[Android] Synchroniser le contenu de ces boites mails

Bonjour à tous.

J’ai un petit soucis avec Android et mes boites mails. Je reçois bien mes mails dessus mais par contre dès que je fais une action par rapport à ces mails que ça soit sur mon téléphone ou sur mon PC, elles ne sont pas répercutées sur l’autre. C’est relou du fait que je doive ouvrir deux fois mes mails, les supprimer deux fois c’est à dire sur mon tel et sur mon PC.

Aurais je louper une configuration dans Android? Mal paramétrer mes comptes mails? Pour info je suis chez SFR et j’ai le soucis sur mes boites mails Hotmail et Free et que j’utilise le client de base d’Android pour lire mes mails.
Peut être avez vous un autre soft meilleur à me proposer sur Android et qui règlerait au passage ce soucis?

Merci

Euh, à mon avis c’est pas possible.
Quand tu as un client mail sur 2 PC, le serveur mail envoie le mail aux 2 clients (si la case “supprimer sur le serveur” n’est pas cochée), et après tout se passe offline. Je vois pas pourquoi le client mail d’Android ferait autre chose, c’est synchronisé en live sur le compte gmail, mais de toute façon tout est fait par internet.

La référence des clients mail sous Android c’est K-9 Mail.
Il s’agit d’un fork du client officiel, open-source (le développement a l’air assez actif), et qui permet de configurer à peu près tout ce qu’on veut, notamment les comportements de synchronisation (ce que tu peux faire en synchro dépend fortement du protocole que ton compte permet, POP ou IMAP, mais ça n’a rien à voir avec Android).

Si si, IMAP le permet.

Autant pour moi, je suis resté très pop. Sans jeu de mot, je pense que j’ai pas dit de bêtise pour un client pas en IMAP.

Merci pour vos réponses.

J’ai testé K-9 Mail et ça déconne sévère avec Hotmail. Il a des problèmes de certificate pour récupérer certains mails. Y’a d’autres appli de gestion de boite mail sur Android?

Mais je trouve ça bizarre quand même que quand par exemple je reçois un message sur mail, que je le lis sur ma boite mail en ligne donc il est marqué comme lu et ben quand le tel le reçois 5 min plus tard, il est marqué non lu. De même quand je supprime sur l’interface web un mail, il n’est pas supprimer sur mon tel après synchronisation. Pareil lorsque je créée un dossier de tri dans hotmail, l’appli ne le voit pas.
Par contre quand j’utilise l’appli gmail d’Android, tout se synchronise bien avec mon compte gmail quand je fais une action sur le tel ou sur gmail.com

C’est parfaitement normal, c’est du aux différences de fonctionnement entre GMail et un compte mail classique.

Je n’ai pas les compétences ni le temps pour te faire un cours sur les protocoles POP et IMAP, mais en cherchant un peu, et surtout en parcourant les options et la doc de K-9 mail, tu devrais obtenir le comportement que tu souhaites quand à la synchronisation de tes boîtes mail.

C’est quand même dingue qu’une appli ne soit pas capable lors d’une synchronisation regarder l’état des mais pour voir s’ils ont déjà été lu ou encore s’ils ne sont plus dans la boite mail car supprimés.

Non mais … on te dis que c’est une question de PROTOCOLE, pas d’appli ! La différence entre pop et imap.

En gros, et pour faire très simple :
pop : quand ton client se connecte, il donne le mail en attente, et pouf, il “oublie” le mail. Disparute, pouf, apu mail sur le serveur (donc … plus d’état lu/non lu)
imap : quand ton client se connecte, il te donne une “référence” au mail sur le serveur. Tu lis le mail sur le serveur, et il y reste. (donc, le serveur connait l’état, lu/non lu … tout ça)

Désolé pour les puristes, c’est juste pour faire simple.

Bon ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser qu’il y a un certain manque de volonté de comprendre… :pinch:

Moi j’ai fait ce que j’ai pu.
Extranet, pour régler ton problème tu as juste à correctement configurer K9-mail. Mais ça je ne vais pas le faire pour toi, prends toi un peu en main.

De mémoire hotmail ne gère pas l’IMap (il a déjà du mal à gérer le POP…) donc ça règle le problème.
Pour free, configure ta boite mail avec imap.free.fr et ça devrait être bon. Par contre, à chaque lecture de mail, pense à faire une resynchro sinon tu ne mets pas à jour tes dernières actions sur le serveur mail.

Mea-culpa les gars, j’ai mal cru un truc, je pensais que comme on dit serveur Pop ben en un sens ma boite mails est stocké sur un serveur et après le site ou l’appli s’y connecte et influ dessus en supprimant des mails ou en en changeant les états. Et donc en fait d’après ce que vous dites pour faire ce que je veux c’est du protocole Imap.
Par contre ce que je ne pige pas c’est si les mails une fois envoyé à un client ne sont plus sur le serveur comment alors mon appli fait elle pour récupérer les anciens mails qui ont déjà été envoyés à un client?

Merci à vous, je dormirais moins cons :slight_smile:

Twin: pour la config de K-9 j’ai essayer de bidouiller pendant 30 min sans arriver à quelques choses qui me satisfasse.

Si mes souvenirs sont bon, en POP tu peux quand même choisir de laisser les mails sur le serveurs après les avoir lu (il y a une option pour ça dans K9), mais il n’y a pas de gestion de statut.
L’IMAP gère plein de trucs en plus, comme le statut lu/non-lu par exemple.

Dans K9 le choix POP ou IMAP se fait à la création du compte. Si tu veux changer de protocole il faut donc supprimer le compte et l’ajouter à nouveau dans tes comptes K9.
Les options de config ne sont pas très intuitives en effet. La meilleure manière de s’en sortir est de toutes les parcourir une par une. C’est pénible en effet.

Je confirme pour le pop, la seule action possible est laisser/supprimer les mails sur le serveur. Tu peux donc les télécharger sur tous tes clients, mais sans interaction les uns avec les autres. Après comme dit plus haut, hotmail n’a pas d’Imap…

oki merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne. Vivement que les serveurs hotmail passe Imap !!

@Twin: semblerait que les serveurs live mail déconne avec K-9, ils arrivent à récup que les premiers mails et les autres sont en erreur de DL.