Ami geek, on va envoyer les watts à donf !

Bonsoir,

Je reviens poster après quelques jours de boudin.

Mais je suis certain que celà va vous passionner.

Figurez-vous que je viens de recevoir un petit appareil , sinon utile, au moins très intéressant pour tout geek de base. Il s’agit d’un wattmètre. Ouaih, un wattmètre ; quoi ? Vous pensiez que j’allais vous causer du dernier kit d’enceintes à watt-mille boules ou de la dernière carte graphique hors de prix ? Ben non, on va causer électricité, plus précisément, consommation d’électricité.

Tout d’abord, laissez moi vous présenter l’outils de mesures : Le wattmetre de chez Brennenstuhl (à vos souhaits).

Ce petit instrument est très bien foutu, il s’intercale entre une source électrique et un consommateur d’électricité; multiprise, appareil ménager, vibromasseur spécial Rocco , enfin tout ce qui peut consommer de l’énergie. Il vous fourni plusieurs infos, le voltage appliqué, l’ampérage consommé, bien évidemment la puissance instantanée (déduite des deux mesures précedentes) mais surtout il est capable de vous fournir le coût réel de tout appareil ou groupe d’appareils électriques. En effet il est pourvu d’une horloge et vous pouvez fournir jusqu’à deux tarifs au kilowatt/heure (typiquement un tarif jour et un tarif réduit) asservis à des périodes de temps données.

A peine reçu le biniou que je me suis attelé à mesurer la conso des différents appareils de mon salon; vous vous en foutez me direz-vous , attendez donc la liste des malandrins bouffeurs de watts.

Voici donc les résultats des différentes mesures. Je vous fourni là la puissance instantanée consommée par chaque appareil.

  • Une ampoule éco 10W (équivalente 70W) : [ul]
    [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : *[/li][li]Allumé : 11,40 W[/li][/ul]- Un ampli 5.1 Cambridge Southwork : [ul]
    [li]Transfo seul : 20,79 W[/li][li]Veille : 23,10 W[/li][li]Allumé : 30,16 W[/li][/ul]- Une TV LCD 37’’ Atec :[ul]
    [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : 23,20 W[/li][li]Allumé : 185 W (Avec tuner TNT intégré utilisé)[/li][/ul]- Un Enregistreur DVD/HDD Phillips HDRW70 : [ul]
    [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : 13,80 W[/li][li]Allumé : 39 W[/li][/ul]
  • Un Mediacenter Tvix-5000 Divco :[ul]
    [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : 0 W[/li][li]Allumé : 28 W (Avec film HD en cours)[/li][/ul]
    • Un routeur Lynksys WRT54G :[ul]
      [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : *[/li][li]Allumé : 16 W[/li][/ul]
    • Une Freebox ADSL V5 :[ul]
      [li]Transfo seul : 8 W[/li][li]Veille : *[/li][li]Allumé : 14 W[/li][/ul]
    • Un boitier Freebox HD :[ul]
      [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : 20 W[/li][li]Allumé : 23 W[/li][/ul]
    • Une PS2 :[ul]
      [li]Transfo seul : *[/li][li]Veille : 0 W[/li][li]Allumé : 39 W[/li][/ul]
  • Une Xbox 360 :[ul]
    [li]Transfo seul : 14,04 W[/li][li]Veille : 16,31 W[/li][li]Allumé : 170 W (“Ourgh !”)[/li][/ul]
    • Un portable Centrino Fujitsu-Siemens :[ul]
      [li]Transfo seul : 8 W[/li][li]Veille : 12 W[/li][li]Allumé : 35 W[/li][/ul] - Un Serveur Linux , Sempron 2800+, 512 Mo Ram, 2 DD 400 Go Samsung, 1 DD 400 Go Seagate, Boitier Shuttle 200 W, 1 Ventilo 8 cm, 1 Ventilo 12 cm :
      [ul]
      [li]Veille : 18,64 W[/li][li]Démarrage : 73 W[/li][li]Allumé (3 HDD) : 60 W[/li][li]Allumé (2 HDD) : 46 W[/li][/ul]Toutes les mesures ont été faites sur chaque appareil seul.

Par Allumé , j’entend en utilisation normale , jeux sur les consoles , Visualisation de film , etc…
Pour le serveur la prise de puissance est une moyenne car les valeurs de conso changent constamment avec l’utilisation du CPU ou des disques durs. Cependant , l’un des disques se met en spindown au bout de 5 min, j’ai pu donc mesurer la conso entre ces deux états. Sur le serveur tournent , un serveur web , serveur FTP , serveur Itunes , serveur Samba , serveur NFS , Mldonkey (en téléchargement).

Tout ce petit monde est branché sur une même multiprise protégée. Ce qui est très surprenant est la consommation des différents transformateurs; en effet même après avoir éteint l’ensemble des appareils la conso sur la multiprise reste de 45 W !!!

En conclusion, je vais très certainement mettre le serveur, la freebox ADSL et le routeur sur leur propre prise électrique afin de pouvoir couper la chique à tous les autres appareil à partir de la multiprise à interrupteur.

J’ai laissé l’appareil de mesure sur la source commune à tous les appareils afin d’avoir un calcul moyen sur une certaine durée du coût réel de mon installation de salon. Je vous fournirai le résultat d’ici quelques jours.

EDIT : BOURDEL ! Ma mise en page est toutes niquée !!! Je corrige.

Tiens, je suis pas le seul à vouloir foutre des claques à madame quand elle laisse tous ses transfos branchés dans le vide? B)

Blague à part, d’où t’est venue l’idée? Tes factures d’électricité commencaient à tirer la tronche ou c’était purement par intérêt scientifique?

Et un wattmetre avec un peu de mémoire flash, que tu puisses brancher sur USB de temps en temps et exporter automatiquement les logs sous Excel ?

(Ben quoi y avait bien marqué geek dans le titre ? B) )

[quote=“Sined, post:2, topic: 32442”]Tiens, je suis pas le seul à vouloir foutre des claques à madame quand elle laisse tous ses transfos branchés dans le vide? B)

Blague à part, d’où t’est venue l’idée? Tes factures d’électricité commencaient à tirer la tronche ou c’était purement par intérêt scientifique?[/quote]

Essentiellement par curiosité. A l’origine je voulais mesurer uniquement la conso du serveur pensant qu’il était le plus gros consommateur d’électricité, ben j’ai eu une (bonne ?) surprise.

Du coup, je vais pouvoir optimiser tout ça.

Excellent, une idée du coût du bignou ?

40 € , frais de port compris , ici. Livré 5 jours après ma commande.

Excellente ton idée, mais perso ça m’embête d’y mettre 40€.
Si quelqu’un peut faire les mesures sur un gros PC de joueur en plein calculs, je suis preneur B)

ouais… j’ai lu le post en diagonale et ça me donne envie de rapeller un ch’tit conseil de nos amis écolos de l’Ademe : branchez vos appareils sur des prises multiples et coupez-leur le courant quand vous utilisez plus vos machines…

en gros. selon les chiffres, tous les petit appareils comme une télé, un lecteur de DVD toussa coute en tout jusqu’a 45 € par an ( l’Ademe prend dans son calcul que le micro onde, le téléphone sans fil - répondeur, la tv, le démodulateur d’antenne ( sic ) le décodeur, la magnéto et la chaine hifi ) Ils précisent ces braves gens que ca fait du 76 W en tout soit une ampoule allumé en permanence.

Sinon, pour nos amis écolo et écono, voici quelques autres conseils comme ça ( toujours selon eux )

  • laver son linge a 30 °C
  • utiliser des ampoules basse consommation ( en changeant une ampoule traditionnnelle par une fluocompacte on peut économiser 10 € par an… )

Ldoud, très intéressé par ce thread
( normal, c’est un peu de l’écologie )

[quote=“MrCastor, post:7, topic: 32442”]Excellente ton idée, mais perso ça m’embête d’y mettre 40€.
Si quelqu’un peut faire les mesures sur un gros PC de joueur en plein calculs, je suis preneur B)[/quote]

Lorsque j’aurai terminé l’étude de prix dans le salon, je brancherai l’appareil sur la multiprise du coin PC fixe et je referai des mesures. Mais bon, mon PC n’est pas un foudre de guerre, pour tout dire, à part la carte graphique (X800 GTO) il est moins puissant que le serveur B) .

Ceci dit, l’utilisation de la Xbox 360 donne une bonne idée de la conso d’un gros PC de jeux, je pense que celà doit être équivalent.

SI je me souviens bien du test de la GeForce 8 de Hardware.fr, c’était plutôt dans les 300 W en pleine charge la consommation d’une grosse machine de jeu.

En tout cas je me souviens d’une fois où j’avais laissé le PC allumé 24/7 pendant une dizaine de jours, eh bien je ne recommencerais pas. La facture EDF avait presque doublée XD

A priori tant qu’on sera sur Terre, il semblerait bien que tu ne recommenceras pas B)

la réponse est toujours 42… ahlalala…

ça ne m’étonne pas que l’ordi joue pour une part importante de la consommation d’electricté d’un foyer. comme quoi, il faut parfois s’écouter et éteindre la machine… B)

[quote=“Ldoud, post:13, topic: 32442”]la réponse est toujours 42… ahlalala…

ça ne m’étonne pas que l’ordi joue pour une part importante de la consommation d’electricté d’un foyer. comme quoi, il faut parfois s’écouter et éteindre la machine… B)[/quote]

Un bémol : en hiver dans un appart chauffé à l’électrique , l’ordi consomme autant mais cette énegrie est transformée en chaleur.

oui, c’est vrai Lukkant, désolé j’avais oublié le chauffage à l’electricité, une spécificité française. je crois en effet qu’on a le record européen en % de logements chauffé à l’électrique.

faut dire que les gouvernements de notre beau pays ont incité les gens à se chauffer avec ce moyen grâce a notre cinquantaire de réacteurs nucléaires… qui ne réchauffent pas la planète… B) B)

Oui, vous allez me dire qu’il n’y a pas de petites économies tout ca…
Mais toutes ces consomation c’est quand même peau de balle à côté de la consommation d’un frigo, d’un congelo, une tac électrique, un four à air pulsé, une chaudière, un micro-onde, un lave linge,etc… Et la liste est encore longue.

A mon avis, avant de se préocuper de la consommation des ses petits appareils, il faut optimiser celle des gros. C’est avec ceux là qu’on a la plus grande satisfaction en recevant la note B) .

De 8 à 14 Watts du au courant de fuite dans les transfos B) vache !!! Je pensais pas que ce soit à ce point B)

Déjà que je me bat avec mes parents pour qu’ils éteignent le bouton de la multiprise « TV,DVD, Magnéto, Satellite », quand ils ne l’utilisent plus, va falloir que je veille au débranchage des transfos aussi :smiley:

Oui sauf que ces gros appareils quand ils consomment c’est pour remplir une fonction (on pourrait certes réduire un peu leur consommation mais peut être pas dans des proportions astronomique : un moteur électrique (frigo lave linge) a déjà un très bon rendement à la base).

Le problèmes de ces « petites consommations » c’est qu’elles ne servent strictement à rien, c’est de la pure perte !! J’avais lu que la somme de ces consommations pouvait attenidre en France la production d’une centrale nucléaire :stuck_out_tongue:

effectivement B)

[quote=“yaourt-nature, post:16, topic: 32442”]Oui, vous allez me dire qu’il n’y a pas de petites économies tout ca…
Mais toutes ces consomation c’est quand même peau de balle à côté de la consommation d’un frigo, d’un congelo, une tac électrique, un four à air pulsé, une chaudière, un micro-onde, un lave linge,etc… Et la liste est encore longue.

A mon avis, avant de se préocuper de la consommation des ses petits appareils, il faut optimiser celle des gros. C’est avec ceux là qu’on a la plus grande satisfaction en recevant la note B) .[/quote]

oui, oui, bon dans les grosses conso d’energie au niveau Français, ou meme européen, y a le chauffage qui représente 40 % de toute l’énergie consommée… comme quoi, on peut toujours trouver plus gros.

j’ai les sources si ca vous tente…

J’avais en tête que c’était mauvais de laisser des appareils électroniques du genre télé débranchés dans une pièce non chauffée, l’humidité se met sur les circuits et quand on rallume… paf. Je sais pas trop si c’est vrai ou pas.