[Android] Cyanogenmod & autres

Hello GZ,

J’ai la subite envie de rooter mon HTC Magic. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de regretter les blocages made in SFR et j’en ai un peu marre d’etre pris pour une buse (en plus de me faire payer le prix fort, ils me refilent tjs un acces GPRS au lieu de la 3G. Et je pense pas que le 92 soit une zone particulièrement perdue…). Et j’ai pas trop envie d’attendre la version SFR de Froyo (Android 2.2).

Donc j’ai tenté, sans succes, de passer sur une rom Cyanogen… Il faut apparement repasser a une ancienne version pour rooter et enfin installer les roms qui m’intéressent. Mais dans ces wikis pas très clairs, ca parle indifférement de radio, de kernel, de firmware, de launcher, de rom, de systeme.

bref. j’en suis resté a l’étape: impossible de repasser en une version precedente car le systeme vérifie les numeros de version, mais je dois me faire une ‘goldcard’. Ouais ouais ouais… mais encore ?

Je suis un peu perdu, j’aimerais maitriser le tout mais c’est vraiment le foutoir.

Y’a t’il qqun qui saurait m’aiguiller?

Sur mon HTC Magic, j’ai suivi ces 2 tutos :

http://wiki.smartphonefrance.info/firmware-htcmagic.ashx
http://wiki.smartphonefrance.info/HTC-Magic_Flashage_pour_les_newbs.ashx

Le premier est un vrai “pas à pas” de flashage de rom, avec toutes les instructions détaillées et une rom garantie compatible HTC Magic, ne faisant pas sauter la garantie etc. En suivant celui-là, avec succès, j’ai appris à le faire, et finalement, pour toutes les Rom les étapes sont similaires.

Il faut télécharger un bootloader modifié, mettre l’archive dans le dossier “tools” du SDK Android précédemment téléchargé (sur ton pc), brancher le téléphone en mode fastboot USB (avec la combinaison de touche), avec une invite de commande windows monter le bootloader (un peu l’équivalent d’un “live CD” linux pour le coup), et ensuite sur le téléphone choisir d’appliquer le “update.zip” mis au préalable sur la carte SD, wiper un bon coup toutes les données, redémarer et hop.

Je déterre le thread mais donc le top du top, c’est MIUI :smiley: Ca avec le theme EVOLVER et c’est le bonheur.

http://en.miui.com

Dès que je retrouve le link de la rom que j’ai flashé (FR, last version), je vous fais un tuto :stuck_out_tongue:

Ce qui est bien avec les smartphones de l’ancienne génération type Nexus One, t’as désormais juste besoin de deux applications pour rooter/flasher (z4root/Universal Androot - ROManager. Deux boutons, deux redémarrage et HOP nouvelle ROM :). Si j’ai bien suivi tes péripéties, c’est un peu plus tendu sur GS II…

http://unrevoked.com/ puis Rom Manager pour moi :stuck_out_tongue:
… ça va bientôt changer avec le revirement de situation avec HTC qui ouvre les Boot loaders :slight_smile:

Caf tu l’as mises sur un smartphone ou sur une tablette?

http://miui-france.com/?page_id=23

J’ai mis miui sur le milestone de ma soeur elle a l’air d’aimer.
Sinon moi j’utilise CM7 sur mon desire, principalement parce que je peux pas blairer sense et que cette rom a une très bonne réputation. Jusqu’ici ça tourne bien, je tiens à peu près 6 jours sur batterie avec quelques sms et un ou deux appels par jour (vacances). Tu rames pas trop dans les jeux Caf? Paraît que miui côté 3D et cie c’est pas la joie.

J’avoue j’ai pas tout testé. MIUI les gros probs c’est : vidéo recording pourri (et pas de 1080p), pas de BT audio (pour les fans d’oreillette borg c’est lourd), absence de qq accélérations hardware.

Le prob de toutes ces Roms c’est qu’il manque les drivers spécifiques de certains tels. Sur le SII, on perd donc aussi les codecs vidéo de ouf de Samsung. Bref, c’est un bon truc de geek / VOIRE nerd. :stuck_out_tongue: Mais pour les gens normaux, c’est pas vraiment « ready ».

Je me suis demandé plusieurs fois si j’avais un intérêt quelconque à coller une ROM alternative sur mon Nexus S.
Je suis toujours arrivé à la même conclusion : “mprfr non”

Mais comme j’arrête pas de lire des “android en stock c’est pas prêt”, “c’est pas pour rien que les constructeurs font des surcouches” et ce genre de choses… je continue de me demander, parfois.

Des idées de trucs que je pourrais rater? (je parle de choses importantes, qu’on ne peux pas égaler en installant simplement une appli)

Adam Green a fait une version de sa rom pour plein de téléphone

http://forum.oxygen.im/viewtopic.php?id=514

SGSII
Desire
Nexus / S

Et je crois que je ne reviendrai pas a CM7 … Plus de batterie, beaucoup plus fluide …

Les constructeurs font des surcouches pour se démarquer du voisin, au delà de ça c’est parfois optimisé nawak et bouffe de la mémoire pour rien. Concernant les roms alternatives, les nexus sont sous android de base sans surcouche, donc à moins de vouloir une feature spécifique (genre la personnalisation de MIUI, le power widget dans la barre des notifs et autres petites joyeusetés)…

C’est un peu trop « léger » à mon goût :stuck_out_tongue:

La personnalisation de MIUI non merci… si j’avais voulu un truc qui ressemble à un iphone de base j’aurais pris un iphone
Sinon, blague à part, pour la personnalisation je trouve que j’ai déjà assez de marge de manoeuvre juste en rootant.

Et les features… justement je cherche si y’en a pas une qui pourrait me décider… pour le moment je vois rien. Le seul truc qui me donne un peu envie de changer c’est le fameux « parce que je peux ! » :slight_smile:

En fait ça dépend aussi (de mon point de vue) de ton téléphone et de sa puissance. Perso j’ai un “petit” smartphone Samsung (le Spica), et sans le rooter, et avec la surcouche Bouygues pour ma part, tu peux juste rien faire avec. Dès que tu vas installer 3 applis en plus depuis le market, le truc va se mettre à ramer comme un porc parce que sa ROM est déjà ultra bouffée par toutes les applis à la con (Public, Allocine et compagnie).

Du coup, le rooter ça permet de dégager tout ça mais aussi de pouvoir choisir une surcouche plus agréable et surtout plus fluide que le truc de base de ton téléphone. Mais ça, ça dépend de ton tél. Si t’as un Nexus S, je peux comprendre la non-nécessité de coller une ROM différente, vu que celle de base est clairement clean et suffisante.

Maintenant tout ça c’est du geekisme hein, ça me rappelle la période des “Bricopacks” sous Windaube :x

ou la gueguerre command line - FVWM - KDE - GNOME - … chez les linuxiens.

Blague a part, depuis que je suis passé sur une Cyanogen sur mon Desire, ma batterie dure au moins 2 fois plus longtemps a utilisation égale qu’avec la ROM de base de chez HTC (téléphone non opérateur).

Je suis preneur de conseils pour remplacer la ROM Orange de mon HTC Desire. Cette ROM embarque des logiciels impossibles à supprimer, j’aimerais bien gagner de la place. Par contre j’aimerais bien garder Sense, c’est possible ? Merci d’avance.

la rom la plus connue pour conserver Sense sur Desire c’est LeeDroid

http://leedroid.com/

^^

Merci mais il n’y a que Android 2.2 de dispo pour Desire.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=809328

il y en a … après je les ait pas toutes testées x)

je vais me prendre un Sony Ericsson RAY sous Gingerbead, mise à jour possible en sandwich glacé, mais avec des surcouches Sony Ericsson. quel risque a passer sous cyanogen ? en êtes-vous content ? quelle bonne ressource web pour faire le flash en toute sécurité ?

Hello la zone,

passage dans ce thread après avoir posé quelques questions dans le thread des applis market… Si j’ai décidé d’abondonner iOS pour passer du côté des mécanos du smartphone, c’est bien pour me remettre à bidouiller un peu… par contre je suis un noob total côté Android (j’ai déjà un peu démêlé le truc grâce à mes mad google skillz, mais il reste encore pas mal de zones d’ombre. Pour info si jamais ça a une quelconque importance dans les questions qui suivent, je suis sur ICS avec un Galaxy Nexus.[ol]
[li]si ma compréhension est exacte, si je veux changer de rom, je dois d’abord rooter mon téléphone, ensuite installer la rom. Jusque là je suis le principe. Sous iOS, avant de me lancer dans ce type de procédure, je faisais une jolie sauvegarde sous iTunes et en cas de problème, un restore suffisait à remettre. Quid sous Android en l’absence d’une plateforme similaire à iTunes?[/li][li]L’installation d’une rom custom genre cynanogen a-t-elle une influence sur la compatibilité avec les applis market (outre les applis destinées à la customisation de l’interface qui risquent, j’imagine, de ne pas être compatibles)?[/li][li]A part cyanogen et son dérivé miui, connaissez-vous d’autres roms alternatives dispos dans un avenir proches sur une base d’ICS?[/li][/ol]
Merci d’avance!