Amis motards

Madame est à fond :slight_smile: on attends les photos et le reste :slightly_smiling:

Par ailleurs si le deal se fait, on aura un 650 K7 Bandit Bordeaux avec top block + camelieon oiler + couverture de selle bagster à revendre. toujours entretenu chez Suzuki (sauf un kit chaine) 30 000 km, à toujours dormi en intérieur - prix à débattre

1 « J'aime »

C’est une bonne et une mauvaise idée.

Déjà la formation 125 c’est loin d’une formation A. Au final après ta formation A tu as quand même des notions de maitrise du véhicules. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas après 7h en 125

Ensuite oui une 125 tu fais moins de bobo … Mais comparé à un moyen cube moderne (µ500 - 700) tu as souvent des freins pourris et une tenue de route légère.

Un exemple : Madame ecureuil a pensé comme toi, elle a pris un petit CBF 125 … première sortie un mec qui se rabat sans controle correct. Elle finit par terre. Elle a revendu le CBF pour conclure qu’elle allait passer le permis A pour apprendre à controler

Elle roulera sur une moto d’occase (peut être le XJ6 de Caf)

J’ai commencé en YBR, comme mon @IpnotikFantasy présent ici d’ailleurs.

NSquirrel a bien résumé le truc il y a du bon et du moins bon dans l’approche.

Le bon:

  • Ca coûte moins cher, une ybr en état ça coute +/- 1000 balles en fonction de l’usure des pneus :stuck_out_tongue: C’est imbattable
  • Ca se vole peu/pas.
  • Ca fait en général moins mal quand ça tombe (financièrement et physiquement), et ça a tendance à faire que tu restes plus « humble »
  • C’est plus léger
  • Ca cabre pas si tu as un coup de stress
  • Ça te permet de vois si t’accroche ou pas (et en cas de remise en cause (accident, grosse frayeur…) l’investissement est quand même moindre; tu as un exemple de ce qui peut arriver au dessus, moto qui finalement roule très peu pour raison X ou Y, et franchement, je comprends car quand j’étais encore à Paris avec la 125, je me suis posé plusieurs fois la question d’arrêter (et ça aurait été sans doute la même en gros cube)

Le pas bon;

  • Ta position sur une 125 a beaucoup plus d’impact que sur une 600 ou plus
  • Freinage bof bof (en même temps les gros cube pour débutant sont pas parfait non plus là dessus), et taille de pneu qui peut engendrer quelques frayeurs.
  • Ca bloque les roues si tu as un coup de stress
  • Eclairage de merde (à prendre en compte si campagne)
  • A deux c’est vite la mission, c’est faisable même régulièrement (j’avais un passager au moins 2 fois par semaine), mais t’as intérêt à anticiper au niveau freinage (et l’accélération souffre aussi, amis a la limite c’est moins grave)

Si je devais résumer la situation (et ça va pas t’aider à trancher :slight_smile: ), j’ai aimé mon YBR 125 d’amour, première moto tout ça. Je l’ai collée par terre 3 fois en 3 ans à Paris, et ça m’a coûté 2 fourches (enfin 1 à 300euros, l’autre j’étais pas responsable donc assurance et 0 euros). J’ai fait des trajets quotidiens avec que je ne referai plus jamais en 125 (coucou la montée du pont de Sèvre pour aller à Chatenay à 6h du mat).

Depuis je suis passé en 600 et j’ai déménagé. Je ne sais pas si mes années en 125 m’ont servies ou si c’est la bécane (y’a sans doute des deux), mais je ne suis jamais tombé, et mieux, je pense que j’ai acquis des comportements sains en 125 (notamment sur la gestion du freinage) qui me donnent une plus grande marge de manœuvre maintenant que je suis sur une moto un peu plus sérieuse.
Par contre, je pense que je ne reviendrai jamais à une 125, sauf si véhicule ultra secondaire qui remplacerait une vielle mob dans une maison de campagne, histoire d’avoir un truc en vacances en débarquant en train

Bref ça a été concluant pour moi, et surtout ça a permis une découverte/investissement progressif.

Ah et le point assurance aussi, 125 moins cher et bonus acquis en 125 transmis au gros cube.

Je suis un peu du même avis. Une 125 c’est quand même très différent d’un gros cube. Je ne me sentirais pas en sécurité, aussi bien pour la partir cycle mais aussi pour avoir la puissance pour dégager ou éviter facilement les obstacles (dixit celui qui vient d’acheter une Royal Enfield…)
Quand tu dis que tu passeras le permis une fois mordu aux deux roues, rouler en 125 ne me procure rien de comparable, ça permet d’éviter les bouchons :wink:
Le plus gros soucis ça reste l’argent. Le permis coute cher et la première moto reste un investissement conséquent. C’est surtout ça qu’il faut considérer je pense.

Après pour la moto en soit, tu as des motos qui font moins de 200kgs, des bi sympa à conduire avec un moteur pas trop exigeant qui peut envoyer la patate si besoin, de quoi évoluer dans sa conduite. Pas la peine d’avoir un bijoux au début, et les topblocks sont la pour les premières chutes même si je pense que tu auras tout le temps de tester les angles d’inclinaison avec celle de la moto école :wink:

J’ai peur qu’on soit vite frustré avec une 125.

J’ai commencé sur une vieille Ducat’ après le permis, c’était fantastique, elle devait avoir 53 chevaux réels, ça pesait rien, c’était top.

Je ne suis pas trop pour le “pallier” 125, une 125 pour moi c’est pas vraiment une moto, ça se comporte pas pareil, ça n’a pas la même puissance ni moteur ni de freinage. Si vous voulez commencer léger on fait des 400cc qui défoncent maintenant (KTM/Kawa) et qui sont pas très onéreuses.

De mon coté, le concess’ reçoit la nouvelle Speed Triple R “d’ici 10 jours” m’a dit le pote mécano.
Vu les premiers retours elle a l’air fantastique.

Donc j’ai déjà un éssai réservé, stay tuned.

1 « J'aime »

Si j’avais pas déjà une Speed, elle me ferait clairement envie ! Moi celle qui me fait rêver c’est la “nouvelle” Aprilia Tuono V4 1100 RR. J’irais l’essayer un jour ! Je vais peu être déménager sur Nantes dans un avenir proche, je crois qu’il y a une concession, ça sera peut être le moment de craquer haha.

Sinon pour l’étape 125, moi non plus je suis pars pour : tenu de toute, freinage… Y’a des joli 400 effectivement après je crois qu’elles sont pas données et qu’il n’y en a pas des masses. Une vieille 500 ou 600 basique ça reste cool et pas cher.

@Frenchouille & @NSquirrel : donc la bécane à genre 4330 bornes, je vous fait de vraies tofs cette semaine. La bonne nouvelle : elle a démarré du premier coup quand la miss a rebranché la batterie, et histoire d’être méga safe, elle va lui faire une révision + entretient chez Yam cette semaine (pour s’assurer que tout est nickel après cette période de « dodo ».) Je vous tiens au jus. Pour le tarif, on sera en-dessous de toutes les fouchettes argus : faut que ça parte, j’en peux plus de la voir sur le parking, ça me fait du mal. :smiley: (a priori elle tourne à 4300 euros mais on va faire une propa post révision qui sera sexy SEXY. :wink: )

C’est cette XJ6 modèle, de 2010 (mise en circulation en novembre).

On a évidemment toutes les factures & co. :wink:

C’est carrément la compétition cible. Quand je vois la copine qui s’est payé une RSV4 Factory 2008 rouler je me dis que la dernière Tuono ça doit quand même sacrément envoyer du poney.
Va l’essayer et dis nous comme ça braille ! :smiley:

@Cafeine merci de l’update mister :slight_smile: Madame Ecureuil semble assez convaincue donc je vais suivre ça avec attention :dancer:

1 « J'aime »

Vos avis renforcent ce que je pensais. Je pense que j’ai aussi peur de l’echec du permis. L’obtention du permis devient tellement dur.
Je vais me renseigner pour prendre des cours de moto-école + permis après.

Pour te rassurer, le permis est « apparemment » plus facile aujourd’hui depuis la reforme, sauf les fiches où ils sont plus durs. Ma nana a eu son plateau la semaine dernière après seulement 35h :slightly_smiling: avec deux grosse coupure de 2 mois en intercallé.

Putain on m’avait cache ca:

Rhaaa <3 <3 <3

Ouai elle est juste magnifique. Bon la position des pieds permet moins d’attaquer que sur la Diavel normale, mais elle est juste magnifique

Bon, j’ai trouvé mon futur pot si je m’achète la nouvelle Tuono !

Bon pas sûr que ça soit maréchaussée compliant !

Moi en Irlande on m’a mis en permis A2 (donc en gros 500 cm3 maxi, il y a aussi une limite de puissance, mais je ne sais plus de combien elle est)

La YBR125 est la première moto sur laquelle j’ai mis mon cul (si on enlève le ER6N que j’ai failli faire tomber en enlevant la béquille en la basculant trop vers la droite ^^ Mais malgré mon 1m73 65 kg équipé, je l’ai pas lâchée !)
Après j’ai fini les leçons sur GS500 (bon, c’est 14h de leçon pour rouler ici)

Depuis je roule en Bros 400, bi-cyclindre, 31 bourrins en 1992, 180 kg http://www.motorbikespecs.net/index.dyn?flag=2&model_id=25327&make=Honda

Je l’adore (même si je voulais la version 650 à la base, mais bref)

Je suis encore en pleine hésitation,soit je valide mon A2 au niveau européen (le système du permis irlandais s’apparente presque à la conduite accompagnée en France, à part qu’en moto, l’accompagnement n’est pas nécessaire (contrairement au Canada si mes souvenirs sont bons (fins des parenthèses, promis ) ) )
Je disais donc, soit je valide mon A2 ici / Soit je fais « l’upgrade » en Full A dans la foulée / Soit je laisse tomber le permis ici et je le valide ailleurs, car je suis en train de postuler en Espagne et ça pourrait presque me couter moins cher que les 500 € mini de recommencer un permis complet en Espagne.

Mais bon, tout ça est encore en discussion dans ma tête.

La sécurité apportée par un vrai permis français avec sa formation longue et complète est un investissement sur la sécurité du motard je pense :slight_smile:

Pas sûr que j’aide vraiment en fait ^^ Lance toi, et bon courage !

Ouais enfin ça dépend quand même des instructeurs. Perso heureusement que j’avais fait du 125 avant parce que les cours c’était clairement en mode minimaliste. J’ai appris plus avec les remarques d’instructeurs d’une autre moto-école qui utilisaient le même plateau. Et pour la route je crois qu’on ne m’a jamais donné un seul conseil. Uniquement « c’est bien t’as déjà le sens de la route »… :confused:
Après je suis d’accord c’est beaucoup de bon sens, mais j’aurais aimé plus de technique. Surtout quand tu payes et que t’es obligé d’aller chercher l’apport technique ailleurs.

J’ai eu pas mal de chance, mon instructeur (Yann de son petit nom) était un type pédagogue et vraiment plein de conseil et de réalisme sur la route. Je ne suis pas un pilote car je suis trop une flipette, mais au moins je me sentais relativement en confiance après avoir décroché mon permis … même si comme il disait : “quand t’aura fait 5 ou 6 000 km par tout temps, tu pourras dire que tu sais tenir une moto. Et ne sois jamais trop en confiance, le jour où tu penses ne plus chutter, c’est là que l’accident se produit”

Après avoir fait les comptes, je vais me lancer dans le permis.
Exit l’option de la 125.

J’ai vu des chouettes occases à +/- 3000 € (j’aime bien la XJ6).

En Belgique c’est 9h00 de moto école, puis examen de conduite sur terrain privé (obstacle), ensuite permis provisoire et il faut 3 heures de cours en plus pour pouvoir passer l’examen sur route.
J’espère tomber sur un chouette instructeur, compétent.

Le seul point qui me fait peur, c’est le stockage. Passer l’hiver dans un abris de jardin, ce ne sera pas top.

@Frenchouille @NSquirrel : la XJ6 est en révision demain, elle vient de rouler pour faire le plein, tout va bien :smiley: #pointinfodulundi :smiley:

1 « J'aime »

les photos! on veut les photos !!! (ad nauseum)
:slight_smile:

1 « J'aime »