[Analyse Syntaxique]Générateur de documentation

J’aimerai développer un générateur de documentation pour du code VBA en Java. Le soucis c’est que je n’ai rien compris à mes cours d’analyse syntaxique il y a deux ans mais j’aimerai vraiment faire les choses bien.
Connaissez-vous de bon sites/cours/didactitel pour écrire un parser/analyseur (c’est quoi le bon terme d’ailleur ?) ?

Tu peux peut etre regarder les sources de http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/, ça peut aider.

Pour des languages comme Java, ça serait pas plus pratique de passer passer par la reflection?

Enfin je sais pas mais en .NET par exemple, tu compiles en demandant au compilo de te sortir les commentaires dans un fichier XML qui référence les endroits où ils sont. Ensuite, on parse ce fichier XML (facile avec le framework) et on scanne la DLL compilée à grand coups de reflection, et hop, on peut générer des pages HTML ou autres. En tous ça c’est grosso modo comme ça que marchent NDoc (repose en paix) et Sandcastle (des générateurs de documentation pour .NET).

L’intérêt de trucs managed comme .NET ou Java, c’est que c’est moins nécessaire de se taper le parsing du code comme Doxygen.

Oui mais là le code commenté il est en VBA.
Mais ça existe pas déjà ce genre d’outils pour du VBA ?

[quote=“Twin, post:4, topic: 30693”]Oui mais là le code commenté il est en VBA.
Mais ça existe pas déjà ce genre d’outils pour du VBA ?[/quote]

Si ca existe mais pas exactement ce que je voudrais et les outils que j’ai trouvé ne sont pas OpenSource.

Il doit bien exister des bons cours en lignes (si possible en français) sur l’interprétation/compilation/parsing ?

Je te renvois les cours de ma prof de technique de compilation. Attention, elle est pas francaise a la base, alors y a des coquilles qui se sont glissées dans son cours.
C’est pas vraiment compliqué comme truc, suffit de bien lire depuis le début sinon, tu te retrouve vite largué.

Moultipass pawa !

Au fait, les cours sont dipos ICI.

EDIT : Vas dans la rubrique TEACHING, puis Techniques de compil.