[Android] Le topic du matos

Petite question, savez vous si Android alloue un espace exclusivement pour les applications,  et une autre pour leurs données, les video, musiques, photos… ?

Parce que ça fait plusieurs fois que au moment de mettre à jour des applications il me dit un message du style “espace insuffisant”. Je suis obligé de désinstaller des applis alors qu’il est sensé me rester plus de 500Mo de libre si j’en crois le stockage.

Idem, je me demande si c’est pas depuis la maj du play store ?

Normalement y a une partition réservée pour les apps. Faut bidouiller sa rom au moment de l’installation pour modifier la taille si je ne m’abuse. C’est comme ça que j’ai des collègues qui se retrouvent coincés avec leurs Galaxy S4 16Go, malgré qu’ils aient des cartes mémoire 64Go dedans. Ils ont plein de place pour mettre leurs fichiers, mais c’est pas le même espace pour les applications. Certaines apps peuvent être déplacées sur la carte externe mais pas toutes.

OK donc c’est bien ce qu’il me semblait… Super… Et le fait de pouvoir déplacer les apps, c’est un truc qui a disparu avec la dernière version d’android (et peu être même celle d’avant je me souviens plus)

Si ton téléphone est rooté tu peux utiliser Link2SD pour régler ce genre de problème. Je l’utilisais énormément avec mon ancien téléphone sous Gingerbread qui avait une mémoire interne ridicule. Même en installant tout sur la carte SD il restait toujours des trucs qui s’accumulait sur le téléphone. Link2SD te permet de transférer tous les fichiers en externe (apk, data, dex, lib, cache). Avec les téléphones plus récents nul besoin d’en arriver à de telles extrémités mais j’ai constaté que c’est parfois nécessaire de transférer au moins les données de certaines applis sur la carte SD.

Et c’est du bullshit constructeur ! Aucun soucis sous AOSP !
J’ai aucun soucis avec mon N4 non rooté en 4.4.4 alors que ma mère sous rom de base HTC One SV galère car les applis doivent s’installer sur la même partition interne que l’OS et ultra limité alors qu’il y a plein de place dans la mémoire interne du téléphone…

[quote=“susmab, post:1363, topic: 51140”][/quote]

[quote=“Cobra, post:1364, topic: 51140”][/quote]

Ben en fait ça dépend totalement des équipements. Parfois (en particulier sur les Samsung) il y a d’abord une partition “system” qui ampute la mémoire interne de quelque Go nécessaire au fonctionnement du téléphone/tablette. Ensuite il peut y avoir un partitionnement du reste de la mémoire, ou seul une des 2 partitions sera vraiment utilisable pour stocker les applis, tandis que l’autre ne sera utilisable que pour du stockage (souvent cette seconde partition est assimilé à un stockage USB ou SD externe, alors qu’il s’agit bien de mémoire interne).

Attention cependant: car l’espace les applis n’installe pas nécessairement leur “contenu” (donnée et média) sur la partition de stockage. Il est tout a fait possible que le jeu de 1Go que vous venez de télécharger ce soit confortablement vautré dans l’espace “applications” pourtant peu spacieux.

En tout cas, cela n’a rien à voir avec Android en soi ni avec le play store puisque, sur le Nexus 5 il n’y a qu’une seul partition de 16Go(enfin 13 après installation du système), ce qui va dans le seul de Google qui souhaitait simplifier la gestion de l’espace de stockage en virant les carte SD.

Egalement sur ma tablette Xperia Z2, un espace unique de 16Go (enfin 11Go après installation du system) mais qui se nomme sdcard0 (tandis que la vraie carte SD se nomme sdcard1 ). De meme, sur ma tablette Kobo Arc, une seule partition de 64Go.

Donc clairement c’est Samsung qui fait un peu de la merde (mais il me semble qu’il est loin d’être le seul à découper ainsi la mémoire interne) et c’est le genre d’information qu’il a toujours été compliqué de trouver dans les reviews avant d’acheter (tout comme la place occupé par le système)

Ben justement, j’ai un Nexus 5 et j’ai le soucis …

Pourtant sur le Nexus 5 il n’y a bien qu’une seule partition. Elle fait environ 27Go pour la version 32Go du téléphone. Chez moi j’ai 9,5Go d’applis et avec le reste du bazar qu’il y a dans mon téléphone j’ai 6,5Go d’espace disponible.

Evidement, aucun problème pour installer de nouvelles applis.

As-tu vérifier une eventuelle “corbeille” ou des fichier cachés ou encore fait le compte du contenu de ta partition pour vérifier qu’il ya réllement 500Go de dispo. C’est peut-etre une erreur d’estimation de l’outil système.

Ha oui peu être une erreur d’estimation, je checkerais ca. Après ça serait étonnant mais bon :slight_smile:

Bon ça ne semble pas être un problème d’estimation. C’est sur bizarre.

Sinon, autre question, sur l’appareil photo.
En regardant dans les infos de l’application, j’ai 149Mo de données et 768Ko de cache. Un collègue qui a aussi un Nexus 5, à genre 1Mo de données et 50Mo de cache. C’est étrange une tel disparité, quelqu’un saurait à quoi correspondent les données ? Est-ce que ça pourrait venir des albums picasa qui s’affichent dans l’application Galerie standard ? Sachant que mon collègue a aussi des albums Picasa donc ça me semble peu probable

Est ce que je suis le seul à avoir des soucis avec mon N10? J’ai depuis qqes mois une tablette qui se bloque et que je redémarre tres souvent, voire qui a vidé sa batterie. C’est assez enervant. 

Pour la batterie, l’OS te dit quoi ? Et t’es restée sur la ROM de base ?

Nouveaux Nexus !

La 6, au vu de son prix (et du passage du N4 sous Lollipop) ne m’intéresse pas vraiment, mais la 9 me dit beaucoup plus !

J’ai l’impression aussi que la 9 en tant que “tablette de référence” va pousser les développeurs et OEM a faire du 4:3 sur leurs outils.
Je pense aussi que c’est fait pour pousser à plus de “responsive” qui est un des buts du “material design” introduit au niveau système avec Android 5.
La N7 a introduit les tablettes 7 pouces et le 16:9/10 a pas cher, espérons voir encore plus de form factor dans Android gràce à la N9 !

Je suis aussi super enthousiaste pour la Nexus 9. J’ai un Nexus 7 2012 qui tourne encore bien (surtout depuis que que Android a corrigé le problème avec la NAND Flash) mais c’est surtout un device de consommation de contenu (surf,youtube ou musique dans le canapé, télécommande XBMC, …).

Je suis super content qu’ils passent au 4:3 et proposent un écran plus grand, avec le cover/clavier, je pense que je pourrai l’utiliser pour beaucoup de mes tâches bureautiques simple (emails, evernote, administration simple de site web, …) en plus des autres usages ci-dessus.

Pour le Nexus 6, je pense que c’est un bon device, dommage que le prix soit si haut, mais comparé aux autres smartphones haut de gamme, ça reste correct. Par contre il ne m’intéresse pas du tout à cause de sa trop grande taille, je cherche quelque-chose plus raisonnable (4.7’’ comme mon toujours fringunt Galaxy SIII ou le z3 compact me semble être le sweet spot, d’ailleurs je ne comprends pas qu’Apple ait laissé tomber cette taille pour ses derniers modèles).

Heu non, l’iPhone 6 EST un 4,7’ hein. :wink:

C’est quand même une bonne nouvelle l’arrivée de tablettes Android en 4:3.
Je n’ai jamais compris l’utilité d’une tablette en 16:9. J’utilise mon iPad quasiment tout le temps en mode protrait, chose difficile avec une tablette 16:9.

Disons que quand tu regardes un film, t’as de vieilles bandes noires sur un 4:3.

Question d’usage.
Je lis des BD et je surfe sur le net mais je ne regarde pas de films avec ma tablette.

[quote=“got4close, post:1378, topic: 51140”][/quote]
Mieux vaut un contenu qui ne prend pas tout l’écran plutôt qu’un contenu qui pourrait prendre plus de place mais qui en manque.