Andarushia no natsu

bon c’est mon premier post ici et comme le pote cafeine, je suis bien branché manga et là c’est le festival nouvelles images du japon à paris donc ça permet de voir des petites perles comme celle dont je vais vous parler.

Andarushia no natsu de KÔSAKA Kitarô

Résumé: Pepe, un coureur cycliste professionnel participe au tour d’Espagne et une étape de cette édition passe par son village natal où vit encore son frêre qui se marie justement ce jour là. Ce moyen métrage (50min) raconte cette journée un peu particulière pour ces deux frêres avec quelques flash-back. Lors de cette étape, un événement va perturber la course et Pepe va se retrouver leader de son équipe (alors qu’il n’était que rouleur) et va donc avoir le droit de jouer à fond sa carte car il s’est placé dans une échappée et donc va tout faire pour remporter l’étape dans sa région natale.

Mon avis : Pour situer KÔSAKA Kitarô, il dirigeait l’animation de Mononoke hime et de Sen to chihiro donc c’est une pointure et ça se voit car sa réalisation est superbe surtout pour ce qui touche à la course cycliste, les mouvements du peloton qu’ils soient vu du dessus, de face ou bien de l’intérieur sont vraiment splendides et très impressionnants. Pareil pour l’arrivée au sprint, avec son idée de déformer les visages pour rendre compte de l’effort intense des coureurs, c’est vraiment excellent. C’est rare (unique peut-être ? enfin je n’en avais jamais vu avant) de voir du cyclisme en animation mais là la réalisation laisse pantois. Pour le reste de la technique, les décors extérieurs sont superbes quand au reste des décors et au character design eux sont classiques, sans plus.
L’histoire quand à elle est vraiment très intéressante, en 50 min il se passe vraiment beaucoup de choses. On suit la course à l’intérieur du peloton avec les discussion avec les directeurs d’équipes et les stratégies à adopter, la pression exercer par le sponsor pour montrer le plus possible la marque et les tensions qu’il peut y avoir à l’intérieur d’une même équipe. Donc là encore un réalisme qui fait mouche. A côté de cela, on suit aussi le mariage, et grace à des flash-back on découvre quel lien il y a entre la mariée et Pepe et comment Pepe (et son frêre) ont commencé à faire du vélo. Le personnage de Pepe est vraiment bien fouillé et cette histoire nous offre une tranche de vie intéressante sur cette famille.
En somme un excellent film tant au niveau de la réalisation, de l’histoire et des personnages. Une très belle découverte.