Ancetre graphique

Hop, bon, rapidement.
La carte graphique du PC est à changer, absolument, mais par quoi, c’est ma question.

Je me sent bien partant pour une 8800GTS, mais soucis, je n’ai pas de quoi la comparer aux carte directX 10 d’ATI (normal, y’en a pas , et je ne sais pas quand elles sortiront).
J’hésite vraiment à prendre une carte directX 9 puisque je change peu souvent mon matèriel, et que, par expérience, j’ai encore une carte directX 8.1, et ca gonfle de ne pas gérer des effets qui sont maintenants courants.

Autre point qui me frene un peu pour l’achat d’une 8800GTS, ne sera-t-elle pas trop puissante par rapport au reste du PC ?

Config actuelle:
Atlhon 64 3800+ x2
2 * 1Go ddr PC 3200
Radeon 9000pro (oui, je sais)

Pour le reste, je sais à quoi m’en tenir.

Sinon, petite précision, je fais du jeu régulierement, et de la modélisation 3D

P.S: ma carte mère gère à la fois l’AGP et le PCI-express, donc le changement de format n’est pas un soucis.

Nan, je pense que ton X2 3800+ ira très bien avec la 8800GTS

Ok, merci de l’info ColdFire.

Sinon, 27cm la carte… faut du boitier super grand, ou ca rentre dans la majorité des boitiers standards ? (oui, j’avoue, j’ai pas de quoi mesurer chez moi) ?

Autre question, j’ai une alim 380W… ca va être court ou tout bon (sachant qu’a coté, j’ai qu’un seul disque dur 80Go (mais je vais en rajouter un sous peu), un lecteur DVD, et rien d’autre)

a mon avis c’est un poil trop leger, tu devrais pensé a upgrader ton alim aussi

Tu es bon pour changer d’alim et de boitier.
La bonne raison est que tout cela risque de chauffer un peu trop, malgré les excellents ventilos des 8800 (les mêmes que 7900), et surtout que si tu as vu le test de joy, il faut 2, oui deux connecteurs d’alim pour la carte vidéo…
Donc, si tu changes d’alim, prévois au-dessus de 500W, surtout si tu veux mettre d’autres disques/lecteurs après.

Proverbe du jour : la qualité d’une chaîne est la qualité de son maillon le plus faible.

PS. : et en parlant d’ancêtre graphique, j’ai retrouvé dans un carton hier une Cirrus Logic SVGA 8Mo, au moins aussi grande que ta 8800 (si !)

j’avoue, je suis sceptique sur l’upgrade d’une telle config a grands coups de 8800 GTS

Je prefererai (avis a moi perso que j’ai avec moi meme) taper dans “moins performant” mais aussi moins cher.
en me referant au dernier big dossier pondu par mister C_wiz himself, ok, les 8800 ça racle du gnou ogm, mais les x1950XTX sont “justes” derrieres en terme de perfs et pour presque 100-150 euros moins cher.

Apres c’est l’éternel questionnement sur quand acheter son matos, taper dans le haut de gamme de maintenant ou le milieu de gamme, bla bla bla.

Mon conseil beauté du jour, c’est que quand meme, une 8800 GTS, ça a beau etre “DX10 compliant”, il est pas sorti DX10. Vista non plus (grand public). Et la transition vers Vista, c’est pas en Janvier qu’elle va se faire. Apres, si vous etes plusieurs a venir dire “TG Noob go pve” ok, je rentre a ma maison B)

Ravine, l’ami des portes-monnaie

Pour l’alim 380W, il faudrait déjà savoir ce que c’est exactement. Si c’est du noname ou presque, tu vas devoir changer, si c’est un truc genre Antec true power, ca peut tenir je pense. Enfin d’un autre côté je suis loin d’être exemplaire niveau alim, la mienne fait péniblement 300W et était fournie avec le boitier, et je l’ai chargé comme pas possible ( P4C 2.4GHz, 9800 pro, 1DD, 2 DVD, 1 lecteur de bande B) , 2 ventilos de boitier… ca fait 310W en pointe d’après les logiciels d’estimation ). Donc je suis peut etre trop optimiste B)

Sinon pour la carte graphique pas de soucis pour ton upgrade, le 3800 X2 s’accomodera parfaitement des cartes mentionnées. Après effectivement DX10 ou pas, telle est la question… mais si tu changes peu de matos comme moi, vu que les jeux risquent rapidement de sortir en DX10, j’ai peur que d’ici 1 an ou 2 tu ne puisses plus trouver de nouveauté, meme pas au top graphiquement.

Cela dit, une 9000pro avec un 3800+, c’est un choix plutot bizarre, surtout pour un gamer. Ok si c’était la carte fournie en standart et que tu veux la changer dès réception du pc, mais si tu as pu supporter ca pendant des mois sans trop en souffrir, peut être que tu n’as pas si besoin que ça d’une carte qui coute un rein ( et aussi un poumon pour la 8800 )…

[quote=“Ravine, post:6, topic: 32153”]j’avoue, je suis sceptique sur l’upgrade d’une telle config a grands coups de 8800 GTS

Je prefererai (avis a moi perso que j’ai avec moi meme) taper dans “moins performant” mais aussi moins cher.
en me referant au dernier big dossier pondu par mister C_wiz himself, ok, les 8800 ça racle du gnou ogm, mais les x1950XTX sont “justes” derrieres en terme de perfs et pour presque 100-150 euros moins cher.[/quote]

8800 GTS est déjà plus perf qu’une x1950xtx en général. On peut donc penser (et esperer ^^) que si la GTS est déjà plus perf en dx9, elle aura encore plus d’avance en dx10.
Après c’est une vision à long terme. Je ne suis pas non plus du genre à mettre 500€ dans une CG, mais là il y a l’arrivée de dx10 qui fait que, malheureusement, si on veut une carte qui tienne un minimum la route pour les jeux, eh bien les 8800 sont pour l’instant les seules carte disponibles. Elles viennent de sortir, donc oui elles sont chères.

Mais si on reste optimiste, on se dit que d’ici juin ces cartes seront beaucoup moins chères (voir dépassées ^^), alors effectivement au lieu de mettre 500€ tout de suite maintenant, peut-être que s’acheter une carte à 250€ pour patienter sera plus raisonnable: la carte à 250€ dans quelques mois sera surement au moins aussi performante qu’une 8800 GTS.

Je sais pas si je suis clair, mais bon en gros autant mettre 150-200€ dans une CG maintenant quitte à s’en acheter une plus grosse dans quelques mois (quand on aura le choix entre plusieurs cartes dx10).
Maintenant si tu tiens coute que coute à mettre 500€ tout de suite, la 8800 GTS est surement le meilleur choix.

Une fortron, donc a priori, coté marque ca le fait.
Bon, je vais quand même fouiller dans les alim 500W pour voir si je trouve des trucs pas mal

C’est juste que je change ma config petit bout par petit bout, n’ayant pas des finances absolument énormes (étudiant quoi).
([post=“0”]ici [/post][post=“0”]et la[/post])

Hop, donc bon, comme il me faut du coup changer aussi le boitier, et l’alim, je pense me tourner vers ca:
alim: http://www.ldlc.com/fiche/PB00034232.html
boitier: http://www.ldlc.com/fiche/PB00034554.html

Des choses rédibitoires sur l’un des deux ?! des trucs à savoir ? ( a priori, ca m’a l’air pas mal )

Sinon, une devinette, le prix de la 8800Gts ba-t-il selon vous baisser de manière significative d’ici la semaine prochaine, 2007 quoi (et je suis sérieux) ?

Vu ton processeur, ca me semble un peu lourd de passer a une 8800, changer de boitier et d’alim juste pour être prêt pour DirectX 10 alors qu’en fait il est pas là du tout, DirectX 10. Est ce que tu ne pourrais pas attendre un peu ? Genre de voir arriver un bench ou une carte concurrente (et une baisse) ? Non ?

Alim, Enermax Liberty, Seasonic S12. Boitier c’est toi qui voit.

J’attaque la modélisation 3D et le texturing le 8 Janvier, donc, ca risque d’être court pour les délais je pense (a moins qu’ATI ne s’active diantrement).

Edit: ah, je viens de voir avec joie que le conseil général ne m’a toujours pas versé mes sous, donc je suis forcé d’attendre pour la carte graphique.

Sinon, boitier et alim, je les prends demain ( boitier et alim )

Vu ce que t’as à acheter derrière, je me tournerais plus vers une carte genre X1950XT, des trucs qu’on trouve en dessous des 300€, et profiter de ce qu’il te reste pour acheter des disques durs par dizaines B)

C’est ce que je me dit de plus en plus…
la x1950pro est aux alentours de 200€, et les 500Go dans les 180€ … donc, je réfléchis à la chose

(sinon, boitier et alim installé, c’est que du bon)

Petit feedback pour dire du bien de la Seasonic S12.
Ultra silencieuse, pour dire, le seul truc que jentend du PC c’est le ventilo 120mm du boitier en vitesse lente (oui, le ventilo de ma carte graphique est de nouveau grippé).
Concernant le boitier, le coup des disque durs suspendu, je pensais ca plus gadget qu’autre chose, ben j’avoue que le gain de bruit est véritable. Je ne pensais pas que mon disque faisais du bruit… et pourtant, ca n’a rien à voir maintenant.

Moi ca me choque une 8800 avec un processeur amd 3800 … alors soit c pour changer de carte mère et proc plus tard… et tu acceptes de ne pas utiliser ta 8800 à fond jusqu’à ce moment là ( et donc tes euros) soit tu te retiens encore quelques mois pour voir ce que dx10 donnera, ce que la 8800 donnera sous dx10 et ce que les nouvelles cartes feront face à la 8800, quitte à prendre une carte video adaptée à ton proc pour patienter.

Je te donne cet article pour info http://www.tomshardware.fr/la_geforce_8800…art-1507-1.html