Amis motards

J’ai acheté ma ER6N de 2012 en 2017. L’ancien proprio n’avait même pas roulé 1000 bornes avec. Il en profité une saison et puis l’a stocké dans son garage.
Le concessionnaire qui me l’a vendu avait fait l’entretien complet avant la vente, et depuis elle tourne comme un charme. Aucun souci avec, aucune remarques lors de mes passages pour les entretiens.
Une bonne machine, un vrai vélo, félicitations.

EDIT: les pneus par contre je l’ai changé assez rapidement pour des Metzeler RoadTec (c’était des continental pro contact à la base si je ne dis pas de bêtises), et ca a changé radicalement la confiance en la bécane.

Merci pour la reco des pneus ça va certainement me servir.

Après pour la bécane en elle même, j’ai appris sur une er6 et celle ci fut même en ma possession 1 mois avant que je fasse n’importe quoi et la file a mon pote et j’achète une merguez.

Mon pote préfére me la refiler que de la vendre au poids pour une bouchée de pain et comme ça fait un petit moment que ça me démange, l’occasion fait le larron :grin: et puis d’accord avec toi une bonne machine sans réel défaut, neutre et qui met en confiance

Pour le pneus, je pense que chacun à sa marque et ça dépends surtout des moto mais perso sur ma Speed, les Dunload Roadsmart ont changé ma vie, je ne met plus que ça depuis des années. Je suis passé par toutes leurs versions du pneus et chaque fois je suis super content :slight_smile:

Je pense claquer mon CPF pour un permis moto, j’ai vu quelques modèles électriques qui me font de l’oeil.
J’ai un permis B depuis bientôt 10ans et de ce que je comprends :

  • l’AM : c’est pour du scooter ou équivalent : pas besoin de le passer, mon B le comprend déjà
  • l’A1 : moins de 125cm3 et 11kW, quoi que ça veuille dire (motocross ?). Puisqu’on peut l’avoir à 16 ans, j’imagine que c’es le la pétrolette plus lourde, mais là il me faudra suivre une formation 125
  • l’A2 : plus de 125cm3 et moins de 35kW (toujours aucune idée de ce que ça donne : on arrive sur de l’autoroutière).
  • l’A : le mode yolo, du moment que ça a deux roues. Là j’imagine qu’on est dans la catégorie chopper ou japonaise gaulée comme une guèpe.

J’ai bon ?

Fait le A. Tu va gagner du temps et de l’argent.
C’est pas vraiment une question de model, mais de puissance comme tu l’as dit.
Tu peux avoir un scooter de 650cm3 pour qui tu va avoir besoin d’un permis A, comme tu peux avoir une japonaise gaulée come une guêpe bridée à 35kW pour le permis A2.

Après c’est pas parce que tu a le A que tu dois directement acheter une grosse 1200cm^3 pour aller à 300km sur les autobahn (ou dans le platane le plus proche). Tu peux prendre une « petite » 650 qui se contentera de faire du 200km.

2 « J'aime »

Si je ne m’abuse il faut dorénavant passer par le A2 avant de pouvoir faire le A.

1 « J'aime »

A2 çà correspond à 47,5cv, autrement dit une 500 ou plus puissante bridée (comme une MT07 qui est une 650 et qui se retrouve bridé à 500)

Pour avoir le A il faut passer par l’A2 de toute façon, 2 ans après tu as une formation de 7h et cela fera la passerelle vers le A.

Mon conseil, passe le A2 directement. AM A1 tu serais vite limité par rapport à tes besoins.

Edit : Oups on m’a devancé x)

Je viens de passer l’A2 cet été / automne, je te confirme ce qui est dit au dessus : tu commences par le A2, quel que soit ton age. Au bout de 2 ans tu peux retourner en moto-école et faire une formation de 7h qui valide automatiquement le passage au A qui t’ouvre toutes les puissances.

En A2, c’est le bordel au niveau des limitations :

  • Pas plus de 47.5ch / 35KW
  • Si la moto est bridée pour arriver à 47.5, la puissance débridée ne doit pas dépasser 95ch / 70kw
  • Le rapport poids / puissance ne doit pas dépasser 0,2 Kilowatt/kg (au max de la puissance la moto doit peser au moins 175kg sur la CG)

Et sur les cartes grises ces informations ne sont pas toujours clairement indiquées.

Attention aussi : le permis moto avec le CPF, sauf si tu as des infos plus récentes que quand je l’ai fait (donc ya 4 mois) c’est pas possible. Sinon, j’aurais bien tenté, ça m’aurait bien plus plu que mes cours d’anglais :smiley:

Et sinon, de mon coté, je l’ai passé en 2 mois et j’ai réussi les 3 exams (avec le code) du 1er coup, fier de moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, je viens de voir ça O_o.
Autant le C ou D restent finançables, mais qu’on laisse le B et non le A possible, je ne comprends pas. A minima l’un des deux si t’en a pas, je dirai ok cool, faut bien que les gens puissent se déplacer de la manière qu’ils préfèrent, mais là c’est pro-voiture. Bizarre.

Si tu ne t’es pas encore lancé il semblerait que la situation ait évolué : Le permis moto bientôt moins cher

Ca vaut peut-être le coup de recreuser. Tu trouveras des liens pour voir les aides possibles dans l’article.

Et si tu t’es déjà lancé : ça se passe comment ?

1 « J'aime »

Oooooh, bon ça.
Plus qu’à voir si la condition de « si t’as déjà le B, tu t’asseois sur ça » ne sera pas appliquée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, premier tour de moto de ma fille de 9ans et demie ! :heart:

Elle était super contente et penche même plus que moi :joy:. Elle se tiens bien, donc on va pouvoir faire quelques balades tranquillou. C’était inopinée, j’ai du l’amener alors que la voiture était en révision, on n’a pas capté et on avait un rdv important. C’est le casque de sa mère mais elle lui va nickel ! Les gants ça va à peu prêt (légèrement trop grand), par contre le blouson, va falloir en acheter un d’occasion.

6 « J'aime »

C’est vrai que ça lui fait de sacrée paluches :]

Ouaip y’a un cm en trop, va falloir peut être aussi en acheter :joy:

Génial, les miens adorent aussi.
Mais il faut bien les briefer, le dernier il m’avait fait un sale plan sur l’autoroute : À un moment je regarde dans les rétros, il avait tout lâché et il était en train de faire king of the world version Titanic :scream:

4 « J'aime »

Yes je lui ai bien dit de me serrer tout du long sans me lacher et de pas laisser traiter les jambes

J’ai mis la mienne en monoplace, problème résolu :grin:

3 « J'aime »

Bonjour par ici,

J’aimerais bien passer le permis moto. J’ai un permis B depuis 20 ans. D’après ce que je comprends, il me faut passer le code moto puis faire la formation pratique pour passer le permis A2.

Pour ce qui est du code, vous me recommanderiez de m’y prendre comment ? Juste un bouquin, une solution en ligne, une appli …? J’ai pas du tout envie de passer 20 heures à faire des QCM devant le projo de l’auto-école ; je ne sais même pas si ça se fait encore.

Salut, j’avais fait il y a 2 ans toute la partie code sans auto-école :

  • une appli ou un site qui permet d’enchainer des séries de test, j’en avais trouvé un à 17€ pour 3 mois de mémoire
  • test officiel à la Poste, 30€ l’exam, tu as un rdv dans les 48h

En 3 ou 4 semaines sans forcer c’était plié. Auncun intérêt de le faire en auto-école.
Pense à bien préciser ensuite en auto-école que tu as passé le code car par défaut ils essaient de te refiler un package à 100+€ pour ça.

Et les projos ça n’existe plus :smiley:

Idem: site internet.

Au début des années 2000 j’ai voulu passer mon permis moto mais je n’ai pas poursuivi. Il y avait des cours pratiques qui passaient d’une étape à l’autre trop rapidement à mon goût (20h trop court pour moi), en revanche il y avait des cours de code que je n’ai quasiment pu suivre mais que j’ai certainement payé dans le package.

Vu que j’ai une mauvaise mémoire j’ai pris mon code Rousseau ou équivalent, et j’ai fait des QCM électronique à haute dose pendant un mois (forfait payant avec notes d’un site internet autonome), et j’ai eu mon code du 1er coup (avec déjà un permis B et donc un code déjà passé ~12 ans plus tôt).

Pour la petite histoire des 5 personnes de la moto-école il me semble que j’étais le seul à avoir eu mon code pour cette session alors que tout les autres qui avaient échoué avaient suivi les cours de code en présentiel.