[Android] Le topic du matos

Ha! Je l’ai démonté entièrement et j’ai nettoyé les connecteurs à l’alcool. Ça semble refonctionner presque parfaitement… Je suis plutôt étonné Ô_o

1 « J'aime »

Pour info pour les users de One Plus :

https://www.chrisdcmoore.co.uk/post/oneplus-analytics/

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore eu le temps de le lire en détail mais ça ne sent pas bon.
Apparemment on peut désinstaller le bousin, c’est déjà ça…

Quel portable peut-on acheter, bon sang, pour être certain que notre vie privée n’est pas mangée par des publicitaires? :triumph:

Vraiment sans aucun troll, les Apple. C’est les seuls qui font pas leur business là dessus, ils le font sur le matos via des (trop) grosses marges.

2 « J'aime »

Mouais mouais. Apple serait innocent comme l’agneau qui vient de naitre à ce sujet ? De ce flot de données, ils le laisseraient couler comme une rivière sans rien en faire, comme si on était dans les années 90 sans outils pour les analyser ?

Je veux bien croire que leur business model n’est pas basé dessus, contrairement à Google, mais on ne me fera pas croire que ce flot de données est vierge de toute analyse, bien au contraire.

Je suppose qu’en mettant une rom comme LineageOS on se retrouve à l’abri de ce genre d’indiscrétions… Mais bon, flasher mon 1+1 de 2015 est plutôt simple et évident à faire, autant le faire sur un 1+5 flambant neuf j’hésiterais plus :confused:

Aucun à mon avis. Si ce n’est pas Apple, ce dont je doute, ce sont potentiellement les applications que tu utilises avec leur régie publicitaire le cas échéant, quelque soit l’OS du moment qu’il est répandu. Le mieux, si tu es inquiet, est de ne pas utiliser de smartphone ou seulement à l’ancienne: pour téléphoner.

Je ne dis pas que rien n’est analysé, d’ailleurs, les applications tierces le font forcement (Facebook est le meilleur exemple). Ce que je dis, c’est qu’Apple eux même ne mettent pas de services de sniffage comme pourrait le faire Oneplus (Caf a déjà pas mal posté à ce sujet), et qu’ils fournissent des outils pour éviter au maximum le suivi : possibilité d’anonymiser le suivi publicitaire, blocage des pubs et des trackers en natif sur le navigateur Safari…

Sur Android, j’utilise quasiment jamais de navigateur web puisqu’utiliser l’app correspondante est plus pratique mais sur iOS, c’est un usage plus répandu ?

Parce que n’importe quelle app que tu utiliseras sur mobile va récupérer énormément de données, que ce soit une app de GPS, de musique, de mail, de news, etc. quel que soit l’OS que tu utilises.

J’arrive plus à remettre la main sur ce doc à propos d’une agence de pub qui a son tracker intégré dans les plus grandes app de news françaises et qui peut te localiser n’importe où en permanence grâce à ça…

Ça n’excuse en rien ce que fais One Plus ceci dit.

Heu, non.

Pour les quelques trucs principaux que tu utilises oui, mais ça ne t’arrive jamais d’aller sur un site que tu n’as pas l’habitude de fréquenter, ou de manière occasionnelle ?

Je préfère avoir un navigateur avec quelques favoris plutôt que 30 apps de 200mo chacune. J’en ai quelques unes mais c’est vraiment l’exception pour des trucs que je consulte fréquemment (twitter, allocine… et c’est à peu près tout; les autres apps que j’utilise ne sont pas des transcriptions d’un site web)

1 « J'aime »

Non, ils ne collectent rien et rien n’est lié à ton compte, c’est prouvé et documenté, fait des recherches, on n’est pas là pour te convaincre. Côté apps, ils sont super restrictifs sur le tracking / collecte comparé à Android. Again, c’est dans les SDK et documenté. Encore des trucs à fouiller pour toi. On est sur GZ, vous êtes grands, évitez de balancer du FUD basé sur du vent… :confused: (ça rime).

Même sur Android c’est pas répandu : le navigateur Web reste important (encore heureux bordel…)

1 « J'aime »

Ah mais rien que pour ça je prendrais bien un Apple pour mon prochain smartphone! C’est une réelle plus-value, j’en ai ras la casquette de me faire pister et inonder de pubs sur chaque site visité, dans chaque app utilisées, etc… Reste qu’il y a cette différence du prix, mais je suppose que c’est, du coup, la raison même de celle-ci?

Au temps pour moi, je pensais vraiment qu’utiliser son navigateur sur mobile relevait plus de l’exception (lien externe par exemple) que de la normale.

Pas vraiment d’accord sur les 30 apps de 200mo chacune. J’ai regardé rapidement et elles tournent plutôt entre 10 et 80Mo pour les apps d’actu (Le Monde, Le Figaro, Libe, Eurosport, L’Équipe, So Foot, Reddit* par exemple). Et je pense que tu utilises beaucoup moins de data en visitant une app mobile qu’un site mobile (cc les bibliothèques JS qui te font charger plusieurs Mo).

Après, si tu visites les sites en question avec un navigateur comme Safari sur iOS notamment pour éviter le tracking, c’est intéressant et je comprends complètement.

1 « J'aime »

Une grosse partie de la différence de prix perçue c’est qu’apple ne fait pas dans l’entrée de gamme. Et un téléphone android haut de gamme, ça coûte presque autant qu’un iphone (et c’est pas forcément moins bien).

1 « J'aime »

J’essaye de faire en sorte que la majorité des apps que j’utilise n’aient pas de pubs (quitte à préférer payer quand c’est possible).

Rien à voir… l’app Fnac intègre par exemple le tracker de Feemo quand tu actives la géoloc. L’app dit s’en servir pour te donner la fnac la plus proche mais continue de te suivre ensuite…
Pas la peine d’avoir de la pub.

ah ok. Je ne savais pas que c’était à ce point là mais je ne suis pas étonné. En général pour ce genre d’utilisation je préfère utiliser le navigateur du smartphone, pas Chrome, dont je supprime les cookies, sans parler d’éviter de multiplier les apps à l’infini. Mais effectivement ça ne s’arrange pas et ça n’excuse pas pour ceux qui préfèrent les apps…et tout les autres pas conscients du problème.

L’idéal est qu’il y ait une validation pour chaque autorisation.

Mais ça ne me fera pas préférer pour autant iOS. :slight_smile:

Sur Android (comme sur iOS j’imagine), tu as une validation pour chaque autorisation pour une app donnée. Tu peux même les modifier à tout moment et ça bloquera la géoloc entre autres. Mais ça n’empêche pas les requêtes qui vont envoyer des données sur ta manière d’utiliser une application (comme le moment auquel tu ouvres une app) car c’est impossible de différencier ce genre de requête d’une autre qui permet de récupérer un flux d’articles par exemple.

Perso je trouve que ça se discute entre le respect de ta vie privée quand tu utilises une app vs quand tu utilises un navigateur web. D’après ce que j’ai compris, Safari est au dessus de la mêlée mais sur Android, je ne sais pas à quel navigateur je pourrais faire vraiment confiance.