Amiga : l’histoire sans fin

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/07/06/amiga-glenn-keller-paula-interview/
Entre nostalgie et histoire de l’informatique, profitez du week-end pour découvrir ces interviews définitivement nerdy de personnalités marquantes du monde de l’Amiga, avec pour la première fois à ma connaissance une vidéo avec Glenn Keller, le designer de Paula, le chip sonore de l’Amiga de Commodore. 33 ans après l’arrivée de l’Amiga 1000, cette machine fait toujours parler d’elle chez…

3 « J'aime »

En lisant l’article, je me demandais d’où venait le nom du Guru Meditation. J’ai trouvé ma réponse :smiley: :

Meilleur nom d’erreur jamais inventé pour un plantage système !

Je vois qu’il n’y a toujours pas ici mon scan d’interview de RJ Mical… Va falloir que je poste ça. :sweat_smile:

En attendant, reminder de 2010.

Tellement ! J’ai oublié de le précisé parce que j’ai parfois l’impression de radoter quand je parle de ça… :wink:

2 « J'aime »

alala le miga ya tellement à dire sur cette période, sans parler de la deuxième révolution informatique qui aurait du advenir avec le projet AAA (Archi RISC 64 bits chipset 3D etc.) et qui a été intercepté par pas mal de competitor à la fin de commodore. Ce qui est magique c’est que cette boite a eu la chance d’avoir une conjonction cosmique 2 ou 3 fois dans son histoire et qu’elle a réussi à tout flinguer par le management …

1 « J'aime »

Allez hop, j’y vais aussi de mon petit lien. Ce monsieur s’est construit un a600 dans son emballage d’origine en l’emulant sur un FPGA

https://amigalove.com/viewtopic.php?f=6&t=636

Pas de preview, donc pic:

3 « J'aime »

Merci pour ces interviews.

Et moi aussi je vais aller de mes liens et recommandations :

1 « J'aime »

J’en profite pour linker la bande-annonce d’un autre documentaire :

Le film se perd parfois un peu en route, et la narration m’a semblé un peu bordélique, mais ça vaut le coup d’œil, surtout que la partie Amiga est plutôt bien documentée.

3 « J'aime »

Pour les fans de chiptune, le projet de ce mec est rigolo. :smiley:

1 « J'aime »

C 'est oublié à l ’ époque l ’ existence de Silicon Graphics et de Sun Microsystems sur le même marché . Commodore n ’ avais aucune chance dans le milieu pro . Commodore n ’ a pas non plus vu la monté en puissance de Microsoft ou l ’ apparition sur le marché grand public de 3DFx . Celui ci n ’ a rien à foutre de l ’ architecture RISC , qui n ’ était plus une innovation en soit .
quand au multitâche , j ’ en ris encore , hors X point de salut

Heu non, le problème était même pas là, mais avant d’entamer la moindre discussion, merci de régler ton problème de ponctuation please… C’est insupportable de lire tes messages :dizzy_face: (Y’a absolument aucun espace en français avant / après les apostrophes, et à part les ! et : et ? y’a jamais d’espace devant le reste. Merciiiii d’avance. :nauseated_face:

2 « J'aime »

Tu oublies le ;.
(La règle est de mettre un espace quand il y a 2 caractères)

Le truc fou, c’est qu’il y’a toujours plein de développement HW pour l’Amiga. J’ai installé une carte « Wicher » dans mon A500 (acheté après que Cafeine m’ai mis la nostalgie à 100% avec un article sur l’Amiga y’a un peu plus d’un an … ). Ca permet de faire tourner le 68000 à quasi 7x sa vitesse de base, ça rajoute 8MB de RAM, un port IDE pour enfin mettre un disque dur interne dans le 500. Et y’a un port SPI pour y mettre un décodeur MP3, une interface Ethernet, … Bref, tout pour faire rentrer l’Amiga 500 dans les années 1990 !

L’idée de ce dernier achat (enfin, le prétexte, histoire que ma femme ne soupçonne rien) est de faire de mon Amiga une station son Old Skool pour certains projets musicaux (« segue » sur Paula donc … ). Il faudra juste une interface MIDI (qu’on trouve encore facilement chez les rétro-crémiers), et une entrée permanente sur la table de mix. Et puis … le son cra-cra de Barbarian sur mes bons moniteurs, ça promet d’être jouissif :slight_smile:

@xmichelo : un Français a créé Happiga, une version de l’émulateur Amiga UAE pour Raspberry Pi, et qu’il fait tourner dans un 600 (en réutilisant le clavier).

3 « J'aime »

Merci! J’ai justement un RPi2 qui prend la poussière sur une étagère, faut que je teste ca!

Tiens, je suis motivé en ce moment du coup, si jamais vous avez des tips… :stuck_out_tongue:

(ouais motivé mais je C/C des tweets. SUE ME.)

Monsieur, c’est fini là. Il faut le laisser reposer en paix maintenant. Il aura bien vécu vous savez.

Au final j’ai rien testé du tout, mais je suis bien chaud si tu nous ponds un joli dossier.

@Jeep chut. l’Amiga vaincra. Point barre. :wink:

3 « J'aime »

FS-UAE ici (avec le pendant “Arcade” bien pratique pour jouer dans le canap). Ça gère l’ECS et l’AGA et avec leur db, c’est un jeu d’enfant d’avoir la meilleure config pour chaque titre.

2 « J'aime »

Ça me fait penser qu’un de ces jours, j’aimerais rejouer à Dune (Cryo) en émulation Amiga :smiley: Je pense que j’y prendrai encore beaucoup de plaisir à y jouer (et le jeu peut se terminer en une après-midi)

J’ai aussi deux amiga 500, mais je ne sais pas si ils fonctionnent encore…

@faskil FS UAE s’intègre bien à Playnite ?

Pas testé, mais il n’y a pas de raison.

Ca je connais, là je cherchais plus des emus axé Desktop pour voir ce que les mecs continuent à dev. :smiley: