Amis motards

Alors pourquoi, je crois que c’est une éternelle conversation et y’a plein de résultat je pense sur Google.

En gros, il a été prouvé dans des rapports que des accidents du à une faille mécanique sont ridiculement bas pour les motos. Pourquoi ? Deux principales raisons : le motard entretien généralement scrupuleusement sa moto, notamment parce que bon c’est directement sa vie qui est en jeu. Deuxièmement, le parc se renouvelle très rapidement. Tu vois assez rarement des personnes roulant régulièrement avec des motos de 20 ans, contrairement aux voitures. Si jamais tu en trouves c’est des passionnés qui bichonne leur bécane.

Bref pour faire court, sur les motos, y’a pas des masses d’épaves roulantes contrairement aux voitures.

D’où le fait que ça soit ridicule et une pompe à fric

2 « J'aime »

La communauté HD est en PLS, beaucoup de futur presse papier de luxe dans le garage :cry:

Si le CT moto Français est aussi pointu que celui ici en Suisse … Certains vont pleurer pas mal leur argent (Si « trop de lumière » ou « trop de bruit » : contre-visite).

C’est clair :confused:

Question de néophyte : le but n’est-il pas aussi de contrôler aussi les mobylettes et scooters qui sont souvent moins bien entretenus que les « vraies motos » ?

Très certainement, là c’est clair que quand on voit ce qui roule… Après voilà encore une fois, au lieu de faire ça correctement on fait ça pour tout le monde sans se poser de question.

Après perso ça me touche pas trop, j’ai toujours laissé tout d’origine mais en théorie t’as même pas le droit de changer tes clignotant ou des rétros ou ton système de frein même pour du plus performant etc.

On va espérer que ça reste pas trop cher… Je trouve ça noeud noeud le CT sur les motos, comme dit @Cobra ta moto tu l’entretiens beaucoup plus régulièrement. Surtout l’entretien t’es fraichement rappelé sur les motos modernes tout les X kilomètres.

Ouais, je suis pas aussi catégorique que toi.
J’ai fait parti d’une asso moto pendant 10 ans, qui mets l’accent sur la sécurité et le contrôle du véhicule, et on a vu des putains d’épaves. Et c’est généralement des personnes qui ne restent pas a l’asso parce que c’est trop cher (65 euros pour un an de formation moto, a raison d’un cours par mois :roll_eyes: ). Et je dirais que c’est une moto sur 10 qui est dans un sale état, en général niveau suspension ou niveau freins…

Donc oui c’est bien d’être corporate avec les motards mais faut pas non plus se voiler la face…

3 « J'aime »

En Wallonie le CT a été imposé aux motos (catégorie L et de cylindrée supérieure à 125) pour la revente et après un accident. Ce sera applicable en 2023.
Personnellement je trouve que c’est une bonne idée. D’ailleurs voici les arguments avancés par l’état pour ne pas instaurer un CT périodique:

« La mise en place du contrôle technique non périodique tient compte des remarques des motards qui entretiennent régulièrement leurs véhicules. Peu d’accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique. Toutefois, il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d’une moto après un accident », a souligné la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue. « Ce contrôle technique permettra également aux acheteurs d’acquérir un véhicule sûr », a-t-elle ajouté an assurant par ailleurs que le gouvernement travaille parallèlement sur l’infrastructure, « un autre élément important en matière de sécurité routière ».

Source: Motos: la Wallonie va imposer un contrôle technique dans certaines conditions - Le Soir

Par contre c’est une aberration de ne pas l’avoir fait sur tout le territoire belge. Je ne comprends toujours pas la régionalisation de la sécurité routière mais c’est un autre débat.

1 « J'aime »

Ca c’est intelligent, je serais pas contre un CT dans ces deux cas (revente et accident), ça me parait bien plus adéquate

ma bécane est homologuée à 105db, je fais comment ?

Edit : Les Belges sont plus intelligents que nous.

Disons qu’ils n’ont pas de gouvernement souvent, mais que leur gouvernement est plus affuté !

Si c est la spec constructeur : pas de problème. Ca évite -un peu- les TMax Akra sans chicane.

Pou rappel:

L’invention française est donc d’adjoindre à une vérification de sécurité VISUELLE une mesure de bruit et une mesure de pollution.

Ce CT sera juste du foutage de gueule en l’état et n’a rien à voir avec la sécurité , juste à faire mousser les écolos

Et j’aime le Wallonie

Je suis surement débile… je comprend pas l’argument de ton lien.

Même si les problèmes techniques/mécaniques sont a l’origine que de quelques pourcent des morts et/ou accidents, est ce que ce n’est pas nécessaire d’y apporter une réponse (ou un début de réponse)? Regardez comment ça a commencé avec les voitures, maintenant on a presque plus d’épave roulante…

Et je ne vois pas le lien avec les écolo…

Et pour le bruit, je crois que c’est un faux problème (vers 13:46):

0.7%

Alors on vit pas dans le même pays , je roule tout les jours , j’en croise des tas de bout régulièrement

Les assos respire, ras le scout et paris sans voiture doivent avoir des actions russes dans les mines de charbon

60-90€ pour juste mater ma moto , voir si elle pollue (lol) et mettre un micro derrière le pot ?
c’est juste un nouvelle taxe point barre
Amélioration de la sécurité : proche du nul
Bruit: 5mn pour remettre une chicane, 10 pour le pot d"origine

Ah et pour le bruit des BAR:

Points de contrôle du niveau sonore du véhicule

Le niveau sonore du véhicule (bruit moteur) n’implique pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. Néanmoins, il est également analysé et tout défaut constaté est notifié au conducteur.

Cette vérification réalisée à l’occasion du contrôle technique périodique vise à réduire les nuisances sonores engendrées par le trafic routier et en particulier par certains véhicules dont les bruits d’échappement sont supérieurs aux seuils fixés par la réglementation. Depuis l’arrêté relatif au bruit des véhicules du 13 avril 1972, ces niveaux ont été fixés à :

  • De 74 dB(A) pour les véhicules particuliers
  • De 76 dB(A) à 80 db(A) pour les véhicules utilitaires, selon leur PTAC

Primo : j’ai jamais vu ce control sur ma voiture
Deuzio: pour les motos ça serai contre visite , on serai donc pas logé à la même enseigne et pourquoi donc ?

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Avis aux possesseurs d’iPhone qui utilisent un support smartphone sur le guidon de leur moto : votre appareil photo va très probablement décéder prématurément…

J’ai fait l’acquisition d’un iPhone 12 mini il n’y a pas 3 mois que j’ai monté à seulement 2 reprises sur ma machine (MT-09), résultat : c’était 2 fois de trop.

L’appareil photo est mort, il y a un bruit de grésillement quand je lance l’app photo et l’iPhone ne parvient plus à faire la mise au point.

Je pensais que c’était un simple problème hardware, mais une simple recherche sur Google m’a vite amené à considérer que la coupable n’était autre que ma moto.
Les témoignages similaires pullulent sur le net, et Apple a même reconnu le problème.

Je vais devoir tester les réparateurs agréés pour une réparation et disons que j’ai moyennement confiance (l’Apple Store le plus proche est à Strasbourg, à 150 bornes …)

Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir …

NB : A noter que j’ai eu plusieurs tel Android montés sur le guidon, et que aucun n’a eu un problème similaire …
NB 2 : J’utilise un support Ram Mount sur ma machine.

A coté de ça, je n’ai jamais compris les support de mobile sur les motos, outre le fait du risque de perdre ton mobile, de te planter parce que tu regardes pas la route; les vibrations des bécanes sont clairement incompatibles avec n’importe quel appareil électronique pas adapté spécifiquement.

Effectivement, ce problème semble affecter beaucoup de motards. QuadLock vient de sortir ça Motorcycle - Vibration Dampener - Quad Lock® USA - Official Store
… Ma camera iPhone est toujours OK pour le moment avec ce truc.