jourai pas non plus à ce mod car je n’ai pas
UT2K3, je voulais juste dire qu’on peut de temps en temps inverser les
roles dans les jeux. et je ne suis pas non plus anti-américains, je
suis juste contre la guerre.

[quote][quote]

J’espère qu’en dépit des demandes d’annulation du jeu il serra maintenu et en tout cas tous ceci est un jolie coups de pub pour eux.[/quote]tout à fait d’accord. regardez wolfenstein par exemple : ya des croix gammées partout et pourtant personne n’en a fait une maladie quand il est sorti[/quote]Renseigne-toi sur la version allemande avant de balancer des arguments faux…

Sinon accessoirement ça me choque pas plus que ça. J’en ai aussi un peu marre du gigantisme que ça prends dès que ça parle du 11 septembre. Le nombre de morts de cet attentat n’est rien comparée aux nombre de morts par année sur les routes, ça ne nous empèche pas de nous amuser sur Burnout…
Si il faut expliquer même à des geeks qu’un jeu n’est qu’un jeu , on va aps s’en sortir.

Bon, c’est clair que ce mod est limite limite pour mon éthique (quoi que ).

Ce que je trouve domage c’est que ca fait clairement reférence au attenta du 11 septembre année et jour de mon diplome . Mais, une référence a la tour infernal aurait été plus judicieux, mais n’aurais surement pas pu enlever le raprochement.

Maintenant, je me demande ce que ca vaudra ludiquement.

Et moi je m’en fou, je joue sur des mods tous mignon pour UT2003 : Deatball et Mario

Perso ce n’est pas tant le mod que la mentalité du mec qui s’est dit je met 11/9 ça va faire du pognon et comme ça va faire polémique ça va m’éviter plein de frais de pubs.
Ca fait un peu détrousseur de cadavres. Je rejoins assez les opinions qui sont dans les articles de joy concernant le vernis du temps sur les évènements pour les jeux.
C’est ce(s) mec(s) que je trouve répugnant, avant si on tombait sur un pilleur de cadavre comme lui on l’exécutait, faudrait peut être revenir à “avant” ça en calmerait certains…

[quote]

[quote]Renseigne-toi sur la version allemande avant de balancer des arguments faux…

Sinon accessoirement ça me choque pas plus que ça. J’en ai aussi un peu marre du gigantisme que ça prends dès que ça parle du 11 septembre. Le nombre de morts de cet attentat n’est rien comparée aux nombre de morts par année sur les routes, ça ne nous empèche pas de nous amuser sur Burnout…
Si il faut expliquer même à des geeks qu’un jeu n’est qu’un jeu , on va aps s’en sortir.

[/quote] Il faut que tu l'explique aussi aux professionels du jeux video (cf. le test de C&C dans joystick [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]) D'apres toi on peut faire un jeux sur n'importe quoi , et comme c'est qu'un "jeux" c'est pardonnable :x J'ai plein d'exemple particulierement incorrect de "jeux" mais je me censure avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Ps: marre du gigantisme de cette attentat ? 2 avions s’ecrase (donc des personnes bien vivante qui ont vu arrivé l’avion/la tour sur eux…), ensuite les 2 tour se casse la gueule (rooo zut yavais les pompiers encore dedans, et des gens bien vivant aussi) mais non il faut surtout pas en parler ni en faire tout un plat 8)

[quote]Sinon accessoirement ça me choque pas plus que ça. J’en ai aussi un peu marre du gigantisme que ça prends dès que ça parle du 11 septembre. Le nombre de morts de cet attentat n’est rien comparée aux nombre de morts par année sur les routes, ça ne nous empèche pas de nous amuser sur Burnout… Si il faut expliquer même à des geeks qu’un jeu n’est qu’un jeu , on va aps s’en sortir.

Je suis tout à fait d’accord avec BloodAngel, n’oubliez pas que c’est un jeu, rien de plus.
Forcément, quel que soit nos passifs on aura tous plus ou moins tendance à être choqués par un jeu quelle que soit sa nature.

La famille des personnes tuées par le chauffard en porsche sera outrée par burnout, un gars victime d’un carjacking maudira la série des GTA et les civils (et soldats et leurs familles) tués lors d’une guerre quelconque seront forcément génés par un jeu sur ce thème là.

Simplement, vu que les média ont relayés et ressassé les images de l’attentat on se sent davantage concerné.

Maintenant, si le mod est fun pourquoi ne pas y jouer ?

edit :

[quote]Perso ce n’est pas tant le mod que la mentalité du mec qui s’est dit je met 11/9 ça va faire du pognon et comme ça va faire polémique ça va m’éviter plein de frais de pubs. [/quote]Ca ne sera pas un mod gratuit ?
Ce message a été édité par use-writer le 26/07/2003