Ampli & PC ?

bonjour à tous,

utilisant mon PC pour pas mal de chose chez moi, je vais devoir changer mon ampli.

Or, on ne trouve quasiment plus que des amplis 5.1.

mes besoins sont :

• lecture de MP3
  • lecture de divx ( je ne regarde jamais de DVD )
  • jeux

un ampli 5.1 peut-il faire l’affaire ?
pour la lecture d’un MP3, le son sortira sur combiens d’enceintes ? ( les frontales uniquement ? ou les surround également ? )

merci de vos avis éclairés sur la question.

Alex

Salut

Beh ecoute, tout dépend de l’utilisation que tu en auras. Perso j’ai branché mon PC sur mon installation audio, et avec un gros ampli audio classique de chez Denon, le son est excellent…

Apres, si tu veux du matos specialement orienté informatique, je sais pas.

Mon conseil donc: un ampli audio de qualité sur lequel tu viens brancher ton PC

J’dis ca, j’dis rien hein :stuck_out_tongue:

Que des amplis 5.1 ? Mais non voyons, tu as une gamme énorme d’amplis stéréo qui sont là pour faire leur boulot : de la musique. Si tu te fous éperdument des DVD, c’est le meilleur choix que tu puisses faire, tu dépenseras bien moins, et si tu compte quand même y mettre le même budget que pour un ampli 5.1 tu auras bien mieux qualitativement parlant.

Maintenant je peux difficilement t’en dire plus, ne connaissant ni ton budget, ni les enceintes que tu comptes brancher dessus…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 2 May 2005, 11:11’]Que des amplis 5.1 ? Mais non voyons, tu as une gamme énorme d’amplis stéréo qui sont là pour faire leur boulot : de la musique. Si tu te fous éperdument des DVD, c’est le meilleur choix que tu puisses faire, tu dépenseras bien moins, et si tu compte quand même y mettre le même budget que pour un ampli 5.1 tu auras bien mieux qualitativement parlant.

Maintenant je peux difficilement t’en dire plus, ne connaissant ni ton budget, ni les enceintes que tu comptes brancher dessus…
[right][post=“355365”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

comme toujours bien entendu, je plussois vertement l’ami Mister_Moi

prends plutot le probleme a l’envers :
-qu’as tu comme enceintes ?
-quel est ton budget.

D’un autre coté qu’est ce qu’il se tape de la qualité du son il écoute que du son compressé … Moi je dis kit enceintes entrée moyenne gamme lui iront bien …

Il ecouterai des CDs d’accord mais la … c’est pas sur du 128 K que va te faire plaisir avec un super ensemble de la mort qui tue a la baf’

Koubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 2 May 2005, 12:07’]D’un autre coté qu’est ce qu’il se tape de la qualité du son il écoute que du son compressé … Moi je dis kit enceintes entrée moyenne gamme lui iront bien …

Il ecouterai des CDs d’accord mais la … c’est pas sur du 128 K que va te faire plaisir avec un super ensemble de la mort qui tue a la baf’

Koubiak
[right][post=« 355378 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A mon avis ça pourrait très bien lui faire prendre goût définitivement au son de bonne qualité :stuck_out_tongue: Et puis bon, il pose une question je répond, après il écoute du midi sur son ampli si ça lui chante :stuck_out_tongue:

HS complet mais a propos de MIDI :stuck_out_tongue:

http://www.vanbasco.com/

Le moteur de recherche ultime pour du midi je connais le créateur du site un gars du bayern trés sympa

Koubiak

tout a fait d’accord, on va pas demarré le vieux appeau a troll du “le mp3 sainul” c’est pas le debat.

merci pour vos réponses.

alros, en gros :

• mes MP3 sont de qualités ( 192 / 256 )
  • effectivement, les DVD, je n’en consommerai jamais.

je disais ne trouver que des amplis 5.1 … c’est ce que l’on trouve majoritairement dans les surfaces de vente ( marqueting quand tu nous tient )…
il est vraisemblable qu’un ampli HIFI rendra un meilleur son au vu de l’utilisation que je veux en faire …

coté budget, on reste raisonnable, avec un prix entre 200 / 300 euros.
( mes à ce prix, on est dans l’entrée de gamme :P( )

D’un autre coté, je me disais que le 5.1 ça pourrait etre sympa aussi pour les jeux exploitant ( ou qui exploiteront de plus en plus ) cette technologie …

d’ou ma reflexion : ampli HIFI ou 5.1 …

mes enceintes sont des JAMO ( x2 ) + SONY ( x2 )

Alex

200-300 euros, tu peux commence tout juste à aborder le budget suffisant pour du neuf, mais tu peux déjà trouver des choses sympas en occasion. Pour preuve, après 2mn de recherche :

Un intégré superbe à un prix ridicule

Concernant le 5.1 des jeux, bah là c’est une autre paire de manche. Avec ce budget, si tu tiens mordicus à du 5.1, alors tourne toi plutôt vers un kit d’enceintes PC. Mais là aie aie aie pour la musique…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 2 May 2005, 14:16’]200-300 euros, tu peux commence tout juste à aborder le budget suffisant pour du neuf, mais tu peux déjà trouver des choses sympas en occasion. Pour preuve, après 2mn de recherche :

Un intégré superbe à un prix ridicule

Concernant le 5.1 des jeux, bah là c’est une autre paire de manche. Avec ce budget, si tu tiens mordicus à du 5.1, alors tourne toi plutôt vers un kit d’enceintes PC. Mais là aie aie aie pour la musique…
[right][post=“355430”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et pour les jeux, tu peux aussi t’acheter un bon casque, car un bon casque vaut mieux qu’un mauvais 5.1 de PC

La qualité du son ne tient pas tellement de la qualité du matériel, le parametre le plus déterminant étant la distortion acoustique (regarde la gueule d’un bruit blanc diffusé dans une piece normale avec un analyseur de spectre, tu verras çà n’a plus rien a voir avec un bruit blanc).

Des mauvaises enceintes bien placées (loin de murs permettant les reflections, et filtre en peigne, loin du sol, pas posé sur la table) valent mieux que du bon matériel disposé n’importe comment.

L’acoustique de la piece joue énormement, des pieces sourdes seront plus fideles que les cubes reflechissant qui nous servent de piaules.

Je fais du mixage cinéma & musique, j’ai des enceintes de qualités moyennes, mais suspendues au plafond, au milieu d’une piece à la géometrie bizard qui evite les reflections, la piece est remplies d’objets absorbant, et le son est simplement incroyable de précision, et d’ampleur.

En plus l’ampli est moins déterminant dans le résultat sonore que les enceintes employées.

Bref le meilleur moyen d’avoir un bon son, c’est pas forcement de claquer du blé.

voila une remarque “qu’elle est bonne” … la géométrie de la piece, et d’une manière générale, son environnement !

car effectivement, je pourrais m’acheter un ampli à 800 euros … mais j’aurais franchement la nette impression de me faire avoir sur ce coup !

c’est un drole de domaine que le son … les prix ne baissent pas, alors que dans l’informatique, c’est tout le contraire…

donc, j’ai vraiment pas envie de claquer tout mon fric dans cet ampli … alors, si vous avez une bonne référence, je suis preneur.

++

En terme qualitatif, tu peux mettre 5xplus dans un ampli HC qu’un intégré Hifi sans pour autant obtenir la même qualité.

Mais tu me diras que le HC c’est de l’arnaque, sauf que lui sait décoder et restituer du 5.1.

Je suis d’accord avec mim pour dire que les enceintes sont le maillon principal mais l’ampli est important, il suffit de comparer 2 amplis de marques différentes sur de mêmes encientes. La différence est flagrante.

Quant au placement oui c’est vrai mais ça peut se corriger dans une certaine mesure. Des mauvaises enceintes ça ne se corrige pas.

Evidemment le placement est essentiel. Le placement des enceintes est souvent un point super négligé (et pourtant dieu sait que ça change tout, j’en ai fait l’expérience), et une accoustique pourrie n’arrangera rien. Mais ce n’est pas une raison pour prendre du matos à la mesure de l’endroit, sauf s’il est destiné à rester ad vitam eternam dans cette même pièce. Tout est question de budget et d’évolution future. Qui peut le plus peut le moins, et comme un ensemble est toujours limité par son maillon le plus faible, autant garder une certaine marge. Si dans ce cas c’est l’accoustique de la pièce, autant s’arranger pour que ça ne soit pas l’ampli en cas de déménagement :stuck_out_tongue:

Par contre quand on me dit que la Hifi c’est cher et que les prix ne baissent pas, vous seriez surpris de voir ce que le futur (très) proche nous réserve avec l’arrivée du numérique. Cf cette discussion par exemple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29767649

hé bien !!!

voilà ma solution !!! un AMPLI NUMERIQUE !!!

d’aprés les infos du forum cité, tout le monde semble OK pour dire que ce matos fait des merveille en la matière !

où puis-je acheter celà ?
qui l’à testé ?
des infos dessus ?

l’ampli en question : http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp_e.html

J’arrive apres le combat (desolé…!)
Mais j’ai une question subsidiaire (assez bete desolé²…!)
Vu qu’il parle de ne pas lire de DVD et de 5.1 par ailleur…

Je me posait la question:

est ce que le format DivX peut restituer du 5.1??

merci!

[quote name=‹ Alx › date=’ 2 May 2005, 20:37’]hé bien !!!

voilà ma solution !!! un AMPLI NUMERIQUE !!!

d’aprés les infos du forum cité, tout le monde semble OK pour dire que ce matos fait des merveille en la matière !

où puis-je acheter celà ?
qui l’à testé ?
des infos dessus ?

l’ampli en question : http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp_e.html
[right][post=« 355596 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

AH alors tu veux tenter l’aventure T-amp :stuck_out_tongue: Bon, il faut quand même savoir qu’il y a quelques trucs à changer sur l’appareil, comme lui ajouter une alimentation 12v correcte. Quand à l’ampli en lui même, Thinkgeek en a.

Je pense m’en commander un aussi, juste pour voir. A ce prix là je vais pas me gêner. Si tu es un peu bricolo, n’hésite pas à lire le thread en entier sur HC-fr.com, ils ont tenté pas mal de modifs sympas.

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 2 May 2005, 21:16’]AH alors tu veux tenter l’aventure T-amp :stuck_out_tongue: Bon, il faut quand même savoir qu’il y a quelques trucs à changer sur l’appareil, comme lui ajouter une alimentation 12v correcte. Quand à l’ampli en lui même, Thinkgeek en a.

Je pense m’en commander un aussi, juste pour voir. A ce prix là je vais pas me gêner. Si tu es un peu bricolo, n’hésite pas à lire le thread en entier sur HC-fr.com, ils ont tenté pas mal de modifs sympas.
[right][post=« 355618 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hou là … il y a quand meme 80 pages dans ce forums … je me vois pas lire tous les commentaires !

il n’y a pas un résumé quelque part ?
un test en français sur cet ampli ?

[quote name=‹ Alx › date=’ 3 May 2005, 08:15’]hou là … il y a quand meme 80 pages dans ce forums … je me vois pas lire tous les commentaires !

il n’y a pas un résumé quelque part ?
un test en français sur cet ampli ?
[right][post=« 355674 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu peux raisonnablement zapper jusqu’à la page 40, par là. Mais si tu veux être sûr de me rien rater, pas le choix, faut tout lire. Allez, prévois toi un heune, un sac de chips et des bières, et hop :stuck_out_tongue: Bon rassure toi, les 20 dernieres pages sont à propos des modifs du genre remplacer le condo de sortie et tout, donc si ça ne t’intéresse pas…

Grosso modo LA modif à faire est d’ajouter une alim externe de 12V à 20A. Ca se trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolo. Par contre il y a une astuce pour brancher l’alim sur l’appareil, mais je ne sais plus laquelle… Faut pas se tromper sinon on le grille ! Me souviens vaguement d’un truc du style « le + est au centre », mais comme j’ai pas le boitier sous les yeux ça me parle pas trop.